3 jours pour boucler ce tour des Dents blanches (ou plutรดt un 8) , c'est costaud ! Surtout avec les nรฉvรฉs qu'il restait ! En conditions normales, sans nรฉvรฉ, je conseillerais davantage de le faire en 4 jours, voire 5.
J1. Le Molliet โ Croisement de la Combe aux Puaires
ย + 2130 m / โ 930 m 22,7 km GRP rouge/jaune ou points rougesJe dรฉcide de garer ma voiture au Molliet, afin d'y revenir facilement une fois redescendu de la montagne. Je commence donc par remonter le Giffre en lisiรจre de la Rรฉserve Naturelle de Sixt-Passy. J'arrive assez rapidement au grand parking touristique du cirque de Sixt-Fer-ร -Cheval, oรน il y a beaucoup de monde, ce qui s'explique par la facilitรฉ d'accรจs en balade avec des enfants.
De lร , je prends la direction du Bout du monde par la rive droite. Ce choix est complรจtement arbitraire, les vues, l'ombre, la distance ou la difficultรฉ รฉtant quasi identiques en rive gauche. Jusqu'au fond du Bout du monde, la pente est faible. C'est aprรจs que รงa se corse.
En effet, deux belles montรฉes de 300 et 500 mรจtres de dรฉnivelรฉ se succรจdent pour arriver au refuge de la Vogealle. De lร , mon itinรฉraire par en direction du Pas de l'Ours, mais je dรฉcide de faire un aller retour d'environ 600 mรจtres de distance pour aller voir le lac de la Vogealle. Je m'y arrรชte un moment pour faire ma pause dรฉjeuner et y prendre quelques photos.
Il reste encore quelques icebergs de nรฉvรฉs qui lui donne une atmosphรจre assez glaciale. Certaines personnes osent s'y tremper pour leur compte Instagram, personnellement je n'y plonge pas un orteil.
Je reviens donc ensuite sur mes pas pour monter ce fameux Pas de lโours, simplement un mauvais pas oรน l'on pose les mains pour franchir un ruisseau. Puis l'itinรฉraire continue de monter jusqu'au ย Col des chambres oรน il reste encore pas mal de nรฉvรฉs, avant de redescendre vers le lac des chambres. Ce dernier se longe en rive droite oรน l'on verra une main courante sรฉcurisant la montรฉe sur quelques mรจtres.
S'ensuit une belle descente sur le refuge de Folly. Ici, faire le plein d'eau ! Il n'y en aura pas avant un bon moment (hors nรฉvรฉ) alors que le chemin montera fort et longtemps. Puis c'est donc reparti pour la montรฉe ! Je suis bien fatiguรฉ mais je ne trouve pas d'emplacement de bivouac avant d'avoir encore avalรฉ 470 mรจtres de D+, pour m'effondrer tout proche du Croisement de la Combe aux Puaires.
J2. Croisement de la Combe aux Puaires โ Bivouac de Susanfle
ย + 1860 m / โ 1990 m 24 km GRP rouge/jaune ou points rouges ou Losanges jaunes (Suisse)Au petit matin, je me rรฉveille au beau milieu des moutons ! Je prends mon petit dรฉjeuner, lรจve le camp, et la pente est plus douce que la veille avant d'arriver au Col de la Pointe droite.
Par contre la descente derriรจre celui-ci n'est pas du tout engageante ! Il s'agit de dรฉsescalader 2 mรจtres de mur de neige puis de traverser un trรจs grand nรฉvรฉ bien en pente, et exposรฉ ! Je vois des traces de personnes รฉtant passรฉes avant moi, mais je n'ai aucune envie de les suivre. De plus, je n'ai ni crampon ni piolet. J'รฉtudie les alternatives, mais il n'y en a pas 50. Une seule ร vrai dire, descendre sur la crรชte rocheuse en lisiรจre du nรฉvรฉ pour le contourner par le bas. Alternative qui n'est pas beaucoup plus engageante car en pente trรจs raide, et qui me ferait perdre beaucoup de dรฉnivelรฉ.
Je dรฉcide tout de mรชme de partir sur cette option qui me parait moins risquรฉe. Descente donc bien escarpรฉe, puis remontรฉe pour arriver au Pas au Taureau oรน une main courante permet de descendre en sรฉcuritรฉ jusquโau nรฉvรฉ.ย De lร , la remontรฉe auย Col de Bostan est plutรดt facile, et sa descente aussi. Je passe donc au refuge du mรชme nom puis peu aprรจs au refuge de la Golรจse et ร son col dรฉbonnaire.ย Descente tranquille puis remontรฉe รฉgalement sans trop d'effort au Col de Coux, oรน se trouve la frontiรจre franco-suisse.
