Le Tour du lac d’Annecy entre Bauges et Aravis est la première randonnée itinérante que j’ai réalisée après le confinement de la Covid-19. J’en avais d’ailleurs parlé dans l’article collaboratif sur les micro-aventures pour explorer les montagnes près de chez soi. Le Tour du lac d’Annecy est proposé par les topo-guides en 6 jours de marche. Je l’ai réalisé dans une version un peu plus sportive en 3 jours et en tente.
Annecy – Col de Léchaux
+ 1480 m / – 1000 m 30 kmHabitant Annecy-Le-Vieux, je peux prendre le départ du GR de pays du Tour du lac d’Annecy où je veux dès lors que je rejoins le lac, à moins d’un kilomètre de chez moi. Je décide donc d’activer ma Suunto Spartan Ultra pour la trace GPS à l’impérial Palace, une sorte de limite entre Annecy-le-vieux et Annecy. Premières merveilles naturelles et architecturales donc entre ce bâtiment début 20ème et ses jardins fleuris donnant sur le lac d’Annecy.
Je poursuis mon chemin au bord du lac en direction d’Annecy – pour suivre ce GRP dans le sens anti-horaire – et sa vieille ville (et oui ne pas confondre Annecy-le-vieux et la vieille ville d’Annecy), avec son architecture médiévale « carte postale » si connue. Aude, une amie n’habitant pas très loin me rejoint au pont des amours pour suivre ce GRP avec moi.
Un début de randonnée assez citadin donc avant d’entrer dans la forêt de la montagne du Semnoz.
S’en suit une longue mais douce montée de plus de 1200 mètres de dénivelé à l’ombre des arbres, avec quelques points de vues réguliers sur le panorama du lac d’Annecy. Le sentier est bien marqué malgré les innombrables sentiers du Semnoz, et si vous vous trompez, pas d’inquiétude, vous finirez bien par arriver au sommet dès lors que vous continuez à monter !
Au sommet, la vue sur le Mont Blanc est superbe ! Notez que jusqu’ici il ne vous sera pas possible de trouver de l’eau. Ensuite le sentier entame sa descente vers le col de Léchaux, où la fontaine, privée, a été fermée par le propriétaire pour cause de dégradation. Nous remplissons donc nos poches à eau au seul bar restaurant du col qui par chance est ouvert, en profitons pour boire une petite mousse, et poursuivons notre route pour poser notre campement sous mon tarp Vaude Wingtarp SUP 2L non loin après le col. Au bivouac, nous sommes rejoints par Romain, un ami qui passera une bonne partie de la journée du lendemain avec nous et, après une soirée à refaire le monde, nous nous endormons facilement.
Col de Léchaux – Col de la Forclaz
+ 1950 m / – 1550 m 34 kmLe sentier tantôt montant jusqu’aux chalets du Solliet, tantôt descendant jusqu’à un joli point d’eau à Mont Derrière, permet de contourner le Roc des Boeufs en passant par le col de la Frasse. Peu après le col, nous décidons qu’il est grand temps que nous déjeunions ! S’en suit les au-revoir avec Romain et poursuivons notre descente.
Et quelle interminable descente ! Nous arrivons enfin à Doussard où nous pouvons nous ravitailler à la supérette. La transition forêt ombragée, bitume fondant au soleil nous accable d’un coup, et c’est ainsi que nous prenons la décision de faire un petit détour dans la jolie réserve de Bout du lac pour nous baigner (et nous laver) dans une eau fraîche et revigorante !
Il se fait tard, et nous savons que nous ne trouverons pas de lieu de bivouac avant d’avoir passer le col de la Forclaz. Nous reprenons donc notre chemin sur une longue montée jusqu’au col où nous arrivons tout juste pour le coucher du soleil avec une magnifique vue sur le lac ! Encore un effort pour trouver un endroit où poser le campement pour la nuit, l’installer et manger. Une grosse journée de plus qui nous permet de dormir comme des loirs.
Col de la Forclaz – Annecy
+ 1110 m / – 2090 m 30 kmAu matin, le sentier est plutôt vallonné, quasiment sur la courbe de niveau, et cela nous permet d’être très confortable pour nous remettre en jambe. Au passage, de nombreuses très belles vues sur les montagnes emblématiques du tour du lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.
Arrivés au chalet des Crottes (ça ne s’invente pas !), nous faisons une bonne pause où nous croisons Flo et Pierette, des amis faisant une autre rando bivouac, et où Ben, le petit ami de Aude, nous rejoint pour terminer le tour avec nous. Ça fait plaisir de voir que le déconfinement permet aux amoureux de la montagne d’en retrouver le chemin ! Nous poursuivons sur le GRP du tour du lac d’Annecy avec un contact inopportun avec la faune sauvage descendue bien bas pour l’occasion.
Après avoir déjeuner au décollage de parapente de Planfait, le ciel se couvre de plus en plus et il commence à gentiment pleuvoir. Le temps d’enfiler nos vestes Gore-Tex et autres capes de pluie, qu’il pleut de plus en plus fort, et avec de l’orage grondant en prime ! Nous poursuivons sous une pluie battante jusqu’au col de Bluffy, puis jusqu’aux Mollières où Aude et Ben décident d’en finir plus vite en redescendant sur Veyrier-du-lac.
