Tour des Baronnies

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Baronnies | Activité : Randonnée  | 


Tour des Baronnies en 4 jours et en boucle au départ de Poët-Sigillat. Entre collines Provençales et montagnes des Alpes, les ambiances alpines et méditerranéennes se succèdent sous le ciel bleu Azur. Bienvenue dans notre tour des Baronnies, un pied en Provence, l’autre dans les Alpes.
Posté le :


Les pages du carnet :

Les Baronnies. Ça ne vous dit rien ? Si je vous parle du Mont-Ventoux. Là, vous situez. Le Mont-Ventoux est le point culminant des Baronnies avec ses 1912 m.
La chaine des Baronnies est un massif des Préalpes situés au sud du Diois et du Vercors et au nord du Lubéron et des Monts de Vaucluse. Il est le premier rempart occidental des Alpes avant de s’enfoncer plus à l’est vers Digne et plus loin encore vers le Mercantour. De par sa situation géographique et son écosystème, le massif des Baronnies est aussi en Provence, à cheval sur la Drome et le Vaucluse.

C’est sans doute parce que Jérôme avait besoin de quelques jours de vacances au soleil, Johanne de cigales et moi de marcher qu’on s’est retrouvé dans les Baronnies.
Notre tour des Baronnies a été réalisé en 4 jours et en tente (deux nuits en camping et une en bivouac) au départ du village de Poët-Sigillat pendant le week-end du jeudi de l’Ascension. D’autres itinéraires sont possibles de 4 à 9 jours.

Chacun portant un sac d’environ 13kg comprenant deux tentes, un peu de nourriture lyophilisée, réchaud, popote et affaires personnelles. J’ai monté l’itinéraire en fonction des informations trouvées dans le topo-guide de la FFRandonnée, de façon à pouvoir se ravitailler et faire le plein d’eau le plus régulièrement possible. Les cartes IGN ont été achetées sur place, à Rémuzat puis à Buis-les-Baronnies.

Les Baronnies se sont les Alpes provençales : la montagne et ses vallées chaotiques avec un zest de soleil, de champs de lavande, d’oliviers, de chênes pubescents, de pins d’Alep et de plantes aromatiques. Respirez, vous êtes en Baronnies.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com