Carnet : Tongariro Northern Circuit
Télécharger la "Trace GPS Tongariro Northern Circuit" (Téléchargement :187 fois)
Nouvelle Zélande, Ile du Nord. Réalisé en 4 jours
La Nouvelle Zélande, synonyme pour nous de nature sauvage et indomptable ne pouvait s’envisager sans faire une randonnée de plusieurs jours dans le mythique Parc National du Tongariro.
Nous arrivons en bus à National Park. Le centre de conservation et le point d’infos et de réservation se situe néanmoins 20 km plus loin à Whakapapa (prononcé « Fakapapa »), d’où partent la majorité des sentiers. L’accueil se fait ici à la néo-zélandaise : ultra aménagé et équipé. Les marcheurs réservent (obligatoirement !) auprès du Visitor Center leurs hébergements en refuge (31$NZ/pers.) ou en camping (20,40$NZ/pers.) pour toutes les étapes du circuit choisi.
Nous nous lançons dans le « Northern Circuit », une boucle de 3 ou 4 jours autour du volcan Ngaruhoe et qui permet de réaliser le fameux « Tongariro Alpine Crossing » (randonnée d’un jour que fait 95% des visiteurs).
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
De Whakapapa à Mangatepopo Hut
- Temps annoncé : 3h à 5 h selon la météo
- Temps réalisé : 2h45
- Dénivelée : +150m
Départ vers 12h sous une météo peu clémente malgré l’été : crachin, brouillard, températures plutôt basses. Un bon équipement est de rigueur (chaussures et veste gore-tex, bonnet, gants). Nous partons avec des sacs bien remplis et les provisions pour les 4 jours. Chaque refuge fournit de l’eau (pas toujours potable), des toilettes et des cuiseurs à gaz. Il faut cependant prévoir popotes, couverts et la nourriture pour la totalité du trek car aucun ravitaillement n’est possible.
Aucune difficulté sur ce sentier car tout est entièrement (trop ?) aménagé : escaliers en bois dans les passages escarpés, passerelles…etc. Parfois, le chemin est constitué d’un plancher aménagé couvert d’un grillage antidérapant. Tant de précautions d’une part pour permettre l’accès au plus grand nombre, mais aussi pour préserver la flore fragile. Certains passages sont néanmoins plus techniques car le sentier est boueux et glissant et il faut s’aider un peu des mains.
Le paysage est presque désertique. Des arbustes et buissons secs sur une terre volcanique nous entourent, creusés parfois de sillons d’eau sulfureuse aux reflets jaunes. On n’aperçoit cependant pas les volcans qui nous attendent le lendemain. La météo nous empêche d’apprécier le relief donc la marche demeure un peu monotone jusqu’au refuge de Mangatepopo.