Tolka – Chomrong

Destination : Népal » Asie | Montagne : Annapurnas ; Himalaya | Activité : Randonnée  | 


Tolka – Chomrong - Sanctuaire des Annapurnas
Posté le :


Carnet : Sanctuaire des Annapurnas
0
(0)

Annapurna sud
Départ : 1790 m
Arrivée : 2100 m
D+ : 850 m
D- : 520 m
Temps de marche : 7h00 (pauses comprises)

6h00. Je suis réveillé par le chant du coq mais ne sort que trente minutes plus tard du sac de couchage. Dehors, c’est encore couvert. La barbe !  Je fais mon sac sans me précipiter et sors à 7h00 pour le petit-déjeuner. Entre temps, le ciel s’est dégagé comme par miracle. L’Annapurna sud (7219 m) et le Hiun Chuli (6441 m) se laissent regarder avec délice, une tasse de chocolat dans la main droite. Le petit-déjeuner est gargantuesque et mon appétit un peu moindre. Du coup, un chapati reste sur la table.

8h00. Je pars en compagnie de Yung. Le sentier descend dans le centre de Tolka. Une femme est assise sur le devant de chez elle ; elle est entrain de tisser tandis que son fiston, pieds nus, se mangent les mains. Nous enjambons un pont puis arrivons à Landruk, charmant village de caractère aux maisons de torchis et aux toits de chaume. Les villageois sont dans les champs ou écossent les lentilles. Elles finiront dans une assiette, très probablement suite à la commande d’un dal-bhat (riz lentilles), plat traditionnel népalais.

Tisseuse
Landruk

Modi Khola
A la sortie du village, Yung prend la direction du Ghandruk et moi celle de Chomrong. Chacun continue sa route seul. Le chemin s’éloigne des habitations et descend jusqu’à la Modi Khola qu’il longe jusqu’à New Bridge, point le plus bas de la journée (1340 m). De la rivière, le point de vue sur l’Annapurna sud est vertigineux. Près de 7000 mètres de dénivelé. Je m’arrête 30 minutes pour me poser et boire un coca avant d’entamer la montée. Les premières pentes sont raides puis s’adoucissent pour rejoindre le village d’Udi. Courte et raide descente jusqu’à la rivière. Traversée du pont suivie d’une montée éprouvante jusqu’à Jhinudanda à 1650 mètres. Cramé, je pose mon sac et m’assoit à table. J’avale un fried rice et boit mon litre d’eau. Ici pas d’eau en bouteille à acheter mais de l’eau bouillie. Ainsi, le problème du recyclage du plastique ne se pose pas et les bactéries finissent au même endroit : à la morgue !

Je ne repars que deux heures plus tard. Le lieu invite à la paresse. Une source d’eau chaude se trouve à 30 minutes de marche d’ici mais j’ai abusé du temps et il me faut monter à Chomrong par une pente raide. Rapidement, je transpire à grosses goutes. Les marches n’en finissent pas. Le soleil tape fort. L’air est suffocant. Je souffle comme un asthmatique. Je dois m’arrêter pour récupérer. Un peu plus haut, j’ai les muscles des cuisses qui se tétanisent. Une nouvelle pause s’impose mais pas de Kit Kat en vue (la pause Kit kat ~ laissez tomber ce n’est pas grave). Je croise un trio de français. On discute trois minutes. Ça me donne du courage… pour deux lacets… puis à nouveau les douleurs. Je passe les premières habitations de Taulung et vomis. Je m’arrête quelques instants et finis la journée difficilement à Chomrong.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (Boutique outdoor – Black Week jusqu’au 30/11/2020 – Jusqu’à -70%)
  • Alpiniste.fr (Boutique outdoor – Black Outdoor Days – Jusqu’à -50% jusqu’au 29/11/2020)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Black Week jusqu’au 27/11/2020 ; -20% supplémentaire sur le site avec le code BLACK20)
  • I-Run : (Boutique outdoor – jusqu’à -60% pendant les running weeks sur du matos running et les montres connectées)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – 15 % offert sur tout le site jusqu’au 30/11/2020 avec le code NOEL15)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Black week jusqu’au 29/11/2020 ; -15% supplémentaire avec le code BF15)

Lodge de Chomrong

J’ai une saloperie dans le corps. Nausées, vomissements et fièvres me tapent sur le système. Je m’installe à l’excellent View Top Lodge and Restaurant. Pas de vue, c’est encoure bouché ! Quelques minutes plus tard, un belge investit la chambre. Il vadrouille depuis deux mois entre Tibet et Népal, à pied et à vélo et enfile des étapes impressionnantes. 15 jours pour faire le Tour des Annapurnas et le Sanctuaire des Annapurnas.

Chomrong, village Gurung, constitue les dernières véritables habitations. Plus haut, on ne trouve que des lodges tenus par des familles du village ou de Ghandruk. Lorsque l’hiver est trop rude, les gardiens redescendent vivre auprès de leur famille.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link