Taessa, la rose

Taessa, la rose - Randonnée dans l'Atakor

Focus Rando :Taessa, la rose

Vers la Taessa

D+ : 500 m
D- : 710 m

Hier fut une journée de transition entre l’Assekrem et la Taessa. Nous avons traversé plusieurs oueds, découvert les peintures rupestres d’Amezeroug, les hauts plateaux rocailleux et les gravures rupestres de Tikemtine près d’un campement nomade inutilisé lors de notre passage.

Chacun vit le désert à sa manière. Là où certains palabrent à l’arrière du groupe sur le désert et le monde à refaire, d’autres vivent le désert en silence. André n’aime pas les paysages minéraux. Etrange décision (qui lui appartient) de venir dans le Hoggar, le désert minéral par excellence. Louis revient au Hoggar 25 ans après sa première immersion en moto ; Peut-être un pélerinage personnel ? Jacky, Hubert, Jean et Mario voyagent entre amis. Le désert s’expérimente et se vit aussi collectivement. L’errance peut prendre des formes si différentes. A chacun son Sahara, à chacun son Hoggar…

Bivouac à Erha au pied de la Taessa.

Taessa, la rose

D+ : 285 m
D- : 390 m

6h40, je m’extirpe de la tente et rejoint, avec Jean-Pierre, mes amis Touaregs réunies autour du feu. Le vent est vif et l’air bien frais. Tous ont les mains tendues vers les flammes ; le feu réchauffe et redonne un peu de vie aux corps endormis qui se réveillent. Le thé du matin, le meilleur selon moi, est partagé. L’équipe Touareg boit un peu de lait en poudre à défaut de disposer de zrig (lait de chamelle). Comme pour le thé, il est transvasé d’un récipient à un autre pour libérer le goût. 7h15, Borha sonne l’heure du réveil. Il est temps de plier la tente.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Nous passons la journée à serpenter à travers d’énormes blocs de granit rose semblables à ceux rencontrés sur la côte bretonne près de Perros-Guirec. Nous ne faisons que monter et descendre. Les points de vue sur les oueds, les vallées encaissées et même l’Assekrem sont nombreux. Le paysage n’est jamais monotone et très différent de l’Atakor.

La Taessa subit un climat de type méditerranéen. On y retrouve une végétation typique : oliviers, pistachiers de l’Atlas, lauriers roses, palmiers dattiers, tamaris pour les espèces arborées ; astragale, souci, chrysanthème, souchet, jonc, oseille sauvage pour les herbacées.

Les empilements de blocs de granit rose dans l’oued Tin Teralguiwine forment un véritable chaos. Les rochers se sont sans doute décrochés par les vagues successives des écarts thermiques entre le jour et la nuit.

Après le best-seller "Comment chier dans les bois", deux membres du groupe se sont investis d’une nouvelle mission, celle d’écrire la suite : Comment chier dans le désert sans y perdre sa polaire ? Et n’insistez pas, je ne donnerai pas les noms de mes camarades…

Un peu plus tard, nous arrivons à la guelta Talmest non loin duquel le campement s’est installé. C’est la première fois que les dromadaires boivent à grosses gorgées depuis notre départ. Nous en profitons aussi pour effectuer une toilette plus poussée…


« Les années ne peuvent se cacher dans un sac ». (Proverbe Touareg)


Randonnée chamelière organisée par Terres d’Aventure, spécialiste du voyage à pied dans le monde.

Share via
Copy link
×