Tour de la presqu’île de Crozon

Destination : France » Bretagne | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 6 jours | Difficulté : 3 | Dénivelé : +2793 m/-2765 m | Distance : 138 km | Type d'itinéraire : Demi-boucle | 
Transport : Bus et Train | Ecosystème : Campagne et Littoral | Hébergement : Chambre d hôtes, Gite d étape, et Hôtel
Meilleures Périodes : Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, et Novembre
6 jours de randonnée sur le GR34 pour faire le tour de la presqu’île de Crozon (138 km, +2793 m, -2765 m) entre plages, pointes, et caps. Récit et trace GPS.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS du Tour de la presqu'île de Crozon" (Téléchargement :1369 fois)

J’ai réalisé le tour de la presqu’île de Crozon à pied sur le GR34 en Bretagne en 6 jours (138 km ; D+ 2793 m ; D- 2765 m) au départ du Faou jusqu’à la plage de Pentrez. L’an passé, j’avais randonné de Brest à Douarnenez en passant par le Faou, la plage de Pentrez et le GR37, une alternative à la presqu’île de Crozon. Ces deux portions du GR34 et de ses variantes sont maintenant reliées. Place au récit…

Le Faou – Landévennec

+ 479 m / – 469 m 19,6 km

Me voilà de retour dans la petite cité de caractère® du Faou. J’aime cette commune, ancien relais de poste entre le bas Léon et la haute Cornouaille, avec ses maisons en pans de bois et à pignon sur rue. Le soleil se lève lorsque j’arrive au Faou. Je me rends vers l’Eglise Saint-Sauveur. Elle est illuminée par les premiers rayons chauds du soleil. Reconstruite entre 1544 et 1680, elle dispose d’un clocher en dôme. Elle domine la rivière du Faou qui vient se jeter dans la rade de Brest. Je pars m’acheter un sandwich à la boulangerie située dans le centre-ville du Faou et me mets en route.

La première portion de cette étape jusqu’au pont de Térénez, je l’ai réalisé l’an passé sur le GR34 entre Brest et Douarnenez. Il s’agit des premières 2h30 de marche sur un passage campagnard et bucolique dans l’intérieur des terres. Après le pont de Térénez, j’entre sur le GRP du Tour de la presqu’île de Crozon, toujours sur le GR34. Le sentier longe alors le fleuve l’Aulne mais reste à couvert de la forêt domaniale de Landévennec. En poursuivant, j’atteins Moulin Mer et la chapelle de Folgoat. Elle fut construite sur les lieux de la mort de l’ermite Salaün après qu’un lys poussa sur sa tombe portant au sein de la fleur en lettres d’or l’inscription « Ave Maria ». C’est avec cette histoire en tête que je décide de pique-niquer sur le site.

Je me remets en route pour finir la dernière portion de cette première étape de mon tour de la presqu’île de Crozon. Raide montée avant de rejoindre la D60. Et oui, la presqu’île de Crozon présente du relief bien loin de l’image de pays plat qu’on peut se faire de la Bretagne. Entre Belle vue et Gorreker, un belvédère permet d’avoir un joli point de vue sur l’Aulne et un cimetière aux bateaux.

Le village de Landévennec n’est plus qu’à quelques minutes. Je me rends à la Mairie qui gère le gîte d’étape municipal et la petite épicerie. On m’ouvre l’épicerie (ouverture sur demande pendants les horaires d’ouverture de la mairie). J’achète ma tambouille car la crêperie du village n’a pas encore réouvert en ce 4 avril et je rejoins le gîte d’étape. Confort simple mais fonctionnel avec sa salle à manger et sa cuisine. Une fois installé, je pars voir l’Eglise Notre-Dame et son cimetière marin. Face à la mairie, un chantier était en cours. D’ici peu, l’Espace Breizh Odyssée sur la culture bretonne ouvrira ses portes avec un bar et un restaurant. Le site s’articulera autour de trois thématiques : l’Histoire de la Bretagne, les légendes bretonnes et la Bretagne d’aujourd’hui. Une exposition temporaire viendra compléter l’espace culturel.

