Arrivée : 2100 m
D+ : 850 m
D- : 520 m
Temps de marche : 7h00 (pauses comprises)
6h00. Je suis réveillé par le chant du coq mais ne sort que trente minutes plus tard du sac de couchage. Dehors, c’est encore couvert. La barbe ! Je fais mon sac sans me précipiter et sors à 7h00 pour le petit-déjeuner. Entre temps, le ciel s’est dégagé comme par miracle. L’Annapurna sud (7219 m) et le Hiun Chuli (6441 m) se laissent regarder avec délice, une tasse de chocolat dans la main droite. Le petit-déjeuner est gargantuesque et mon appétit un peu moindre. Du coup, un chapati reste sur la table.
8h00. Je pars en compagnie de Yung. Le sentier descend dans le centre de Tolka. Une femme est assise sur le devant de chez elle ; elle est entrain de tisser tandis que son fiston, pieds nus, se mangent les mains. Nous enjambons un pont puis arrivons à Landruk, charmant village de caractère aux maisons de torchis et aux toits de chaume. Les villageois sont dans les champs ou écossent les lentilles. Elles finiront dans une assiette, très probablement suite à la commande d’un dal-bhat (riz lentilles), plat traditionnel népalais.
Je ne repars que deux heures plus tard. Le lieu invite à la paresse. Une source d’eau chaude se trouve à 30 minutes de marche d’ici mais j’ai abusé du temps et il me faut monter à Chomrong par une pente raide. Rapidement, je transpire à grosses goutes. Les marches n’en finissent pas. Le soleil tape fort. L’air est suffocant. Je souffle comme un asthmatique. Je dois m’arrêter pour récupérer. Un peu plus haut, j’ai les muscles des cuisses qui se tétanisent. Une nouvelle pause s’impose mais pas de Kit Kat en vue (la pause Kit kat ~ laissez tomber ce n’est pas grave). Je croise un trio de français. On discute trois minutes. Ça me donne du courage… pour deux lacets… puis à nouveau les douleurs. Je passe les premières habitations de Taulung et vomis. Je m’arrête quelques instants et finis la journée difficilement à Chomrong.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
J’ai une saloperie dans le corps. Nausées, vomissements et fièvres me tapent sur le système. Je m’installe à l’excellent View Top Lodge and Restaurant. Pas de vue, c’est encoure bouché ! Quelques minutes plus tard, un belge investit la chambre. Il vadrouille depuis deux mois entre Tibet et Népal, à pied et à vélo et enfile des étapes impressionnantes. 15 jours pour faire le Tour des Annapurnas et le Sanctuaire des Annapurnas.
Chomrong, village Gurung, constitue les dernières véritables habitations. Plus haut, on ne trouve que des lodges tenus par des familles du village ou de Ghandruk. Lorsque l’hiver est trop rude, les gardiens redescendent vivre auprès de leur famille.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.