Nous nous retrouvons le soir avec mon ami Flo pour dormir dans nos voitures aux pieds de notre sentier. Il pleut une bonne partie de la nuit, et au réveil les sommets ont bien blanchi. Petit déjeuner et derniers préparatifs du sac à dos, et je ne sais pas pourquoi mais probablement une sorte de réflex me fait rajouter mon piolet sur mon sac. C'est parti pour le Tour des Pics de la Font Sancte en 2 jours entre Ubaye et Queyras dans les Alpes.
J1. Ceillac – Cabane des Houerts par le col de Girardin
+ 1630 m / – 990 m 18 kmNous partons en direction du lac miroir par le GR5 (confondu avec le GRP du tour de Font Sancte), et le sentier prend tout de suite de la hauteur, ça grimpe sec pour se mettre en jambe ! Il fait de plus en plus jour et les premiers rayons de soleil percent de ci de là les nuages et la végétation automnale.
Peu avant d'arriver au lac miroir, nous traversons le ruisseau de la pisse sur un petit pont de bois. Un nom pareil ça ne s'invente pas ! C'est à peu près à cette altitude (2170 m) que nous commençons à marcher sur un tapis de neige.
Notre arrivée au lac miroir, premier point d'arrêt pour les photographes que nous sommes, se fait dans une ambiance quasi hivernale : les sommets sont plâtrés, la végétation saupoudrée. L'atmosphère qui règne ici est fantastique !
Notre départ aux aurores nous aura permis d'être seuls ici. Nous restons un bon moment autour de ce petit lac qui porte bien son nom. Au fil du temps, les nuages se dissipent et le soleil se fait de plus en plus présent.
Et plus le soleil tape, plus la neige fond. Nous assistons rapidement à une transition de l'hiver à l'automne qui révèle toutes ses couleurs, celles-là même que nous sommes venus chercher.
Le doré des mélèzes se mêle au vert des sapins sur une toile blanc bleue. De magnifiques shoots Gold & Teal se prêtent à nos yeux.
Le temps passe vite et nous devons poursuivre notre chemin, qui monte maintenant en pente plus douce jusqu'au lac Sainte-Anne où nous arrivons pour déjeuner. Nous ne sommes plus les seuls, pas mal de personnes en balade sont venues pique-niquer ici.
Nous repartons le ventre plein, et le sentier enneigé monte maintenant pas mal mais heureusement pas très longtemps jusqu'au col Girardin (2699 m). Passé le col, la descente en orientation sud-est est davantage boueuse. Quelques glissades sont de mises avant de retrouver un revêtement plus sec et accrocheur.
En plein soleil et au milieu de l'après-midi, l'automne est à comble. Les mélèzes sont en feu ! La descente sur Maljasset est bien raide, et j'ai les genoux qui ramassent. En feu eux aussi. De plus en plus de douleurs que je n'avais encore jamais eues se font sentir. “L'âge..” me dit mon compagnon de marche. Je crois que je vais devoir me faire une raison à commencer à marcher avec des bâtons.
Arrivé près de Maljasset, un petit bout de route permet à mes genoux de se reposer. S'ensuit une remontée suivant le GRP (quittant le GR5) dans le vallon des Houerts afin d'aller passer la nuit à la cabane éponyme (3~4 places). Cette montée est un véritable terrain de jeu de cache-cache sur le territoire des bouquetins.
À peine arrivés à la cabane (2300m) que notre ami Jean-Pat arrive. Il travaillait aujourd'hui et ne pouvait pas faire la randonnée avec nous. Il est donc monté passer la soirée avec nous, et nous accompagnera pour un bout de chemin le lendemain matin avant de redescendre. Soirée retrouvailles donc où nous prenons chacun des nouvelles de nos vies.
Fin de la 1ère journée de notre tour des Pics de la Font Sancte.
J2. Cabane des Houerts – Ceillac par le col des Houerts et le col de la Colette verte
+ 1560 m / – 2200 m 17 kmAu matin, le sentier continue dans sa lancée d'hier soir, il monte ! Mais ça passe finalement vite avec tous ces bouquetins à observer, et même quelques chamois ! Peu avant le lac vert, nous décidons de faire un tout petit détour par la crête pour aller le voir, ce lac. Et là, premier moment où je ne suis finalement pas mécontent de m'être trimballé mon piolet. Il ne m'est pas d'une grande utilité, mais cela me rassure de l'avoir à la main car la neige – après cette nuit claire – est bien durcie.
Nous poursuivons notre chemin vers le col des Houerts (2871m). Le vent souffle fort et il ne fait pas chaud ! Quelques photos souvenirs tous les trois et nous disons au-revoir à Jean-Pat.
Avec Flo, nous plongeons face nord-ouest. C'est raide et nous avons de la neige jusqu'aux genoux ! Nous faisons bien attention, et je suis bien content une nouvelle fois d'avoir mon piolet. Un peu plus d'une heure de descente à brasser et nous retrouvons la terre ferme. À 1900 m, nous quittons le GRP pour une nouvelle montée direction nord, bien raide au début, où nous pouvons nous aider des mains courantes et des échelles en place. La seconde moitié sera en pente plus douce mais bien enneigée jusqu'au col de la Colette verte (2899 m).
Pour la descente de l'autre côté du col, en face nord, le sentier d'été n'est pas du tout visible, et franchement pas engageant car exposé. Nous décidons donc de suivre la crête jusqu'au Pas du curé, pour ensuite plonger plein Est. La pente est raide est bien enneigée, je suis encore bien content de pouvoir m'aider de mon piolet que je n'aurais définitivement pas amené pour rien !
Arrivés au ruisseau de la pisse, nous décidons de ne pas faire le détour par le lac miroir, afin de prendre un autre itinéraire. Et quel itinéraire ! Le ruisseau et les couleurs automnales sont sublimes ! Nous retrouvons enfin notre sentier GR5/GRP du début pour finir notre descente jusqu'à nos voitures. Fin de notre tour des Pics de la Font Sancte !
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !
Bonjour,
à quelle date avez-vous effectué cette randonnée magnifiquement illustrée ?
Combien de temps pour chacune de ces étapes ?
Merci d’avoir partagé un tel moment !
Salut,
C’était le dernier week-end avant d’être reconfiné. On a eu beaucoup de chance pour les photos avec ce saupoudrage ! Nous avons passé beaucoup de temps à faire de la photo, du coup difficile d’estimer le temps réel de chaque étape, mais je dirais autour de 8 heures en prenant le temps de faire des pauses et de pique-niquer.
Au plaisir !
Tu envois du lourd avec tes images. ça donne envie d’aller traîner ses groles dans le secteur 🙂
Merci Greg !
Yea c’était top ! Ubaye Queyras on n’est jamais déçu !!
Magnifique récit qui donne trop trop envie d’y aller ! Tes photos sont splendides. On a envie d’y être!
Salut Delphine !
Merciiii ^^
Effectivement c’est un magnifique endroit très photogénique 🙂
Bonjour, je souhaiterais effectuer ce petit trek avec mon père. Problème, nous ne sommes pas équipés pour la neige (juste avec des bâtons)… Penses tu qu’il y aura encore beaucoup de névés le 25 Juin?
Sinon super récapitulatif, merci pour l’aide apportée.
Salut,
Je n’avais eu qu’un passage avec de la neige et pas dangereux, et vu le peu de neige qu’il y a eu dans le coin cette année je dirais que ça doit passer sans problème, à mon avis c’est sec.
Au plaisir !
Merci, beaucoup pour la réponse rapide👍