Où dormir à Landévennec ?

Où manger à Landévennec ?

  • Crêperie du bas du bourg (fermée lors de mon passage, elle ouvrait le 8 avril)

Où se ravitailler à Landévennec ?

  • Petite épicerie communale à côté de la mairie (02 98 27 72 65), pour dépanner.

Landévennec – Lanvéoc

+ 381 m / – 337 m 20,7 km

Ce matin, je me réveille avant 7h00. Je regarde par la fenêtre du vélux de ma chambre. Le ciel est gris. Ce n’était pas les prévisions de la météo de la veille. Je checke donc mon application météo. Les prévisions annoncent une journée grise avec de petite pluie. Mince…

Comme l’étape n’est pas trop longue, je prends mon temps pour quitter le gîte d’étape. Il est 8h45 quand je pars. Je repasse devant l’église et son cimetière marin puis grimpe la petite route. A l’intersection avec la D60, je m’engouffre dans la forêt domaniale de Landévennec. Quelques minutes plus tard, je suis face au sillon des Anglais. Le sillon désigne une flèche littorale, c’est-à-dire une plage ou un cordon de galets non adossé à la côte. C’est l’un des 27 sites géologiques de la Réserve Naturelle de la Presqu’île de Crozon.

Je poursuis à travers la forêt. Entre les arbres, je distingue la presqu’île de Logonna-Daoulas où j’ai marché l’an passé. Son sentier côtier n’est pas à ce jour relié au GR34 mais cela pourrait changer dans le futur. Plus à l’ouest, je devine la rade de Brest.

A la sortie du bois au Loc’h, descente raide et scabreuse sur quelques mètres en direction de la grève de Quillien et la réserve naturelle géologique du Loc’h. C’est un nouveau site géologique. A la lecture du panneau d’informations, on comprend mieux la lecture du paysage.

Le GR34 passe au dessus du hameau de Lomergat et plonge vers l’anse de Poulmic. Je pique-nique dans le secteur et me remets en route. Au pied de la base aéronautique navale, le sentier quitte le littoral pour faire le tour de la zone militaire. Cette fin d’étape présente assez peu d’intérêts et le chemin est très boueux vu les pluies qui sont tombées la semaine dernière. Je ne suis pas mécontent d’arriver au gîte des Confitures, d’autant que je suis très bien accueilli par Anne et Philippe. Nous buvons thé/café accompagné de petits biscuits pour faire connaissance. Un accueil sans chichi ni bla-bla, du vrai, j’adore !

Le soir, je pars dîner au restaurant de la Rade dans le centre-ville.

Où dormir à Lanvéoc ?

Où manger à Lanvéoc ?

  • Restaurant de la Rade
  • La Cale
  • Le mercredi et dimanche soir vous avez une friterie belge ambulante à l’entrée de Lanvéoc.  Le mardi et vendredi marché à 18 h sur la place de la mairie avec crêperie et pizzeria ambulantes.

Où se ravitailler à Lanvéoc ?

Dans le centre-ville de Lanvéoc, l’épicerie de Lanvo (2 Grand Rue, 29160 Lanvéoc) est bien achalandée.

Lanvéoc – Camaret

+ 501 m / – 562 m 33,1 km
+ 216 m / – 277 m 15,3 km

Aujourd’hui est une grosse étape. Hélas, ma cheville gauche que j’ai foulée il y a quelques jours lors de mon tour de l’île d’Ouessant a enflé la veille. Par précaution, je décide de shunter la portion de la presqu’île qui conduit à la pointe des Espagnols face à Brest. Cela me permet de diviser par deux la distance de l’étape. J’espère ainsi ménager ma cheville. Mais c’est bien dommage, car ça m’aurait permis de découvrir de nouveaux vestiges et fortifications militaires de l’époque Vauban notamment.

