Tour du Carlit

Destination : Occitanie » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 5 jours | Dificulté : 3 | Dénivelé : +4375 m/-4275 m | Type d'itinéraire : Boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Juin, Juillet, Août, et Septembre
Récit d'une randonnée itinérante de 5 jours sur le tour du Carlit depuis Porté-Puymorens. Généralement réalisé en trois jours, nous avons opté pour un itinéraire plus long qui emprunte en partie les sentiers du tour du Capcir. Un territoire lacustre exceptionnel à découvrir d’urgence.
Posté le :


Les pages du carnet :

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS Tour du Carlit   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS Tour du Carlit

Télécharger la "Trace GPS Tour du Carlit" (Téléchargement :130 fois)

En Pays catalan

La Catalogne française est un petit territoire qui a été cédée à la Couronne de France par la Couronne d’Espagne en 1659 à l’occasion du traité des Pyrénées. Ce territoire correspond grosso-modo à l’actuel département des Pyrénées Orientales.
Le massif du Carlit, les hauts-plateaux du Capcir et le massif de Camporells font partie intégrante de la Catalogne française. Si en montagne, la culture catalane perd de son importance par manque d’habitats ; dès qu’on redescend en vallée, il en est autrement. Et pour ceux qui n’en seraient pas convaincus, regardez la carte IGN de plus près, tous les lacs et de nombreux sommets portent un nom catalan.

Le massif du Carlit : un paysage lacustre sculpté par la géologie

La géologie joue un rôle important dans la diversité des paysages des Pyrénées-Orientales. C’est à l’ère quaternaire que l’on doit le relief actuel des montagnes et la création des nombreux lacs d’altitude.
La soixantaine de lacs des Pyrénées Orientales est essentiellement répartie autour de Font Romeu et du massif du Carlit, ce qui en fait un des hauts lieux lacustres des Pyrénées, le massif d’Europe qui a la plus forte concentration de lacs.

Un Tour du Carlit en 5 jours

Le tour classique du Carlit se déroule en trois jours. Jérôme et moi pensions à la base faire également le tour du Capcir mais les pistes forestières qui mènent au plateau du Capcir nous ont vite fait déchanter et nous avons préféré obliquer pour établir cet itinéraire.

Nous avons réalisé ce parcours en bivouac pour garder plus de souplesse dans notre cheminement.

Les temps de marche indiqués sont ceux que nous avons réalisés (petites pauses comprises sauf l’arrêt du midi). Ils sont à adapter en fonction de votre vitesse de croisière en randonnée.

Deux cartes IGN sont nécessaires à la réalisation de ce parcours : Font-Romeu / Capcir 2249 ET et Bourg-Madame / col de Puymorens / Pic Carlit 2249 OT. A noter également que le topo-guide de la FFRandonnée Pyrénées Orientales et tours du Capcir, du Carlit et de Cerdagne décrit en grande partie notre itinéraire.

Laboratoire matos

Nous avons profité de cette randonnée pour tester pas mal de matériel :

Vous retrouverez les résultats des tests sur I-Trekkings. D’ici là, bonne lecture pour le récit de la randonnée.

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com