Thorung Phedi – Muktinath
Réveil à 3h45, pour partir de bonne heure pour deux raisons : passer le col avant que le vent se lève, et deuxièmement pour ne pas décourager les trekkeurs dans la montée, la première partie de l’étape étant très raide, la suite n’est qu’une interminable succession de crête.
La montée jusqu’au Camp Base (4820m) se déroule sans problème malgré le froid (-5°C) et les nombreuses courtes pauses pour reprendre son souffle.
Nous partons pour le Tea Shop, le soleil se lève nous livrant un magnifique spectacle. Le Tea Shop, à 5000m, permet de nous réchauffer avec un bon thé – normal pour un Tea Shop. En sortant, je suis malade atteint par le mal des montagnes, en fait tout problème de santé est lié au mal des montagnes, alors que j’ai peut-être eu seulement froid en attendant dehors les retardataires après le petit déjeuner. Mais je ne discute pas. Anup me propose deux solutions soit monter jusqu’au col à cheval, soit redescendre jusqu’à Thorung Phedi pour me reposer, passer la nuit au Base Camp pour passer le col le lendemain. Devant ma tête pour la deuxième solution, il tente de me dégotter un cheval. A la place, j’ai un yack. Je ferais donc la montée à dos de yack. De toute façon, je suis à une altitude supérieure au Mont Blanc.
Juché sur mon yack, je fais sensation lorsque je double la file quasi continue de trekkeur. Eglantine est jalouse. Pas le temps de m’arrêter pour les autographes.
Il ne faut pas être sujet au mal de mer pour chevaucher un yak, car cela tangue beaucoup.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’Ã -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Arrivée au col, j’attends Anup en buvant un thé. Petit à petit le groupe arrive, et j’ai juste le temps de poser pour une photo devant le panneau qui indique le col. J’attaque la descente en compagnie de Anup, je me sens mieux.
Au loin, nous apercevons la vallée et Muktinath, terme de notre étape. La descente de 1700m à travers la neige, les pierriers s’annonce longue.
La vallée de la Kali Gandaki présente des paysages quasi-désertiques surplombés par le Tukuche Peak et la chaîne du Dhaulagiri.
A Muktinath, nous sommes hébergé dans un hôtel *** comparé à ceux des derniers jours. Je peux prendre une de mes premières douches réellement chaudes depuis Katmandou. Je profite de l’après-midi pour faire une sieste réparatrice, et pour acheter quelques souvenirs dans les boutiques.
Etonnement, une grande partie du groupe part au lit de bonne heure alors que demain c’est grasse matinée.
Baale (47kg, 1m55) le porteur le plus impressionnant s’est blessé à la cheville lors de la descente, Sébastien est appelé aux soins.
Juste pour info, au col il y a 27% d’oxygène en moins par rapport au niveau de la mer et 50% d’UV en plus.