C’est donc sur les coups de 8h45 que je quitte Lanvéoc. Il pleuvine, un joli petit crachin breton. Je rejoins l’anse de Fret que je longe jusqu’au village du Fret et son étang protégé. La pluie s’arrête et des bouts de ciel bleu font même leur apparition. Je contourne l’étang et rejoins Saint-Fiacre par des chemins intérieurs.

Le GR34 longe un temps la D355. Je décide de couper au hameau de Persuel pour éviter le passage jusqu’à la pointe des Espagnols. Je rejoins Pen Ar Créac’h et continue tout droit par une petite route de campagne qui tombe sur la plage de Trez Rouz et l’anse de Camaret. La plage de Trez Rouz est l’un des 27 sites géologiques classés de la presqu’île de Crozon. Ici, les falaises ont différentes couleurs correspondant à différentes époques. Les parties ocres sont des coulées périglaciaires des grandes époques glaciaires, les niveaux de tourbe noire et d’argile grise correspondent à une époque interglaciaire plus tempérée. La plage de Trez Rouz est aussi connue pour avoir été le théâtre d’une bataille contre les anglo-hollandais en 1694. Trez Rouz était un site stratégique car il aurait pu permettre aux anglais de prendre à revers les batteries de Brest. Le plan défensif de Vauban est si bon que Brest ne sera plus jamais attaqué par la mer.

Il me reste encore quelques kilomètres pour rejoindre Camaret-sur-mer, son port, son cimetière de bateaux et sa tour Vauban. Je pars visiter la tour Vauban. Inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, elle est aussi classée monument historique. Edifiée au XVIIe siècle, elle surveille l’anse de Camaret et le goulet de Brest.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Conseil pour cette étape : Si la version longue de 33 km est trop pour vous, je vous recommande

  • de réaliser l’étape courte que j’ai été contraint de faire et de dormir deux nuits à Camaret-sur-Mer et de réaliser le tour de la presqu’île de Roscanvel le lendemain.
  • de dormir à Le Fret au lieu de Lanvéoc pour réduire l’étape longue de 5 km

Où dormir à Camaret-sur-Mer ?

Où manger à Camaret-sur-Mer ?

Où se ravitailler ?

  • Super U (Rue du Loc’h, 29570 Camaret-sur-Mer)

Camaret – Crozon

+ 316 m / – 242 m 20,1 km

Ce matin, j’admire le lever de soleil sur le port de Camaret et sa tour Vauban depuis la fenêtre de ma chambre d’hôtel. Plutôt sympa comme réveil… Je profite ensuite du petit-déjeuner buffet de l’hôtel de France et me mets en route. Je retourne faire quelques photos du cimetière des bateaux et de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour sur le sillon de Camaret. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle ne doit pas son nom à la cité de Rocamadour dans le Quercy, mais elle tire son nom du socle de pierre sur lequel la chapelle a été construite au bout du Sillon, le Roc’h a ma dour (du breton Roc’h = rocher, am a= au milieu, et Dour = eau, soit le « rocher au milieu des eaux »).

Je quitte Camaret en direction de la pointe du Grand Gouin et passe devant un fortin construit en 1859 pour servir de magasin à munitions, de casernement et de réduit défensif à des batteries d’artilleries de côte.  En poursuivant mon chemin, j’arrive sur Porzh Naye et croise plusieurs bunkers de la seconde guerre mondiale ainsi que de vastes trous d’obus. J’approche du sémaphore et du phare de la pointe du Toulinguet mais il ne se visite pas.

J’arrive sur la splendide anse de Pen Hat. La baignade y est interdite à cause de baïnes, ces trous d’eau qui se forment dans le sable de la côte avec l’action du courant côtier Nord-Sud, du vent et de la houle. Les surfers pourront par contre se faire plaisir. Direction ensuite la pointe de Pen Hir, un autre petit bijou paysager. « La longue pointe » en breton est l’un des sites majeurs du Géopark Armorique et c’est un site d’escalade très réputé de plus de 130 voies. Je pique-nique en admiration face à ces rochers composés de grès et de quartzite.