De lร , l'itinรฉraire est plutรดt tranquille jusqu'ร la cabane de Bonavau. En chemin, je croise un couple qui est passรฉ la veille au Col de la Pointe Droite. Je leur dis que je n'ai pas osรฉ suivre leur trace et ils me rรฉpondent que j'ai bien fait : ils ont chutรฉ tous les deux dans la traversรฉe du nรฉvรฉ ! Chute heureusement sans gravitรฉ puisqu'ils sont bel et bien lร pour m'en parler, mais ils se sont quand mรชme fait une belle frayeur !!
Enfin une derniรจre montรฉe toute proche d'une belle cascade et du torrent de la Saufla, avant de poser mon bivouac au pied de la montรฉe au Col des Ottans et de ses รฉchelles, mais pour รงa on verra demain, je suis encore bien fatiguรฉ et mon duvet m'attends ๐
J3. Bivouac de Susanfle โ Le Molliet
ย + 1210 m / โ 2290 m 15,5 km Losanges jaunes (Suisse) ouย GRP rouge/jaune ou points rougesAu petit matin les nuages font du va et vient. Je lรจve le camp aprรจs avoir mangรฉ un bout, et je suis heureusement rapidement au-dessus des nuages en direction du Col des Ottans.
La fin de la montรฉe au Col des Ottans se dรฉcompose pour moi en deux temps. D'une part, la traversรฉe en diagonale d'un grand nรฉvรฉ, encore une fois en pente et exposรฉe. Pas d'alternative cette fois-ci mais heureusement la traversรฉe est montante et je ne le sens pas trop mal. Je sรฉcurise chaque pas en plantant mon bรขton profondรฉment dans la neige avant d'avancer, cela me prend du temps mais au moins je sรฉcurise. Le nรฉvรฉ franchi, me voilร au pied de la seconde partie : les รฉchelles. Ici pas de difficultรฉ, il y a mรชme une main courante mais je ne m'en sers pas : les barreaux et les รฉchelles en place permettent d'accรฉder au col sans soucis si l'on n'a pas le vertige. Et aprรจs un passage รฉtroit dans un trou dans le rocher, me voilร de retour en France. Autant dire qu'ici, pas de contrรดle de test PCR ๐
Je fais une bonne pause puis continue vers la tรชte des Ottans. Le sentier n'est pas trรจs clair avec les nรฉvรฉs, mais la bonne option est de suivre la crรชte et de ne pas redescendre mรชme si ce n'est visuellement pas le plus engageant (rester au mieux sur le GRP IGN sans trop s'approcher des corniches).
Le temps se couvre et, de lร , ย on accรจde rapidement ร la Tรชte de Pรฉrua avant un retour au lac de la Vogealle par une descente facile mais non sans de multiples croisements de ruisseaux. Puis une nouvelle montรฉe au Pas de lโours mais on quitte ce chemin connu juste aprรจs pour monter ร la Pointe de Bellegarde via de nombreux nรฉvรฉs, pierriers et lapiaz jusqu'au sommet.
Une courte et douce descente sur l'arรชte facile pour accรฉder ร la boรฎte aux lettres, une vire รฉquipรฉe d'une corde que l'on descend ร plat ventre tant l'espace est รฉtroit ! S'ensuit une descente bien raide dans un pierrier, avant de rejoindre les chalets de Salvadon (une ferme), puis de finir par un chemin carrossable joli au dรฉbut, moins sur la fin.
Croisement de la route principale, puis courte remontรฉe du Giffre rive gauche pour retrouver la voiture !
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email ร des tiers
- Dรฉsinscription en 1 clic
Top ! vraiment gรฉnial mรชme les quelques photos sont trop belles ^^
Jโai fais mon premier bivouac le week end dernier. Jโai fais pas mal de boulette et je ne sais pas toujours comment les rรฉsoudre ^^
Salut Nicolas,
merci pour ton retour.
Concernant tes boulettes, tu peux nous en dire plus ?
++
Salut Nicolas,
Nโhรฉsite pas ร expliquer en commentaire tes problรจmes pour ton premier bivouac. Tu peux aussi lire ces deux articles dans lesquels tu trouveras peut-รชtre quelques rรฉponses :
โ https://www.i-trekkings.net/articles-outdoor/comment-bien-choisir-son-emplacement-de-bivouac/
โ https://www.i-trekkings.net/articles-outdoor/10-conseils-pour-trouver-un-bivouac-de-reve/