Carnet : Khopra Trek
- Tadapani – Dobato
- Dobato – Muldhai View Point – Khopra Danda
- Khopra Danda – Swanta
- Swanta – Ghorepani – Mohare Danda
- Mohare Danda – Nangi
- Informations pratiques
- D+ : 1363 m
- D- : 332 m
- Distance : 9,9 km
- Temps de marche : 6h00
Pas de magistral lever de soleil au programme ce matin. De quoi dormir 1h30 de plus. Croyez moi ou pas mais je ne m’en suis pas fait priver. En attendant le petit-déjeuner, j’ai quand même pris le temps de regarder quelques minutes le Dhaulagiri s’animer derrière la cime des arbres.

Sur le chemin du balcon des Annapurna
Nous descendons jusqu’à une petite rivière, traversons le pont suspendu et remontons l’autre versant par une pente bien raide jusqu’au village de Chitre (2390 m) où nous faisons une courte halte face au Dhaulagiri.

Nous reprenons le chemin « classique » du balcon des Annapurna. La sente devient un large chemin avec des marches juqu’au village de Ghorepani. Là encore, de belles vues sur l’Annapurna sud et I et le Dhaulagiri. L’itinéraire d’Allibert prévoit normalement de faire une halte dans le village. Mais nous doublons l’étape et poursuivons après le déjeuner en direction de Mohare Danda.
L’itinéraire passe d’abord par Poon Hill que j’avais déjà découvert à l’automne 2007. En journée, il y a bien moins de monde que pour le lever du soleil. D’ailleurs, pour assister au lever de soleil, il faut maintenant débourser 50 roupies par personne.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (11 janvier au 7 février 2023). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore
- Jusqu’à -60% chez Snowleader
- Jusqu’à -70% chez Ekosport
- Jusqu’à 90% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -80% chez Alltricks
- Jusqu’à -70% chez Lepape
- Jusqu’à 70% de réduction chez I-Run : -10% supplémentaire avec le code BOOST (-5% sur les produits électroniques)
- Jusqu’à -60% chez Hardloop
- Jusqu’à-50% chez Lyophilise.fr
- Jusqu’à-80% chez Alpiniste.fr

Coucher de soleil à Mohare Danda
Personne ne prend aujourd’hui, la petite sente qui mène à Mohare Danda. Le chemin alterne des passages en crête et en forêt. A Dhunge Gade Danda (3 081 m), petite halte pour acheter des légumes bio à Nanda Prasad Pun Magar, un népalais qui habite là à l’année. Une maison, des cultures font face au Dhaulagiri. C’est un magnifique emplacement pour les tentes mais depuis la construction du lodge de Mohare Danda, plus personne ne passe par ici en tente d’après lui.

Une fois encore, la vue est imprenable sur la chaîne des Annapurna et du Dhaulagiri.
Il reste environ 200 mètres à monter pour atteindre le lodge communautaire de Mohare Danda. Une fois encore, la vue est imprenable sur la chaîne des Annapurna et du Dhaulagiri. Mais pour la première fois, nous assistons à un coucher de soleil entre les nuages qui virevoltent dans le ciel autour des montagnes.


Dans le lodge, les cuisiniers avec les propriétaires s’affairent en cuisine pour nous délivrer un énième excellent repas. Je passe les voir en cuisine. La séance photo improvisée tourne en partie de fous rires.