Je poursuis vers la plage de veryac’h et l’anse de Pen Hir. Les falaises de Veryac’h offrent à ciel ouvert 50 millions d’histoire de la Terre avec des couches successives de sédiment. Ces réserves géologiques offrent une lecture différente et vraiment intéressante du paysage. De nombreux points noirs sont dans l’eau. Il ne s’agit pas de phoques. Ce sont des surfers en combinaison car en ce début avril, l’océan doit être bien froid (11° C après vérification sur surf-forecast.com).

Je poursuis ma journée de randonnée sur le tour de la presqu’ile de Crozon en passant par la pointe de la Tavelle puis la pointe de Portzen. J’arrive sur l’Anse de Dinan et ses plages : Kerloc’h et ses surfers, Kersiguénou et Goulien.

Au parking de la plage de Goulien, je quitte le GR34 pour remonter la petite route de campagne sur 3,7 km jusque Crozon. Je m’installe dans ma chambre d’hôtes, une adresse pleine de charme. Le soir, je profite de la baraque à pizza, frite, burger sur la place de l’église pour le dîner que je prendrais dans la salle à manger de la chambre d’hôtes.

Où dormir à Crozon ?

  • Le magasin de Sel : 3 chambres d’hôtes tout confort et pleines de charme dans le centre de Crozon. Accueil très sympa de Brigitte.
  • Chez Robert Héry : Autre chambre d’hôtes à Crozon

Où manger à Crozon ?

  • DMK Dinner : burger
  • L’Océanic : pizzeria
  • Baraque à pizza, frite, burger sur la place de l’église tous les vendredis soirs

Où se ravitailler ?

  • Carrefour Contact
  • Boulangerie face à la place de Crozon

Crozon – Morgat

+ 692 m / – 715 m 27,8 km

Je passe à la boulangerie voisine de la chambre d’hôtes prendre la commande que j’avais faites la veille : un sandwich et un kouign amann. Brigitte du Magasin de Sel me propose de me déposer à la plage du Goulien pour éviter les 3,7 km de route bitumée. J’accepte volontiers. Et c’est bien gentil de sa part.

Je me mets en route vers le château de Dinan. En route, je photographie le lever de soleil puis les Tas de Pois de la pointe de Pen Hir. Le vent se lève, il est glacial. J’ajoute ma veste Fjällräven Hight Coast Hydratic Trail. Je rejoins le Château de Dinan. Inutile de chercher des tourelles défensives ou un pont-levis, le château de Dinan est un rocher relié à la terre par une arche creusée par la mer. Le lieu est magnifique mais si tôt le matin, ce n’est pas le bon moment pour vraiment profiter des lieux. Dommage. Je poursuis donc mon chemin en direction de la pointe. de Dinan et d’une succession de plages plus belles les unes que les autres : porzh Mel, plage de Lostmarc’h, plage de la Palue. Comme pour l’anse de Pen Hat, baignade interdite en raison de la présence de baïnes. Mais les surfers sont nombreux à profiter des vagues. La photo de couverture de l’article a été prise depuis Beg ar C’houbez au dessus de la plage de la Palue. Cette portion du tour de la presqu’île de Crozon est pour moi la plus belle.

Plus je m’approche du Cap de la Chèvre, le cap méridional de la presqu’île de Crozon, plus la végétation est rase et plus le vent est fort. Ce qui surprend ici c’est l’austérité des lieux rugit par les vents et les courants. D’ailleurs en contrebas du sentier, les grottes marines de Morgat résonnent du va-et-vient de l’océan. 446 cavités, plus ou moins grandes ont été comptabilisées sur la commune de Morgat. Puis, d’un coup, la lande d’inspiration boréale laisse la place à une pinède d’influence méridionale. Les aiguilles craquellent sous mes pas et leurs effluves dégagent un parfum d’été. La presqu’île de Crozon est un condensé de contrastes saisissants.

