C’est la traversée à pied de l’ancien et vaste Empire Inca « Tahuantinsuyu », un itinéraire long de 5000 kilomètres des vallées peuplées et verdoyantes aux hauts plateaux désertiques et arides, jusqu’aux sommets des Andes à 6000 mètres d’altitude.
L’Empire Inca ne régna que quatre siècles, mais Manco Cápac et ses descendants bâtirent le plus grand et le plus puissant royaume Sud Américain, qui s’étendit de Quito à Santiago à son apogée. Une civilisation qui imposa aux Andes son langage « Quechua », ses dieux « Viracocha », « Pachamama », « Inti », ainsi que sa politique, son savoir, son architecture… Le « Qhapaq Ñan », le Chemin Royal, la grande route Inca qui permit cette unification au delà des frontières modernes, témoigne encore aujourd’hui du chef d’œuvre qu’avaient accompli les Incas.
Le fil conducteur de notre aventure est de partir à la découverte des Andes d’hier et d’aujourd’hui, à travers l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine. De village en village, les sites Incas, pré-Incas et les merveilles naturelles seront tout du long notre balisage. Sorti de notre imaginaire de rêveurs, notre itinéraire est un mélange de sentiers mythiques, de sentiers culturels, de sentiers panoramiques, de sentiers perdus…
La marche est un état d’esprit qui permet de vivre pleinement les événements du quotidien en gardant le temps pour soi. Associé au nomadisme, ce mouvement répétitif et perpétuel, nous projette à chacun de nos pas vers l’inconnu du jour.
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net