Timang – Bharatang
La forêt, les montagnes sont couvertes de neiges. Le ciel est bleu. Nous sommes le 15 octobre, et la mousson ne dure jamais après le 15. Espérons que les statistiques disent vrai.
Le début du chemin, en traversant la forêt de pins d’Himalaya, est superbe, le temps est frais 14-15°C.
Au début d’un virage, nous apercevons l’Annapurna II (7937m). Magnifique. Annapurna signifie abondance en sanscrit, himal veut dire neige et tandis que laya est le lieu.
Nous traversons de "vrais" villages, dont le village de Thanchok. Un "vrai" village est un village de paysans, et pas un village construit pour les touristes et donc on ne voit que des restaurants ou des lodges.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Nous redescendons vers l’autoroute que nous rattrapons au bord de la rivière.
Longue pause pour signer les registres de la police et des militaires à un contrôle. Il faut retrouver le passeport perdu au fond du sac et trouver un crayon.
Nous déjeunons à Chame, où nous apercevons le Lanjumg Himal (6931m). Nous profitons de la terrasse du restaurant pour lézarder au soleil. Un de nos porteurs blessé à la cheville s’arrête là. Sa charge est repartie entre les autres porteurs et les sirdars.
Le chemin emprunté l’après-midi traverse une forêt de pin de l’himalaya. Nous faisons le trajet en compagnie des porteurs. Baale, un des porteurs (1,55m, 50Kg) est impressionnant. Il monte au même rythme que nous, en chantant, et en portant une bonne trentaine de kilos.
La nuit à Bharatang sera probablement très fraîche car il fait seulement 9°C à 18h00.