Nous nous séparons donc pour la toute fin de ce tour du lac d’Annecy par le GR de pays, que je termine en contournant le Mont Veyrier par l’Est – Nord Est entre le col des Contrebandiers et le pré Vernet afin d’éviter l’arête sommitale bien patinée et glissante. Dernière descente boueuse jusqu’au petit port d’Annecy-le-vieux avant de retourner à l’Impérial Palace pour boucler la boucle !
Cartographie – tour du lac d’Annecy
Deux cartes IGN sont nécessaires pour ce tour du lac d’Annecy : IGN Top 25 3431 0T et 3432 OT
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !
Salut, ça a l’air super chouette.
J’ai repéré à peu près le même parcours. Mais j’aurais un moment pour le faire qu’à partir de mi-juin. Penses tu que ce soit très fréquenté à ce moment là ?
Salut,
la fréquentation est très différente en fonction du parcours. Par exemple, peu de chance de croiser du monde dans le massif des Bauges, alors qu’en fasse au déco de parapente là c’est clair que s’il y a les conditions pour voler il y aura du monde. Idem le Veyrier en weekend ou en fin de journée il y a pas mal de trailers. Aussi, fonction du covid, cela peut impacter la fréquentation.
++ et belle randonnée !
Bonjour. Ton itinéraire nous a motivé et nous partons le faire le 21/06. Mais nous le ferons en 4 jours. Existe-t-il un topo guide pour ce tracé ? Merci d’avance pour ta réponse.
J. F
Bonjour Jessica,
je ne crois pas qu’il y ait un topo guide spécifique Tour du lac d’Annecy. L’itinéraire n’est pas très compliqué, le balisage est très bon et avec la trace GPS impossible de vous perdre.
Le faire en 4 jours est une bonne idée, moi je l’ai fait en trois mais c’est vrai qu’il en faut quand même dans les jambes.
Au plaisir de lire votre retour d’expérience !
Bonjour,
Savez vous si ce parcours est réalisable tout début juin (notamment niveau enneigement?)
Merci d’avance!
🙂
Bonjour Adèle,
Oui le parcours est réalisable sans problème, au pire quelques petits névés de quelques mètres et encore probablement pas d’après ce que j’en ai vu dimanche dernier.
Bonne rando !
Bonjour
Nous planifions de le faire en 3 jours par manque de temps, mais je ne réalise pas si on a les jambes suffisantes (gr20 en 10joirs)et si on découvre que ce n’est pas le cas peut on raccourcir le trajet en longeant le lac (et faire du plat)? Merci pour vos conseils
Alex
Salut Alex,
si vous avez fait le GR20 en 10 jours je pense que ça devrait le faire sans problème.
Si jamais, effectivement il est possible de raccourcir en distance et en dénivelé en longeant le lac, dans ce cas je vous conseille de le faire dans le même sens que celui détaillé dans l’article, car d’une part il y a plus de possibilités de rejoindre le lac côté Veyrier que côté Semnoz, et d’autre part les bords de lac sont bien plus agréables de ce côté là (côté Semnoz c’est vraiment en bord de route).
Enjoy !
Bonjour,
C’est la première fois que je vais faire du trekking donc je prévois 5 jours pour être large et si j’ai trop de temps je ferai un detour.
Je me demandais juste si vous connaissez les regles pour poser sa tente et si on peut la poser assez facilement 😀
Merci beaucoup pour vos conseils.
Steven
Salut Steven,
Dès lors que tu es non visible d’une habitation, que tu ne fais pas de bruit, pose ton bivouac le soir pour l’enlever le matin, que tu ne fais pas de feu et que tu laisses l’espace propre, tu peux bivouaquer. De plus, il y a de nombreux endroits où poser la tente sur le parcours.
Au plaisir d’avoir ton retour !
Bon trip !
Bonjour,
Je projette de venir faire mon premier trekk en autonomie dans votre région. Votre tour me paraît alléchant mais en plus de temps. Par contre, je me demandais comment cela se passe par rapport au réapprovisionnement en eau. Les possibilités de remplissage sont-elles rares ou fréquentes car je ne vais pas pouvoir partir avec 5l d’eau. Mon dos ne le supportera pas. Merci pour votre aide
Salut Céline,
tout dépend à quelle période tu comptes faire le tour. En fin d’été il peut encore faire bien chaud et tu consommeras facile tes deux litres d’eau par jour, alors que certains ruisseaux seront à sec.
