Tour des Aiguilles Rouges

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Aiguilles Rouges ; Alpes | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 4 jours | Dificulté : 3 | Dénivelé : +3645 m/-3645 m | Type d'itinéraire : Boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
Récit de mon tour des Aiguilles Rouges en 4 jours entre le massif du Mont-Blanc et les rochers des Fiz dans les Alpes. Un itinéraire panoramique de toute beauté entre glaciers, lacs, moraines, forêts, flore et faune sauvage.
Posté le :


Les pages du carnet :

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS Tour des Aiguilles Rouges   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS Tour des Aiguilles Rouges

Télécharger la "Trace GPS Tour des Aiguilles Rouges" (Téléchargement :376 fois)

Avec plus de 5000 km de sentiers balisés sur l’espace Savoie Mont-Blanc, la Savoie et la Haute-Savoie constituent l’un des plus grands territoires de randonnée au monde. Du Chablais à la Vanoise, Des Bauges au massif du Mont-Blanc.

Bouquetin

Pierig, de l’association Penn Ar Trek, répond à mon invitation et m’accompagne pour le Tour des Aiguille Rouges entre les massifs du Mont-Blanc et les Aravis. Une randonnée de 4 jours au cœur d’un écosystème époustouflant.

Le Tour des Aiguilles Rouges : un environnement exceptionnel…

Situé entre le Mont-Blanc dont il est séparé par la vallée de l’Arve et le Haut-Giffre, le massif des Aiguilles Rouges en Haute-Savoie est tout simplement l’un des plus beaux des Alpes. Il surplombe d’un côté Chamonix, de l’autre, il plonge vers Passy.

La glacier du Tour et les Aiguilles du Tour au coucher de soleil

N’ayons pas peur de le dire, le tour des Aiguilles Rouges est l’une des plus belles randonnées du Pays du Mont Blanc : vue panoramique époustouflante, extrême variété des paysages, environnement sauvage et préservée.

… Au cœur de trois réserves naturelles

Le massif des Aiguilles Rouges se trouve au cœur de trois réserves naturelles : la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, celle de Passy et du Vallon de Bérard.

Orchidé

Lacs d’altitude, glaciers, grande variété de roches, flore à tous les étages alpins et faune abondante avec plein de marmottes, chamois, bouquetins à observer font du Tour des Aiguilles Rouges un grand must des randonnées itinérantes dans les Alpes.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com
2 Responses
  1. godard christophe

    Enfin , je peux poser mes questions ….LOL ;
    Merci de votre patience . Bon je résume … je compte faire le tour des aiguilles rouges début août avec mon fils de 17 ans . PLusieurs questions me viennent à l’esprit . Ce tour présente t il des diffcultés majeures ? Nous comptons le faire en 5 étapes , Col des montets vers la Flégère , De là vers le Bellachat , Moede Anterne , La pierre à bérard , et retour aux montets …. une moyenne de 12 km par jour . Entre la Flégère et le Bellachat je vois que vous êtes passés par le haut plutôt que par le bas et le balcon , ce qui est plus rnetable niveau dénivelé 🙂 , ce passage est il diffcile ? Pour ce qui est du refuge du Bellachat , je suis tombé sur un commentaire disant que le gérant était très désagréable et n’autorisait pas le bivouac près du refuge , d’ailleurs sur certains sites il est indiqué bivouac interdit pour le Bellachat , qu’en est il vraiment ? Peut on bivouquer partout aux aiguilles rouges ? Voilà … je suis un peu stressé puisque ec sera la première fois avec mon fils et je ne veux pas me mettre dans la galère …LOL . un grand merci d’avance pour vos infos .

  2. Bonjour Christophe,

    Je réponds aux différents points :

    « Ce tour présente t il des difficultés majeures ? » Non. C’est un itinéraire de randonnée sur sentier. Idem pour l’étape jusque Bellachat.

    « Pour ce qui est du refuge du Bellachat , je suis tombé sur un commentaire disant que le gérant était très désagréable et n’autorisait pas le bivouac près du refuge. »
    Lors de mon passage, les gardiens étaient sympas. Lunatiques ? J’en sais rien.
    Nous n’avons pas eu de souci pour le bivouac. Nous étions à environ 200/300 m du refuge (de mémoire). Il faut dire qu’on a pris aussi notre repas le soir au refuge. ça peut aider à mieux accepter… Mais effectivement autour du refuge, cela semble interdit. Arrêtez-vous au refuge. Buvez un coup et posez la question aux gardiens où vous avez le droit de poser votre tente.

    Aux Aiguilles Rouges, on est soumis au règlement de la réserve naturelle : http://rnaiguillesrouges.org/reserve.html.

    Voilà, j’espère vous avoir aidé 🙂

cinq + sept =