Tour de la Vallée de l’Arve à VTT

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Aravis ; Fiz ; Mont-Blanc | Activité : Vélo & VTT  | 
Nombre de jours : 3 jours | Difficulté : 4 | Dénivelé : +4500 m/-4500 m | Type d'itinéraire : Boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Hôtel et Refuge
Meilleures Périodes : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, et Novembre
Tour de la Vallée de l'Arve à VTT en 3 jours au départ de Saint-Gervais. Un peu moins de 100 km et 4300 m de dénivelé positif. Récit et trace GPS.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS Tour de la vallée de l'Arve à VTT" (Téléchargement :17 fois)
5
(2)

Accompagnateur en montagne, testeur pour i-trekkings, mais aussi VTTiste par moment, je suis heureux de vous partager une des mes itinérances à VTT autour de la maison : le tour de la vallée de l’Arve à VTT.

Un 3ème confinement, un manque de neige en altitude, et une envie de ranger les skis au profit du VTT m’a amené à imaginer, avec Tim, un itinéraire à VTT de plusieurs jours, praticable assez rapidement après l’hiver. L’idée était de regrouper les singles les plus sympas de la Vallée de l’Arve et les lieux les plus jolies. Cela donne donc un bel itinéraire d’un peu plus de 100km et de 4500 m de dénivelé positif au départ de Saint-Gervais.

J1 : Saint Gervais -> Les Bossons

+ 1400 m / – 1200 m 30 km Hôtel de l’Aiguille du Midi

Pour la première journée, nous choisissons de partir en début de matinée pour profiter du beau temps matinal annoncé et de la Ville de Chamonix dans l’après midi.

Après avoir laissé la voiture au parking du Télécabine du Bettex, nous commençons la première grosse ascension de l’itinéraire, la montée au Col de la Forclaz (1533m d’altitude).

Nous passons donc devant la place principale de Saint-Gervais, puis prenons direction le parking du Mont Paccard. Nous croisons rapidement un panneau annonçant 17% de pente : ” Heureusement que c’est le premier jour”. Après 300m de dénivelé pour 3km de distance, nous passons le parking pour rejoindre Montfort par une piste 4×4 en balcon.

De là, une belle montée nous mène aux Pontets, puis rapidement, part en direction du col de la Forclaz. Nous ouvrons les suspensions, et choisissons de descendre vers le Mont Borrel, puis Vaudagne. Cette descente est roulante, en balcon, et offre un panorama au top sur la Vallée de Chamonix.

Une petite piste 4×4 nous fait remonter jusqu’à Charousse, où une pause auprès de la fontaine nous fait du bien.

Charousse, Tour de la Vallée de l'Arve à VTT
La traversée de Charousse représente une magnifique porte d’entrée sur la Vallée de Chamonix.

Nous remontons rapidement aux Granges des Chavants pour redescendre sur les Houches, traverser le village, et rejoindre, par la piste de ski du Tourchet, le chemin des villages de la Vallée de Chamonix. Ce chemin, plat et facile, permet de rejoindre le village des Bossons en cheminant autour des petits hameaux et des magnifiques chalets de la Vallée. Arrivée au camping des Bossons, nous décidons d’emprunter la piste cyclable jusqu’à Chamonix Centre, où nous déjeunons et profitons du début d’après midi.

Pour finir la journée, nous choisissons de rejoindre le petit balcon Sud en dessous du Télécabine de Planpraz, afin de finir la journée sur ce single roulant. Une dernière petite descente nous fait arriver à l’entrée des Bossons, et un dernier kilomètre de piste cyclable nous amène à notre hébergement du soir.

J2 : Les Bossons -> Refuge Du Tornieux

+ 2200 m / – 1800 m 43 km Refuge du Tornieux ou Refuge de Mayères

Aujourd’hui, départ à la fraîche. La journée s’annonce longue, et pentue. En préparant l’itinéraire, nous avons essayé de mettre un maximum de route sur les montées pour atteindre le Refuge du Tornieux, qui est tout de même à 45km.

Nous commençons donc, après 4km plutôt plat en longeant l’Arve, par une belle montée de 400m de dénivelé sur route qui nous même au lieu dit de la Flatière. De là, 10 minutes supplémentaire sur piste 4×4 nous amène aux Samoteux, pour la première belle descente de la journée. Cette descente est un peu single, plutôt roulant et plat sur le début, puis un peu plus raide et technique sur la fin. Il permet de descente à Mont Vauthier puis à Servoz Centre.

Commence ensuite une deuxième montée de 700 m constituée de deux partie :

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Jusqu’à -55% sur plus de 4 000 produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – Vente flash jusqu’à -50% sur la gamme Trail)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans jusqu’à-50 %)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • Hardloop (boutique outdoor – plus de 12 000 produits toujours en promo)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (boutique de plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Snowleader (boutique outdoor – plus de 10 000 produits en déstockage jusqu’à -70%)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 6 000 bons plans avec des réductions de + de 50% )

  • la première partie (400m de dénivelé) est sur route, est un peu moins raide que celle de la Flatière, mais un peu plus longue en distance.
  • la seconde (300m de dénivelé) est sur une piste 4×4 sur laquelle on peut pédaler tout le long, jusqu’au Lac Vert.
Lac Vert, Tour de la Vallée de l'Arve à VTT
Les belles couleurs du lac vert.

