Le Sentier du Tour de la Lauzière est un itinéraire récent puisqu’il n’existe dans sa forme actuelle que depuis 2008-2009. C’est sous l’initiative du Syndicat de la Lauzière (regroupant l’ensemble des communes du massif) que l’aménagement des sentiers manquant et le balisage a été fait. On ne peut que saluer l’excellent travail déjà réalisé par le syndicat.
Adresse du site du Syndicat mixte de la Lauzière : http://www.lauziere-savoie.fr/.
Le massif à proprement parler se trouve entre Tarentaise et Maurienne au Nord/Ouest du massif de la Vanoise. D’ailleurs, la Lauzière est bien souvent intégré au massif de la Vanoise. Aucun parc ne le protège, seule existent des réserves de chasse et de protection de la faune/flore dans lesquelles le bivouac est interdit. Ailleurs, poser une tente est autorisé.
La Lauzière propose un massif au paysages typique des étages alpins compris entre 2000 et 3000m : de grands alpages, des lacs, des névés, des pierriers et des sommets rocheux. Ces derniers sont généralement difficiles d’accès car demandant des notions de hautes montagnes et d’escalade. Le parfait exemple de ceci est le point culminant du massif : le Grand Pic de la Lauzière (2829m) dont l’ascension exige la traversé du glacier de Cellier, unique glacier du massif.
Par chance, le massif est encore très sauvage et préservé. L’activité touristique est encore débutante. Espérons que la création de ce tour permette une meilleure reconnaissance de la Lauzière tout en le préservant dans son état actuel. Il faut dire aussi que la seule présence d’abris non gardés limite l’afflux touristique.
Avec de la chance, on pourra croiser une faune très variée : Marmottes, Chamois, Bouquetins, Tétra Lyres, Aigles Royal etc. La flore n’est pas en reste avec une grande diversité qui permet la fabrication d’un lait d’alpage riche en saveur pour donner le fameux beaufort d’alpage.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le tour complet se fait en 5 jours en partant du Col de la Madeleine qui est aussi le lieu de retour. Des variantes existent, le site du syndicat vous donnera plus de renseignements.
Je pars avec 3 amis, dont deux qui dormirons dans une tente. La rando se fait en autonomie totale, sauf la dernière nuité qui se fait dans une refuge gardé classique.
Originaire d’Annecy, je baigne depuis tout petit dans l’univers de la montagne et de tous les sports qui s’y rattachent.
Je pratique la randonnée et le trekking durant la belle saison dans les alpes françaises essentiellement. Je suis particulièrement amoureux du massif des Aravis (Hte Savoie) et de celui de la Vanoise (Savoie) que j’arpente plusieurs fois par an.
Mon dernier trek a été le Tour du Sentier de la Lauzière (Savoie) dont le récit est disponible sur i-Trekking.
En dehors de la montagne, je suis étudiant en médecine. Etudes passionnantes mais qui grignottent de plus en plus le temps alloué à mes loisirs!