La Nouvelle Zรฉlande, synonyme pour nous de nature sauvage et indomptable ne pouvait sโenvisager sans faire une randonnรฉe de plusieurs jours dans le mythique Parc National du Tongariro.
Nous arrivons en bus ร National Park. Le centre de conservation et le point dโinfos et de rรฉservation se situe nรฉanmoins 20 km plus loin ร Whakapapa (prononcรฉ ยซ Fakapapa ยป), dโoรน partent la majoritรฉ des sentiers. Lโaccueil se fait ici ร la nรฉo-zรฉlandaise : ultra amรฉnagรฉ et รฉquipรฉ. Les marcheurs rรฉservent (obligatoirement !) auprรจs du Visitor Center leurs hรฉbergements en refuge (31$NZ/pers.) ou en camping (20,40$NZ/pers.) pour toutes les รฉtapes du circuit choisi.
Nous nous lanรงons dans le ยซ Northern Circuit ยป, une boucle de 3 ou 4 jours autour du volcan Ngaruhoe et qui permet de rรฉaliser le fameux ยซ Tongariro Alpine Crossing ยป (randonnรฉe dโun jour que fait 95% des visiteurs).
La vidรฉo du Tongariro Northern Circuit

De Whakapapa ร Mangatepopo Hut
- Temps annoncรฉ : 3h ร 5 h selon la mรฉtรฉo
- Temps rรฉalisรฉ : 2h45
- Dรฉnivelรฉe : +150m
Dรฉpart vers 12h sous une mรฉtรฉo peu clรฉmente malgrรฉ lโรฉtรฉ : crachin, brouillard, tempรฉratures plutรดt basses. Un bon รฉquipement est de rigueur (chaussures et veste gore-tex, bonnet, gants). Nous partons avec des sacs bien remplis et les provisions pour les 4 jours. Chaque refuge fournit de lโeau (pas toujours potable), des toilettes et des cuiseurs ร gaz. Il faut cependant prรฉvoir popotes, couverts et la nourriture pour la totalitรฉ du trek car aucun ravitaillement nโest possible.

Aucune difficultรฉ sur ce sentier car tout est entiรจrement (trop ?) amรฉnagรฉ : escaliers en bois dans les passages escarpรฉs, passerellesโฆetc. Parfois, le chemin est constituรฉ dโun plancher amรฉnagรฉ couvert dโun grillage antidรฉrapant. Tant de prรฉcautions dโune part pour permettre lโaccรจs au plus grand nombre, mais aussi pour prรฉserver la flore fragile. Certains passages sont nรฉanmoins plus techniques car le sentier est boueux et glissant et il faut sโaider un peu des mains.

Le paysage est presque dรฉsertique. Des arbustes et buissons secs sur une terre volcanique nous entourent, creusรฉs parfois de sillons dโeau sulfureuse aux reflets jaunes. On nโaperรงoit cependant pas les volcans qui nous attendent le lendemain. La mรฉtรฉo nous empรชche dโapprรฉcier le relief donc la marche demeure un peu monotone jusquโau refuge de Mangatepopo.
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email ร des tiers
- Dรฉsinscription en 1 clic