Arrivée au lac, une petite pause s’impose. Ce beau lac aux couleurs émeraudes permet de remplir les gourdes avant la petite montée de 50m de dénivelé qui mène à Plaine Joux.

De Plaine Joux, nous avons choisi de redescendre au Plateau d’Assy par la piste 4×4, qui coupe quelques fois la route, et qui permet une pause eau / pique nique sur la place du village. L’épicerie et la boulangerie sont à 100 m l’une de l’autre, et vous trouverez votre bonheur pour recharger les batterie. De là, nous traversons le petit village, puis coupons à travers champs pour rejoindre un chemin en balcon qui nous conduira jusqu’à Bay. Arrivés à Bay, nous empruntons une piste 4×4 qui nous fait monter 100 m de dénivelé, mais qui nous offre une belle descente, roulante à souhait, jusqu’au Grands Esserts, puis jusqu’à Sous le Saix.

Les descentes pour la journée sont finies. Maintenant, il faut traverser Sallanches, et remonter à Mayères. Plusieurs options s’offraient à nous, mais nous avons choisi de rejoindre le parking de Burzier par la route, puis de monter à Mayères par la piste 4×4 dédiée.

Nous attaquons donc la montée par 5 km plus ou moins sur la route. Nous suivons le GR et coupons donc quelques virages dans les champs. Les “raccourcis” sont plutôt raides, mais nous poussons le vélo. Arrivés à Burzier, le robinet permet de remplir les gourdes avant de s’engager sur les 5 km de montée supplémentaire sur la piste 4×4 (qui commence par 300m de distance très raide).

Montée au refuge de Tornieux, Tour de la Vallée de l'Arve à VTT
La raide montée en direction du Refuge du Tornieux offre un beau jeu de lumière en cette fin de journée.

La trace finie de monter au niveau du refuge du Tornieux, mais vous pouvez aussi logé 100m au dessus, au refuge de Mayères. La maison y est plus authentique, très accueillante, et la vue, encore mieux !

J3 : Refuge de Tornieux -> Saint Gervais

+ 700 m / – 1300 m 25 km

Départ du Tornieux, où nous commençons la journée par une descente sur single puis piste 4×4. Cela nous permet de rejoindre le Pont de la Flée. Nous traversons donc le pont et continuons sur la piste 4×4 de droite qui deviens très humide. Enormément de gadoue sur le chemin, mais étant plat, il est facile et rapide d’atteindre l’Abérieu où nous remontons direction les Molliards puis le parking du Peray.

Du parking, la piste 4×4 de droite nous permet de monter tranquillement vers le téléski des Fieux. Nous descendons sur la piste de ski jusqu’à la route puis continuons la descente sur la route jusqu’aux Pontets. De ce lieu, nous attaquons une montée sur piste 4×4 plutôt roulante, jusqu’à trouver à gauche une piste qui descente, traverse une rivière, puis remonte sur 60m de dénivelé.

De là, une descente en single nous fait descente de 200 m. Nous prenons ensuite à droite, pour rejoindre les Lovatières puis la Grangeat.

La route nous amène rapidement à Combloux Centre, puis aux Intages, qui représente la dernière grosse montée (250 m de dénivelé) de ce tour de la Vallée de l’Arve à VTT

Pour finir, une traversée jusqu’aux Monts Rossets, puis à La Cry, nous permettent d’atteindre la route du Bettex, qui nous empruntons pour rejoindre la voiture laissée 3 jours plus tôt.

Informations pratiques – Tour de la Vallée de l’Arve à VTT

Comment s’y rendre ?

Voiture : Autoroute A40 direction Chamonix Mont Blanc, sortie 21, puis D902 jusqu’au parking de la télécabine du Bettex. Il est gratuit, et on peut sans problème y laisser la voiture pour les 3 jours de VTT.

Train : des trains arrivent à la gare du Fayet ( Commune de Saint Gervais) depuis Paris, Genève, Annecy …

Difficulté de l’itinéraire

L’itinéraire est divisé en 3 jours de 30 à 45km avec des dénivelés positifs journaliers compris entre 1200m et 2200 m.

La descente de Samoteux à MontVauthier ( jour 2) est technique, sur single raide à épingles. Elle peut être éviter en allant directement à Servoz par les Chavants et Vaudagne.

Cartographie

 

Ce Tour de la Vallée de l’Arve à VTT est un bel itinéraire VTT qui regroupe descente technique, balcon avec vue Mont Blanc / Aravis, et montée en alpage très sympa.

Un peu plus de 100 km et 4500 m de dénivelé positif pour découvrir l’intégralité de la Haute Vallée de l’Arve.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

sac à dos Prism Off-Road Helium 11
QPoure
A propos de l'auteur

Jeune accompagnateur en Montagne situé dans la Vallée de Chamonix, je suis passionné de montagne et tous genre : Randonnée, Trail, Ski de randonnée, et parapente depuis peu ......



http://www.randevasion.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link