Les pages du carnet :
- Approche du désert
- Aux confins du désert : le silence
- Au coeur de la Tadrart : Tin Merzouga
- Retour vers le bruit
- Les Touaregs
- Bibliographie sur le désert, les Touaregs et l’Algérie
- Partir dans le désert de la Tadrart
La Tadrart est considérée par les spécialistes du Sahara comme un des plus beaux des déserts. Cet erg se situe dans le sud du Parc National du Tassili N’Ajjers. La diversité de ses paysages composés d’un dégradé de dunes du jaune au rouge et de pitons rocheux aux formes les plus diverses imprègnent entièrement les voyageurs. La Tadrart envahie les sens. Elle nous rapproche inexorablement de nous-même. C’est un « délicieux enfer, une brûlures qui apaise » (Blandine de Richemont). Ce Ténéré (désert en Tamacheq, la langue des Touaregs) inspire et enivre les voyageurs, écrivains, poètes et autres artistes. Récit d’un trek d’une semaine dans ce magnifique désert au cœur du Sahara.
Introduction
Dans le sud du parc national du Tassili N’Ajjers se trouve la Tadrart, lieu de notre randonnée. Voici le récit de ce voyage ainsi que quelques informations pratiques pour préparer votre voyage.
L’appel du désert
18 décembre : J’arrive à mon hôtel situé face au terminal 3 de Roissy Charles de Gaule. Il est confortable mais c’est bien son seul atout. Le ciel est gris et les bâtiments sombres et élancés sont aux antipodes des grands espaces vierges du désert. Je cherche à fuir cette austérité. Le désert sud-algérien m’appelle.
Pour passer le temps, je me rends au bar de l’hôtel. J’y rencontre un norvégien qui revient de Suisse où il a gravit le Mont Cervin. Les halles et autres lieux d’attente de voyageurs sont autant d’espaces de rencontres insolites. C’est drôle et caricatural à la fois.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
19 décembre : Lever à 4h00, la tête enfarinée par un sommeil agité. J‘enfile mon petit-déjeuner sans grande saveur. Je mange car Point Afrique ne prévoit qu’une petite collation pendant le vol.
Rencontre avec une partie de l’équipe Touareg et le reste du groupe. Direction Djanet pour effectuer quelques achats (chèche et nourriture) et déclarer le groupe au parc national du Tassili N’Ajers.
Lorsque nous nous couchons, la demi-lune éclaire l’ensemble du canyon. Les couples dorment en tente et les voyageurs individuels ont préféré le bivouac. C’est en comptant les étoiles que je m’endors.
“Vois le monde dans un grain de sable, saisis l’infini dans la paume de ta main et l’éternité dans l’heure qui passe” (William Blake)
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux