Tour des Baronnies Provençales à VTT

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Baronnies | Activité : Vélo & VTT  | 
Nombre de jours : 4 jours | Difficulté : 3 | Dénivelé : +5000 m/-5000 m | Distance : 176 km | Type d'itinéraire : Boucle | 
Transport : Pas de transport en commun | Ecosystème : Campagne, Forêt, et Montagne | Hébergement : Camping, Chambre d hôtes, et Hôtel
Meilleures Périodes : Mars, Avril, Mai, Septembre, et Octobre
Récit de mon tour des Baronnies Provençales à VTT. 4 jours en boucle et en itinérance au départ de Mévouillon (180 km et 5 000 m de dénivelé).
Posté le :




Après avoir fait un Tour du Mont Blanc en Trail avec une partie de l’équipe et un raid à VTT dans les Terres Noires avec l’autre partie, je décide de réunir tout le monde dans le sud de la France pour un Tour des Baronnies Provençales à VTT. Pourquoi les Baronnies ? En ce début d’automne, il n’y fait pas trop froid et nous allons profiter des belles couleurs automnales.

A lire aussi dans le même secteur, le tour des Baronnies à pied.

Etape 1 : École de parapente de Mévouillon à Buis-les-Baronnies

+ 1400 m / – 1800 m 45 km 5h30

C’est après une matinée de route depuis Chamonix que nous retrouvons l’équipe venue du Sud. Nous laissons les voitures sur le parking de l’école de parapente de Mévouillon, et attaquons notre première journée. Au programme, 45 km et 1 500 m de dénivelé positif répartis en quatre montées.

Nous commençons directement par une courte montée sur piste 4×4, d’une centaine de mètres de dénivelé, parfait comme échauffement. La descente est facile et tranquille, sur piste 4×4 elle aussi.

La seconde montée commence par une belle piste 4×4, au milieu des fermes. Rapidement, nous attaquons un single très peu fréquenté. Les cintres ne passent pas entre les buissons ardents du sud de la France, et de nombreux obstacles sont sur notre passage. Nous poussons les VTT avant de profiter d’une petite descente pour faire une pause pique-nique.

Une courte traversée nous permettra de digérer avant d’attaquer une superbe descente de 200m de dénivelé négatif en single. Le sentier est fluide, la pente régulière, tout est parfait pour lâcher un peu les freins et se faire plaisir. Malgré tout, nous n’avons pas encore fait la moitié de la journée, mais seulement 17 km et 400 m de dénivelé positif.

L’avant-dernière montée est plutôt agréable. Elle commence sur une petite route départementale assez roulante en direction du minuscule, mais magnifique village du Poët-en-Percip. Sa petite fontaine devant l’Eglise sera l’occasion d’une pause, et d’un nouveau remplissage des gourdes. La descente suivante est sur une piste, assez roulante au début, puis très raide et accidentée sur la dernière centaine de mètres avant la route, marquant le début de la dernière montée.

Celle-ci est totalement différente. Elle varie entre petites routes, pistes, et single. Le seul point commun de la montée est sa raideur : 6 km pour 500 m de dénivelé positif.

La descente qui nous conduit à Buis-en-Baronnies est quant à elle assez folle. 8 km durant lesquels il n’est pas nécessaire de donner un coup de pédale, le tout face au Mont Ventoux, et sur single. Les crêtes de la Nible nous mènent au pied du rocher Saint-Julien, puis en plein centre de Buis-en-Baronnies, ou un bungalow nous attend.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Étape 2 : Buis-les-Baronnies à Rosans

+ 1700 m / – 1400 m 47 km 6h00

Après une nuit au camping de Buis-en-Baronnies et un passage à la boulangerie en guise de petit-déjeuner, la seconde journée attaque fort. Une belle montée en piste puis en single nous conduira jusqu’au Col de Malpertuis. Déjà plus de 600 m de dénivelé d’avalé avant de profiter d’une magnifique traversée en balcon, alternant descente et petit coup de cul, toujours en single.

Un petit coup de mécanique au Col de Milmandre, puis nous attaquons notre première vraie descente de la journée, en direction du petit village de Sainte-Jalle. La descente se fait principalement sur piste 4×4, toujours agréable à rouler avec des pentes régulières. Avant le village, deux kilomètres descendants sur la route nous permettent de nous mettre d’accord : « S’il y a un bar ouvert au village, on boit un Coca ». Chose dite, chose faite une dizaine de minutes plus tard.

La reprise ? Une montée régulière et agréable jusqu’au village du Poët-Sigillat, une courte descente vers celui de Bellecombe-Tarendol, puis notre juge de paix de la journée : le Col de la Fontaine de Banette. Cette montée de 5 km pour 500 m de dénivelé positif est coriace. Avec des passages à plus de 16 % de pente, elle nous fait mal. Arrivée à la bascule, nous sommes heureux d’avoir enfin fait le plus dur de la journée, une pause et une barre de céréales plus tard, nous voilà repartis dans la descente.

Celle-ci descend sur une piste 4×4 vraiment agréable jusqu’au charmant hameau de Lemps, puis par des petits singles au bord de la rivière de l’Eygues. Par flemme et défi, nous choisirons de traverser la rivière à pied afin de nous faire gagner 2 à 3 km de plat, et de route. Après cette traversée, une petite demi-heure de piste plat nous conduit à Rosans.

Étape 3 : Rosans à Orpierre (étape de repli)

+ 300 m / – 300 m 36 km 2h45

Avec la tempête Ciaran et un épisode cévenol en approche, même le réveil à 6h ne nous permet par de passer à travers les gouttes. Après moins de 10 minutes d’effort, l’orage et les grosses gouttes arrivent. Nous choisissons de modifier l’étape du jour et faisons 36 km de route avec les VTT. Nous traversons de beaux villages, mais nous préférons aller vite. Nous sommes donc avant 10h à Orpierre, fin de notre étape du jour.

Il existe toutefois une superbe étape à faire. Après une dizaine de kilomètres de route, l’idée est de partir en direction des montagnes de Beaumont. Un col à 1150 m d’altitude permet de traverser cette chaine montagneuse et de redescendre par des singles roulants vers Les chaux. Ensuite, une montée vers le sommet du Suillet permet de profiter d’une descente technique et rocheuse directement sur Orpierre. Cette étape de base fait 44 km et 1 600 m de dénivelé positif et négatif répartis en 2 grosses montées et deux grosses descentes.

Étape 4 : Orpierre à Mévouillon

+ 1600 m / – 1500 m 46 km 5h45

Après une journée écourtée la veille, le réveil à 5h45 va nous permettre de finir assez tôt et de faire la route de retour dans l’après-midi. C’est aussi un réveil à la fraiche, puisqu’il ne fait que 6°C à notre départ. Heureusement pour notre température corporelle car nous commençons la journée par la plus grosse des montées ! En effet, presque 500 m de dénivelé positif, sur 10 km, nous permettent de rapidement nous réchauffer. La montée se fait sur la route puis une piste 4×4 très roulante, avant une centaine de mètres vraiment très raides en single, qui nous permettront de franchir la montagne de Chabre.  Après cette montée, nous attaquons ce qui sera la plus longue descente de la journée. Elle commence dans un single très roulant et amusant, puis sur les pistes 4×4, pour finir aux abords d’un ruisseau. Nous observons quelques dégâts des grosses pluies de la veille et nous nous rassurons sur notre choix d’avoir passé 10h au bar.

La grosse montée passée et la vallée de la Méouge atteinte, nous allons partir en direction de l’ouest en franchissant les 4 « petites » montées qui nous séparent de Mévouillon et de la voiture.

4 « petites » montées entre 120 m et 300 m de dénivelé pendant lesquelles nous aurons plein d’aventures. Une crevaison, un champ de glaise à bloquer les roues et les pédales, une poursuite par des bergers d’Anatolie protecteurs de truffes …. Plein d’aventures qui permettent de se souvenir de cette journée et de ce périple de 4 jours, et toujours ces magnifiques villages et paysages autour de nous.

Une belle étape de plus de 45 km et 1 600 m de dénivelé positif qui clôture un magnifique séjour.

Conclusion du tour des Baronnies provençales à VTT

Le tour des Baronnies à VTT est un itinéraire vraiment complet, qui propose quelques descentes en single mais toujours roulantes, et des montées à 98 % en piste 4×4. Parfait pour une aventure au printemps ou à l’automne, cet itinéraire est juste parfait à VTTAE, mais aussi comme ici, en VTT musculaire classique. Au total, 180 km de bonheur et 5 000 m (6 000 m sur la version prévue) de dénivelé positif et négatif.

QPoure
A propos de l'auteur

Accompagnateur en Montagne et Moniteur de VTT, je suis heureux de partager mes tests matériels et mes itinéraires en Montagne avec vous. N'hésitez pas à me contacter ou à visiter www.quentinpoure-mountain.com...



http://www.quentinpoure-mountain.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×