Toubkal, 4167 mètres : Jour J

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Haut-Atlas | Activité : Randonnée  | 


Toubkal, 4167 mètres : Jour J - Toubkal, le géant d’Afrique du Nord
Posté le :


Départ à la frontale, au petit matin. Avec l’espoir de se frotter humblement au Toubkal, gravi officiellement pour la première fois le 12 juin 1923 par le marquis de Segonzac… et officieusement atteint par de nombreux berbères avant lui ; en témoignent ces cairns découverts lors de son ascension.

La première pente est rude. Pour les moins préparés, victimes de malaises ou tout simplement pris de fatigue, cette montée raide, dans l’ombre et le vent glacé, signe souvent le retour au refuge. Il faut attendre 8 heures du matin pour basculer enfin dans une autre dimension : celle, plus engageante, de la lumière et des crêtes découpées au scalpel au-dessus d’une splendide mer de nuages. S’ensuit un passage un peu plus technique, qu’Hussein, notre guide, se charge de nous rappeler : « attention aux plaques de neige et aux pierres glissantes ». Passés les 4000 mètres, notre vigilance est mise à l’épreuve.

L’arrivée sur le sommet est grisante : quelle vue imprenable depuis le « toit de l’Afrique du Nord » ! A 4 167 mètres, rien ne nous échappe : la plaine de Marrakech, les vallées du Haut Atlas Occidental, le Djebel Sirwa et même le Sahara au Sud. Les groupes se succèdent. Chacun passe du « hourra » aux larmes puis au silence contemplatif. Déjà, nous devons redescendre… Sur cette même pente abrupte laborieusement gravie. De pierres en pierres, de glissades en glissades… Avant d’entamer la longue dégringolade jusqu’au village d’Aremd. Thé à la menthe et tajine de légumes raviront nos papilles au terme de cette journée mémorable.

Altitude max : 4167 mètres (Toubkal)
Dénivelée + : 1000 mètres
Dénivelée – : 2200 mètres
Durée moyenne de marche : 10 heures


Randonnée et ascension réalisée avec Sur les Hauteurs, spécialiste des voyages sportifs à travers les Pyrénées et sur les plus belles montagnes du monde.

A propos de l'auteur

Journaliste & photographe de voyage depuis 2001, j'aime partir à l'aventure "à pied, à cheval, en voiture" comme qui dirait... Mes zones de prédilection ? L'Amérique du sud, l'Asie Centrale et, en général, tous ces endroits de "wilderness" que je parcours avec un émerve...



http://www.celinebarrere.com/

17 + 10 =