Sur les pas d’Hillary

Destination : Népal » Asie | Montagne : Everest ; Himalaya | Activité : Randonnée  | Agence : Terres d'Aventure 


Sur les pas d'Hillary - Objectif Kala Pattar
Posté le :


– Lundi 19 octobre Namche Bazar – Khumjunp 3780m – Namche Bazar 3440m (14km). Debout à 6 h 30, petit déjeuner à sept heures avec des saucisses et des pommes de terre, du pain, des confitures et du thé. Départ à 7 h 30 en direction des gros villages sherpas de Khunde et Khumjung, au pied du Khumbi Yla (5761m) la "montagne sacrée du Khumbu", une montée relativement difficile, en une heure nous avons réalisé un dénivelé de 400 m avec beaucoup de marches.

Nous arrivons dans un joli village où nous avons une superbe vue sur l’Everest, le Lhotse et l’Ama Dablam.

Nous allons visiter un hôpital qui porte le nom d’Edmund Hillary le premier homme (néo-zélandais) qui a gravi l’Everest en 1953 avec le sherpa Tensin Norgay. Edmund Hillary a énormément fait pour cette région du Népal, de nombreux hôpitaux et écoles portent son nom et ont été construits grâce à lui. Edmund Hillary a fait construire l’aéroport de Lukla. À l’hôpital, le médecin nous a contrôlé le taux de l’oxygénation de notre corps à 3800 m d’altitude. Le chiffre allait de 78 % à 91 % et c’est moi qui avait le taux le plus élevé. Nous avons continué notre promenade en direction de Kunkjung et avant de déjeuner nous avons visité un monastère où nous avons pu prendre quelques photos dont celle du scalp du yéti !!!

Une école baptisée Edmund Hillary, une dizaine de bâtiments la compose tous construits par différentes nations allant de la Corée en passant par l’Autriche.

Après le repas nous sommes montés à près de 4000 m pour visiter un hôtel japonais construit à la cîme d’une montagne avec une superbe vue sur l’Everest et l’Ama Dablam.

Statue d'Hillary

Tenue de Tensing Norgay, le sherpa d'Hillary lors de leur ascension de l'Everest en 1953Nous sommes redescendus vers Namché Bazar et avons visité le musée du Népal, nous avons pu voir entre autre la tenue que le sherpa Tensin Norgay avait utilisé en 1953 pour gravir l’Everest.

Nous avons continué par la visite du musée du sherpa où nous avons pu voir tout ce qui était encore utilisé dans une maison de sherpa, poêle à bois et à bouse de yak, toutes sortes de casseroles, de plats d’ustensiles de cuisine, le tube utilisé pour faire le thé au beurre de yak, etc.

Nous avons pu voir ensuite une salle à la gloire de tous les sherpas qui ont vaincu l’Everest, nous sommes rentrés à notre Lodge vers 16 h 30 où nous attendaient comme tous les jours le thé et les petits gâteaux.

A propos de l'auteur

Le NGoum au Maroc en 2009 Passionné du Népal, 7 Trek depuis 2009 2009 Le KalaPattar 2010 Sanctuaire des Annapurna 2011 Le Langtang 2013 Rolwaling 2014 Tour des Annapurna 2015 Kala Patar par les lacs du Gokyo 2017 Népal Tibet 2019 Mardi Himal Annapurna 2015 intervention pour aide à un orphelinat suite au tremblement de terre   rando...



quatorze + dix-neuf =