Tour des Dents du Midi

Destination : Suisse » Europe | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 4 jours | Dificulté : 3 | Dénivelé : +3660 m/-3050 m | Type d'itinéraire : Demi-boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Gite d'étape et Refuge
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
Récit de mon tour des Dents du Midi, un itinéraire de 3 ou 4 jours qui a tout d'un grand. Dominant le lac Léman et la vallée du Rhône, les paysages des Dents du Midi sont tout bonnement exceptionnels. La nature a été généreuse avec les Dents du Midi et la découvrir en randonnée est un régal.
Posté le :


Les pages du carnet :

Sentinelle naturelle sur les hauteurs du lac Léman, la chaîne des Dents du Midi se situe dans le Chablais Valaisan autrefois province du Duché de Savoie. Aujourd’hui, le Chablais est divisé en trois zones : le Chablais Savoyard en France et les Chablais Vaudois et Valaisan en Suisse.

Porte d’entrée du Valais, les Dents du Midi dominent le Val d’Illiez et la vallée du Rhône, au sud, et constituent le promontoire le plus avancé du massif du Haut Giffre.

Jusqu’à la fin du XIX siècle, le massif des Dents du Midi s’appelait Dents de Tsallen, aussi prononcé Dents de Challan ou Dents de Sallan. Le nom de Dent du Midi ayant été réservé pendant un temps à l’actuelle Haute Cime.

Les Dents-du-Midi sont composées de plusieurs sommets. De gauche à droite : Cime de l’Est (3178 m), Forteresse (3164 m), Cathédrale (3160 m), Eperon (3114 m), Dent Jaune (3186 m), Doigts (3205 m) et Haute Cime (3257 m).

C’est grâce à Fernand Jordan, précurseur du développement du tourisme pédestre du Chablais, que le premier Tour des Dents du Midi a été organisé en 1961. Il ne s’agit pas encore d’un itinéraire de randonnée mais d’une course de montagne, que l’on n’appelait pas encore trail à cette époque. En 2000, le marathon des montagnes (42,5 km) s’éteint mais son temps record reste gravé dans les mémoires de montagnards qui foulent les sentiers : 4h21’20’ réalisé en 1991 par le fribourgeois Pierre-André Gobet.

Le tour pédestre est inauguré en 1972. On le réalise généralement en trois ou quatre jours. Il y a plusieurs lieux de départ : depuis Champéry, station des Portes du Soleil, ou depuis Mex, petit village sur les hauteurs de la vallée du Rhône. Les deux villes peuvent être reliées en transport en commun, par train ou car postal.

Pour ma part, je rejoins Champéry par le train avec un changement à Genève et à Aigle.

product carnet
Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com