En points d’eau quasi sûr, dans le sens décrit dans mon article :
À Annecy, de nombreuses fontaines à eau au bord du lac, nombreux restaurants, au pire l’eau du lac. Ensuite rien jusqu’au sommet du Semnoz, où il y a deux restaurants. Puis une fontaine à eau fermée depuis peu car privée et un restau au Col de Leschaux. Ensuite un bon point d’eau à Mont Derrière, puis plus rien jusqu’à revenir au lac à Doussard où il y a des commerces et le lac à Bout du Lac. Ensuite grosse montée sans point d’eau jusqu’au chalet de l’Aulp, puis point d’eau possible au décollage de parapente de Planfait. Ensuite en période estivale ça doit être possible au Col de Bluffy, puis plus rien jusqu’à revenir à Annecy-le-vieux. N’hésite pas à demander aussi aux habitants si tu te retrouves en galère, ils sont sympas les hauts savoyards 😉
Bon trip !! ++ et tiens nous au courant de ton expérience 😉
Un grand merci pour cette précieuse réponse. J’envisage de faire ça dès lundi prochain 😉. Je n’hésiterai pas à demander aux habitants car je ne peux pas prendre plus de 2L d’eau. Sinon, 2 autres petites questions: puis-je utiliser mon petit bec à gaz pour préparer mes petits repas lyophilisés le soir ? Et le chemin est-il balisé d’une certaine couleur (car mon tel ne tiendra pas sur la longueur et je n’ai pas de montre GPS) ? Merci encore pour votre aide
Avec plaisir.
Pas de problème pour utiliser un réchaud.
Pour le balisage, il suffit de suivre le GRP (donc jaune/rouge) Tour du lac d’Annecy. C’est hyper bien balisé, donc si vous vous notez les point de passage sur une feuille ou que vous prenez une carte (3431 OT) vous ne vous perdrez pas 🙂
Bonne rando !
Bonjour,
Mon copain et moi souhaiterions faire notre premier trek au départ du lac d’Annecy pour une durée de 3 jours et nuitée en tente.
Néanmoins, nous aimerions marcher en moyenne 15 km/j.
Est-il possible de suivre votre parcours et d’ensuite redescendre sur le lac?
Merci beaucoup pour vos partages!
Louise
Salut Louise,
Oui il y a de nombreux sentiers qui redescendent vers le lac tout le long du tour 😉
Bon trip et tiens nous au courant de votre expérience !
Hello !
Merci beaucoup pour ton article et la trace GPS. Je me demandais si cette rando était possible fin novembre, ou si la neige et le froid la rende bien trop technique pour une débutante ?
Merci d’avance !
Chloé
Salut Chloé,
en général aucun problème fin novembre, bien souvent en Haute Savoie la neige arrive mi janvier, mais parfois ça arrive qu’il y ait un épisode neigeux. Le mieux est de suivre la météo, ou si tu n’es pas du coin n’hésite pas à revenir vers moi à ce moment là, on y verra plus clair.
Pour le froid, idem difficile de prévoir autant à l’avance. En général ça va, avec un bon sac de couchage tout de même 😉 Mais parfois il peut y avoir des épisodes assez longs d’inversion de température, à ce moment c’est glacial.
Au plaisir !
++
Bonjour,
Est il possible de réaliser ce tour aux alentours du 25 mai ? En terme d’enneigement et de température ?
Merci d’avance
Bonjour Juliette,
Oui sans problème. Au pire quelques petits névés mais sans danger et probablement pas. En température la journée en short sans problème, la nuit je conseille quand même un duvet 0°C.
Tiens nous au courant de ton aventure 🙂
Bonjour,
Merci pour cet itinéraire et pour le projet des micros-aventures en général, super !
Je me demandais si il était possible de réaliser cette itinéraire l’hiver? Je projette d’y aller ce mois ci, je n’ai pas peur des températures négatives mais c’est l’enneigement que j’ai du mal à évaluer (n’étant pas de la région)!
Merci encore, à bientôt
Salut Julien,
tout dépend des hivers mais là en ce moment ça pose bien, donc possiblement pas mal de neige à partir de 1200m d’altitude.
++
Bonjour,
Je prévois de faire le même trajet que vous en 3 jours voire 4 et je souhaiterais connaitre les 3 points de bivouac ou vous vous êtes arrêté ? Avez-vous des points de repères à me fournir ? Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
Je n’ai pas les points GPS précis de mes lieux de bivouacs, il faut se poser au feeling au mieux sur un endroit plat 😉
Enjoy !
Bonjour ! On prévoit de faire le tour en 3j avec ma soeur en septembre !
Petite question, est-ce qu’il y a des zones où les chiens sont interdits ou alors des passages limités type « échelles » ?
Merci 🙂
Salut Clara,
il n’y a aucun passage limité ou même difficile, c’est de la marche sur sentier.
N’ayant pas de chien, je t’avouerais que je n’ai pas vraiment fait attention aux interdictions de ce point de vue là, mais à mon avis il n’y a aucun soucis car il n’y a aucune zone de pâturage.
Au plaisir !
Merci de nous avoir partagé ce beau parcours que nous avons réalisé avec mon mari du 9 mai au 11 mai en 3 jours sac à dos de 15kg dans le dos en toute autonomie. Équipé d’une pompe pour traiter l’eau et de nos repas lyophilisé..
Une belle expérience comme quoi tout est possible avec un bon mental surtout