Je longe l’anse Saint-Nicolas, passe par la pointe du Dolmen et de Rostudel puis fait une pause sur une petite pointe sans nom sur la carte IGN qui offre un magnifique point de vue sur l’île Vierge qu’on nomme aussi l’île et la pointe de Saint-Hernot. L’accès à l’île est maintenant interdit par la mer comme par la terre pour des raisons de sécurité. 2 km plus loin je quitte le balisage du GR34 pour entrer dans les terres et rejoindre ma chambre d’hôtes dans le quartier du Kador de Morgat. Chambre splendide et table d’hôtes de grande qualité. Une très belle adresse.

Où dormir à Morgat ?

Où manger à Morgat ?

  • Bar Crêperie Atao Aman
  • Bar crêperie Baradoz sur le thème du surf
  • Della Spiaggia : pizzeria

Où se ravitailler ?

  • U Express

Morgat – Pentrez

+ 533 m / – 586 m 27,8 km

Je me lève tôt ce matin comme la veille car l’étape est longue et je dois rentrer sur Brest après ma journée de marche. A 7h00, je suis au petit-déjeuner. Il est gargantuesque. 45 mn plus tard, le ventre plein, je me mets en route et rejoins assez vite le GR34 et le phare du Kador qui domine la baie de Douarnenez. Il fut électrifié dès 1936 et ne se visite pas. C’est le second phare de la presqu’île de Crozon. Il a été construit d’un site de défense de l’anse de Morgat

Je continue ma marche et arrive à Morgat et sa longue plage que je longe pour atteindre la pointe du Menhir et la plage de Postonnolec. Je contourne la pointe de Beg Ar Rip. Au parking, je descends sur la plage de l’Aber. Sans même regarder ma carte, je me suis empressé de descendre sur la plage. Erreur de ma part car le sentier contournait la plage, le cordon dunaire et les marais de l’Aber. Mais je ne m’en suis rendu compte qu’une fois au bout de la plage. Devant ma flemme de faire demi-tour, je me décide à poursuivre jusqu’à la pointe de Raguenez. Par chance, c’est marée basse. Je dois cependant retirer les chaussures de randonnée, traverser quelques poches de mer restantes de la marée et la rivière de l’Aber. C’est surtout elle qui m’inquiète car je ne connais pas sa profondeur. Je mets 5 mn à me décider et à tenter la traversée sur la partie la plus large de la rivière. Avec les algues vertes, le fond est difficilement scruptable mais c’est passé. J’ai eu de l’eau un peu au dessus des genoux. Une fois les chaussures remises, je grimpe la petite falaise et rejoins le parking de la pointe de Raguenez.

Je passe la plage de la Source et du Poul et décide de pique-niquer sur un parterre herbeux qui surplombe la plage de Trez Bihan. Le ciel se couvre et le vent s’intensifie. Je repars. La météo semble s’orienter sur une dépression. J’accélère le pas jusqu’à la plage de Pentrez. L’an passé, j’y avais fais étape lors de ma randonnée sur le GR34 entre Brest et Douarnenez.

Du coup, d’ici, vous avez trois options :

  • Rejoindre Brest en taxi comme moi
  • Vous rendre au Faou par le GR37 (étape 3 inversée de ma randonnée entre Brest et Douarnenez)
  • Poursuivre le GR34 vers Douarnenez (étape 4 de ma randonnée entre Brest et Douarnenez)

Mes 6 jours de randonnée sur le GR34 sur la section du tour de la presqu’île de Crozon sont terminés. C’est une très très belle partie du GR34.

Informations pratiques – tour de la presqu’île de Crozon à pied

Comment se rendre au Faou et rentrer sur Brest ?

Train jusque la gare de Brest. Vous pouvez rejoindre le Faou en bus depuis la gare routière de Brest (ligne 32 du réseau BreizhGo)

BZH Taxi (06 69 55 34 37) situé au Faou peut aussi assurer les déplacements et transporter vos bagages pendant la randonnée.

