Tour des glaciers de la Vanoise

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Vanoise | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 6 jours | Dificulté : 2 | Dénivelé : +2975 m/-2975 m | Type d'itinéraire : Boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Refuge
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
6 jours de randonnée sur le tour des glaciers de la Vanoise entre alpages, montagnes, glaciers et bouquetins. Rythmés par nos pas, de refuge en refuge, nous vous invitons à découvrir notre tour de la calotte glaciaire de la Vanoise...
Posté le :


Les pages du carnet :

Le Tour des glaciers de la Vanoise, appelé également le tour du dôme de Chasseforêt, est une des Grandes Randonnées (GR) classiques des Alpes et de France. Cette boucle, de 5 à 7 jours en fonction des variantes choisis, flirte avec des paysages diversifiés et extraordinaires, entre alpages et neiges éternelles. Nulle doute que les randonneurs (comme nous) auront l’occasion de croiser l’un des 2000 bouquetins du parc national ou encore les nombreuses marmottes qui envahissent les prairies herbeuses d’altitude. Le Tour des Glaciers de la Vanoise offre une montagne où les cols sont accessibles malgré la présence de névé en début de saison. Rythmés par nos pas, nous vous invitons à découvrir notre tour de la calotte glaciaire de la Vanoise…

Fiche Technique :© Fédération française de la randonnée pédestre

La randonnée a été effectuée sans encadrement et en refuges.

Date de la randonnée : 5 au 10 juillet 2004

Type de randonnée : Itinérant avec portage du sac à dos

Niveau de la Randonnée : modéré avec quelques pentes raides sur de courtes distances. Bons sentiers. Nombreux névés en début de saison (juillet)

Période conseillée pour la randonnée : de mi-juin à fin septembre

Altitude de la randonnée : entre  1400 et  2800 m

Dénivelé positif moyen : 500 m

Durée moyenne des journées : 4h30

Hébergement : en refuge

Nombre de participants : 2

Lieu et arrivée : Pralognan la Vanoise

Situé entre les hautes vallées de la Maurienne au sud et de la Tarentaise au nord, le parc national de la Vanoise a été le premier parc national créé en France en 1963. C’est la disparition du bouquetin qui est à l’origine de cet espace naturel. Il couvre plus de 200 000 hectares dont 53 000 pour la zone centrale et 148 000 pour la zone périphérique et ses 28 communes.

Carte du parc national de la Vanoise

 Il se caractérise par un paysage montagnard sculpté par les glaciers. Le parc s’échelonne de 850 à 3855 m (sommet de la Grande Casse). Cet étalonnage permet le développement d’une richesse floristique et faunistique exceptionnelle : plus d’un millier de fleurs, fougères d’origine alpine, méridionale et orientale, plus de 2000 bouquetins ainsi que marmottes, chamois, aigles, gyapètes, lagopèdes…

C’est à pied que le parc se découvre le mieux car sa zone centrale est fermée aux autres moyens de locomotion y compris au VTT. Le réseau important de refuges et la très bonne signalisation permet de partir en randonnée tranquillement (attention toutefois à ne pas négliger la sécurité et à partir équipé : chaussures, carte, boussole…)

Le parc national de la Vanoise est un espace naturel protégé. Il est certes ouvert à tous mais soumis à une réglementation qui relève d’un code de bonne conduite. Ceci est fait pour le respect de la nature. Merci de respecter ses quelques règles, la nature vous le rendra :

 

Ne pas cueillir ou prélever des fleurs, plantes, fruits, minéraux (si vous faites des photos prenez soin de la végétation afin de ne pas laisser de trace de votre passage)Ne pas camper. l’usage de tentes légères est toléré autour de certains refuges en juillet et août, sous certaines conditions et moyennant redevance
Ne pas amener de chien même tenu en laisseRemporter vos détritus, même lors de votre passage en refuge
Ne pas troubler la tranquillité des lieux par des bruits, cris ou appareils sonoresNe pas allumer de feu, pour éviter les incendies et les dégradations du sol
Ne pas pratiquer de parapente ou autres sports aériens, le survol à moins de 1000 m du sol est interdit pour la tranquillité de la faune sauvageNe pas pratiquer le Vélo Tout Terrain (VTT)

 

Place aux récits du tour des glaciers de la Vanoise que nous avons réalisé en 6 étapes.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com