Tempête dans le massif du Rila

Le vent nous glace les os, la neige tombe massivement, le gel s’installe sur mon masque de ski. Faut-il poursuivre la randonnée à ski ou rebrousser chemin ?

Focus Rando :Tempête dans le massif du Rila
  • Durée : 4h00
  • Dénivelé : + 400 m ; – 400 m

Un peu avant le départ de la journée de ski de randonnée

8h00, nous quittons le confort douillet de notre hôtel à Velingrad pour le lac de Belmeken dans le massif du Rila. Montagne de l’eau pour les Thraces et les Slaves, le massif abrite près de 200 lacs, les sources des plus importantes rivières des Balkans, quelques forêts de grande qualité, le cirque des célèbres Sept lacs et le monastère dédié à Saint-Jean de Rila. Un patrimoine naturel déclaré en parc national depuis 1993.

L’idée de base était de dormir au refuge Zavratchitza (2178 m) puis de redescendre par la vallée de Maritza pour rejoindre la station de Borovets. La météo nous a poussé à changer nos plans.

Le brouillard se densifie, le froid et le vent aussi

Il neige à gros flocons quand nous arrivons au complexe sportif de Belmeken. Il fait -10°C. Nous mettons les peaux de phoque dans le hall de l’hôtel, nous branchons les ARVA et bouclons les sacs à dos avant de partir. Nous avançons au départ à un bon rythme mais dès que nous prenons de l’altitude, le brouillard envahit tout le vallon. Il faut se repérer aux balises hivernales jaunes et noires. Elles sont globalement espacées de 115 à 155 mètres et donne le cap à suivre pour atteindre le piquet suivant. Je ne suis pas d’une grande aide à Maya car la buée a envahi mon masque. Maya est obligé de sortir la boussole pour naviguer. Plus on monte, plus les balises sont difficiles à repérer et les indications de cap effacés par les intempéries. La boussole ne sert alors plus à rien puisqu’on ne voit pas à 20 mètres. Le vent s’est levé et les rafales sont violentes. Le froid s’intensifie. La buée dans le masque s’est transformée en gel. Nos pieds sont frigorifiés et le bout des gant est dur comme du fer. Un peu avant d’atteindre la crête, on décide d’un commun accord de rebrousser chemin. Les conditions météo deviennent trop dangereuses.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Sur le retour, alors que nous étudions notre position, nous croisons Georgie, le gardien du refuge de Belmeken et son jeune berger allemand. Ensemble, nous rejoignons le complexe sportif de Belmeken.

Georgie nous propose de nous déposer sur Raduil. Nous acceptons. Sauf que… son Audi A6 ne démarre pas. Batterie à plat. Il part la recharger on ne sait où et rentre deux heures plus tard. Nous pouvons partir. Il n’a pas arrêté de neiger à gros flocons depuis ce matin. La route n’a pas été déneigée de la journée. Rapidement, la voiture s’enneige. On sort, on déblaie, on pousse. On répètera ça trois fois. La dernière fois, impossible de repartir avec la pente. On se prépare à passer la nuit emmitouflés dans la voiture lorsqu’un chasse-neige arrive. Rencontre providentielle au milieu de nulle part ! Il déblaie la route et on retourne en voiture au complexe sportif de Belmeken. Nous y dormons.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×