Thorung La, 5416m!

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Thorung La, 5416m! - Grande Boucle des Annapurnas
Posté le :


C’est le grand jour! Depuis le début du trek on parle beaucoup du passage du col. Ce matin, fini d’en parler, dans quelques heures on y sera.

Après un réveil très matinal (3h30) et un bon petit déjeuner, on quitte highcamp vers 4h30. Il fait relativement froid, mais on est bien équipés, seul nos pieds et nos doigts ont un peu de mal à se réchauffer au début. Après quelques minutes de marche on ne ressent plus le froid.

La montée n’est pas trop raide et régulière, avec un rythme lent, le groupe serpente dans les lacets. On peut voir au dessus de nous, la lueur des frontales d’un autre groupe parti un peu plus tôt. Je regarde mon altimètre, 4998, 4999, 5000m! Ca fait bizarre de voir de tels chiffres, ça change des Pyrénées!

A peine une heure après le départ, le jour se lève, et avec la neige les frontales deviennent vite inutiles. La neige fraîche tombée ces derniers jours ne nous pose pas de problème, la trace est bien visible. Au cours de la montée on peut voir le soleil illuminer le sommet de Thorung Peak (6144m). Le col est le passage entre le Thorung Peak et le Yakwakang (6482m).

Bien souvent à cette saison il n’y a pas de neige a cette altitude. Finalement le mauvais temps des premiers jours va nous permettre de passer le col avec de la neige et renforcer l’immersion en haute montagne! Il est tombé environ 1 mètre de neige et les paysages sont vraiment magnifiques.

Dans les parties plus raides, le souffle devient court. On marche doucement mais les sensations sont tout de même différentes par rapport à celles qu’on peut connaître aux altitudes plus communes des montagnes françaises. Et que dire des porteurs qui ont chacun plus de 30 kg sur le dos!

Vers 6h30, le soleil passe enfin au dessus des crêtes.

Après 2h45 d’effort, on arrive au pied de Thorung Peak, encore quelques mètres et on sera au Thorung La. Depuis le col, il faut compter 4h aller retour pour faire l’ascension du Thorung Peak! pourtant on à l’impression qu’on pourrait atteindre le sommet en quelques minutes! Difficile d’avoir une échelle en tête dans ce milieu aussi vaste…

De toute façon, on est pas venu pour ça, mais bien pour le Thorung La. C’est déjà pas mal pour un premier trek de grande envergure. Malgré les difficultés pour en arriver là, Mathilde est fière d’être enfin arrivée au col! Il y a encore 2 ans, elle n’aurait même pas eu l’idée de faire un trek comme ça, alors bravo!!!

Fier d’avoir prouvé à Mathilde qu’elle en était capable!

Mon altimètre ne s’est pas trompé! J’immortalise le moment, c’est pas demain la veille qu’il affichera une telle valeur!

Malheureusement, on ne restera pas trop longtemps au col, à peine une demi-heure. Dinesh ne veut pas rester trop longtemps pour éviter d’avoir des symptômes du MAM qui pourrait rendre la descente vers Muktinath désagréable.

Une dernière photo du Thorung Peak……et c’est parti pour une descente infernale!!!

La descente est raide et longue. De plus la première partie enneigée s’avère assez périlleuse. Le passage des trekkeurs les jours précédents ont tassé la neige et avec le froid c’est parfois une véritable patinoire. Mathilde n’ayant pas trop l’habitude de ce genre de situation, il faut faire attention. Une fois de plus Kumar et Chaouti seront là pour l’aider!

Petite pause pour laisser passer un convoi de mules avec leurs muletiers! Muktinath se trouve tout en bas, dans la vallée. On est pas arrivés! Là on voit bien que c’est quand même raide! Genoux cagneux, s’abstenir!

Après 3 heures de descente bien raide, la pente s’adoucie enfin. Au bout d’un moment, on aperçoit le premier sommet à plus de 8000m! Il s’agit du Daulhagiri qui signifie “Montagne enneigée” C’est le 7ème sommet le plus haut de la planète avec une altitude de 8167m. Sur la photo, c’est la pyramide blanche que l’on voit à gauche.

Vers 13h, on arrive aux portes du village de Muktinath, notre étape du jour. La vue sur le Dhaulagiri est extraordinaire! On s’arrête d’ailleurs un moment à un point de vue pour profiter de ce paysage exceptionnel de beauté.

Avant d’arriver a Muktinath, on visite un temple hindou situé au dessus du village. Comme toujours au Népal, les drapeaux de prières sont là pour vous guider. A l’intérieur du temple, 102 jets d’eau coulent, les hindou passent dessous pour se purifier.

Vers 14h on arrive enfin à Muktinath, fatigués par une longue journée, mais heureux d’avoir passé le col, et surtout d’en avoir pris plein les yeux!!

seize − cinq =