Toubkal, le géant d’Afrique du Nord

Destination : Maroc » Afrique | Montagne : Haut-Atlas | Activité : Randonnée  | 


Principal massif marocain, le Haut Atlas compte plus de 400 sommets culminant au-delà des 3000 mètres, parmi lesquels la plus haute montagne d’Afrique du Nord : le Mont Toubkal. En piste pour 7 jours de trek avec un objectif de taille : titiller les 4167 mètres du Toubkal, après une ascension raide et ventée. « Camp de base » de cette aventure, la foisonnante Marrakech, cité impériale métissée, réserve une découverte sensorielle, entre jardins et souks colorés.Principal massif marocain, le Haut Atlas compte plus de 400 sommets culminant au-delà des 3000 mètres, parmi lesquels la plus haute montagne d’Afrique du Nord : le Mont Toubkal. En piste pour 7 jours de trek avec un objectif de taille : titiller les 4167 mètres du Toubkal, après une ascension raide et ventée. « Camp de base » de cette aventure, la foisonnante Marrakech, cité impériale métissée, réserve une découverte sensorielle, entre jardins et souks colorés.
Posté le :


Carnet : Toubkal, le géant d’Afrique du Nord

Bienvenue à Marrakech !

Je suis arrivée avec le Ramadan. En ce neuvième mois de l’année lunaire musulmane, qui tombe cette année en plein été. Sous un soleil impitoyable, par une chaleur torride… Ni la soif ni la faim n’arrêtent pour autant le flot de passants affairés dans les ruelles de Marrakech et le balai bruyant des mobylettes qui vous frôlent avec (c’est à espérer) une rare maîtrise.

Aux avant-postes du Haut Atlas, la médina grouillante m’a ouvert ses portes ouvragées un peu trop brusquement. Une femme drapée de noir s’est emparée de ma main pour un très « touristique » tatouage au henné. Aïe, ça brûle ! La substance qui, ajoutée à la poudre colorée, permet de fixer le dessin sur la peau n’est assurément pas 100% bio…

A peine effleurée, Marrakech se livrera sans doute mieux à mon retour, pour clore en beauté cette immersion en terre berbère. L’heure est aux préparatifs du trek du lendemain. Et la tête déjà dans les nuages…


Randonnée et ascension réalisée avec Sur les Hauteurs, spécialiste des voyages sportifs à travers les Pyrénées et sur les plus belles montagnes du monde.

 

A propos de l'auteur

Journaliste & photographe de voyage depuis 2001, j'aime partir à l'aventure "à pied, à cheval, en voiture" comme qui dirait... Mes zones de prédilection ? L'Amérique du sud, l'Asie Centrale et, en général, tous ces endroits de "wilderness" que je parcours avec un émerve...



http://www.celinebarrere.com/

cinq × deux =