Le tour de la presqu’île de Crozon en tente

Le tour de la presqu’île de Crozon est tout à fait réalisable en tente. Il est interdit de bivouaquer sur les sites classés (réserve naturelle, espace naturel…), ce qui représente la majorité des beaux sites de la presqu’île de Crozon (plus d’informations sur le site du Parc Naturel Régional d’Armorique).

Pour cette raison, privilégiez les campings.

Quelle difficulté pour la randonnée du tour de la presqu’île de Crozon ?

Ce tour de la presqu’île de Crozon à pied est à réserver à de bons marcheurs car certaines étapes sont longues avec un peu de dénivelé. Pour plus de facilité, vous pouvez raccourcir les étapes. En plus des hébergements où j’ai dormi et des autres que je liste dans l’article, vous trouverez une liste d’hébergements le long du GR34 sur la presqu’île de Crozon ici.

Cartes et topo-guide pour faire de la randonnée sur la presqu’île de Crozon

La FFRandonnée édite le topo-guide Les Abers, l’Iroise et Crozon: de Morlaix à Douarnenez qui décrit le tour de la presqu’île de Crozon à pied

Les Abers, l'Iroise et Crozon: de Morlaix à Douarnenez
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’IGN édite aussi deux cartes de randonnée 0517OT – Plougastel Daoulas Le Faou et 0418ET Camaret qui couvrent le tour de la presqu’île de Crozon.

Plus d’informations

  • Crozon Tourisme : Le site officiel de l’office de tourisme de la presqu’île de Crozon. Toutes les informations pratiques y sont pour randonner et passer ses vacances sur la presqu’île.
  • Brest Terres Océanes : Portail touristique regroupant 8 offices de tourisme de la pointe finistérienne de la Bretagne de Plounéour-Brignogan-Plages à la pointe de Trefeuntec.
Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com
20 Responses
  1. Bonjour, où dormir à Morgat, et bien à Morgat le gîte Ouest Découvertes à 40m de la plage, spécialisé dans l’accueil des randonneurs, 1/2 pension, prêt de carte papier et numérique, 11 chambres de 2, implanté depuis 23 ans. Référent du parcours GR 34, conseils personnalisés.
    Bien cordialement

  2. wolff

    La presqu’île de Crozon est cette Bretagne que j’aime, pleine de contrastes. J’en connais seulement certains sites, de manière fragmentaire. Les relier, comme tu viens de le faire, est une belle aventure, visiblement. Le fait de trouver du dénivelé m’est pas pour me déplaire, bien au contraire.

    1. Grégory Rohart

      La balise indiquant la moitié du GR34 est à Pen Hir sur le tour de la presqu’île de Crozon. Sachant que j’ai déjà marché jusqu’à Douarnenez, je dirais qu’il doit me rester environ 900 km à la louche (sur les 2000 du GR34).

  3. Philippe Manaël

    Après avoir parcouru de long en large la Bretagne, tu vas pouvoir devenir guide pédestre breton 😉 Je n’ai jamais eu l’occasion de faire la presqu’île de Crozon ; j’espère pouvoir y partir dès que j’aurai (enfin) le temps !

    1. Grégory Rohart

      C’est ce que j’ai fait l’an passé en reliant le Faou à la plage de Pentrez par le GR37. Il passe par le sommet du Menez Hom. Cette journée de randonnée permettrait aussi de finir entièrement ce tour de la presqu’ile de Crozon au départ du Faou.

  4. Candice

    Merci pour ce partage d’itinéraire et toutes les infos pratiques. Tu as eu une belle météo sur début avril et les sentiers n’ont pas l’air d’être trop fréquentés sur cette période!

  5. Masson

    bonjour
    le tour de la presqu’ile de Crozon n’est pas autoriser à la randonnée en ce moment ,il faut vérifier tous le balisage et revoir tout le sentier suite à la tempête Ciaran qui as fait beaucoup de dégâts chez nous , arrêté municipaux en cours
    sinon je confirme excellente randonnée
    Marcel
    baliseur FFRandonnée

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.