Tour du lac d’Annecy en paddle bivouac

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Aravis ; Bauges | Activité : Canoë, Kayak, paddle & rafting  | 
Nombre de jours : 2 jours | Difficulté : 2 | Dénivelé : +0 m/-0 m | Distance : 37 km | Type d'itinéraire : Boucle | 
Transport : Bus et Train | Ecosystème : Lac | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, et Novembre
Faire le tour du lac d'Annecy en paddle en plein hiver, c'est possible ! Voici le récit de mon aventure de deux journées contemplatives sur un paisible lac.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPS du Tour du lac d'Annecy en paddle" (Téléchargement :185 fois)

C’est parti pour le tour du lac d’Annecy en paddle et en bivouac en 2 jours.

Alors que je me pose la question du sens dans lequel faire ce tour du lac d’Annecy, je décide par rapport à la course du soleil de partir dans le sens horaire. En effet étant donné que je pars en fin de matinée, j’aurai le soleil de l’après-midi. En partant dans le sens anti-horaire j’aurais eu l’ombre du Semnoz et j’aurais également eu de l’ombre le lendemain matin lors de mon retour sur la rive Est du lac.

J’ai choisi ce sens car je fais ce tour en hiver et que j’ai besoin du soleil pour me réchauffer. En été par de fortes chaleurs, il pourrait être judicieux de choisir l’inverse, de privilégier l’ombre au soleil, bien que ce dernier étant haut dans le ciel, l’ombre serait de courte durée.

Le lac d’Annecy est divisé géographiquement en deux zones, séparées par une étroiture aux environs du Roc de Chère et du château de Duingt  :

  • la partie Nord, côté Annecy, communément appelée ‘grand lac’ ;
  • et la partie Sud, logiquement appelée ‘petit lac’.

J1. Annecy-le-Vieux – Bout-du-Lac

17 km

Un départ d’Annecy-le-Vieux me permet d’avoir un parking très proche du lac, me facilitant le transport du paddle et de mes sacs de transport étanches.

En partant donc par la rive Est, je commence par admirer les magnifiques domaines aux pontons privées de Veyrier-du-Lac, tout juste quitté le petit port d’Annecy-le-Vieux. Peu après toutes ces belles maisons, je passe devant le magnifique palace de Menthon avec sa splendide façade typique des palaces du XXème siècle.

Tout juste après, j’entre en zone plus naturelle : le Roc de Chère. Cette Réserve Naturelle Nationale de 69 hectares comprend une zone de falaises qui tombent à pic dans le lac, et qui donnent des sueurs froides par endroits, où l’on voit le tombant à travers l’eau extrêmement limpide !

Il fait plutôt bon malgré le soleil tantôt perçant tantôt voilé, mais avec l’effort de ramage je peux me permettre de rester en t-shirt thermique manches longues, d’autant plus qu’il n’y a pas du tout de vent. Côté chaussures, étant donné la température de l’eau et celle de l’air, j’ai préféré opter pour une paire de bottes en caoutchouc qui me permettent de garder les pieds bien secs lors de mes incursions sur le rivage.

En continuant de longer le Roc de Chère, la magnifique Tournette enneigée, sommet le plus haut du tour du lac et le dominant de ses 2350 mètres d’altitude, se découvre enfin. Malheureusement pour moi, les Dents de Lanfont toutes proches restent dans les nuages, peut-être les verrai-je depuis l’autre rive lors de mon retour.

Encore un petit moment de navigation avant de vraiment me retrouver dans la zone du ‘petit lac’ pour découvrir les montagnes du massif des Bauges au loin. De gauche à droite, je jouis d’une vue panoramique sur la Pointe de la Sambuy, celle de l’Arcalod, et sur le Trélod, sommets que j’avais gravis lors des 14 2000 des Bauges en trail.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Avant d’arriver, il me reste une zone de roseaux à contourner car la navigation y est interdite.

Quelques règlementations de navigation en paddle sur le lac d'Annecy

Pour naviguer loin des côtes, c’est-à-dire à plus de 300 mètres du rivage, un stand up paddle ne doit plus être considéré comme un engin de plage, et doit donc avoir les trois caractéristiques suivantes :

  • il doit mesurer plus de 3,50 mètres de long (ou plus de 11,6 pieds) ;
  • il doit être double chambres ;
  • il doit être équipé d’un leash, sauf en rivière et fleuve où le leash est interdit.

Le SUPer doit :

  • être équipé d’une aide à la flottabilité d’une capacité minimale de 50N ou une combinaison ;
  • avoir un moyen de repérage lumineux individuel étanche, ayant une autonomie d’au moins 6 heures.

Plus d’informations officielles sur le site de la Fédération Française de Surf.

Sur le lac d’Annecy une réglementation supplémentaire s’ajoute à la réglementation classique : il est interdit de naviguer en dehors de la bande de rive quelque soit votre stand up paddle et votre équipement.

Cette bande est matérialisée par des bouées coniques jaunes et la vitesse à l’intérieur de cette bande est limitée à 5 km/h. En paddle loisir, il y a peu de chance que l’on dépasse la vitesse limite !
Une autre réglementation importante du lac d’Annecy concerne les réserves naturelles, interdites à la navigation, qui sont matérialisées par des bouées coniques jaunes à fanions rouges.

Plus d’informations officielles sur le site de la préfecture.

Cette zone est une zone de nidification préservée, il s’agit de la Réserve Naturelle Nationale de Bout-du-Lac. Cette réserve de 85 hectares a été classée en 1974, et comprend deux cours d’eau alimentant le lac. On peut y observer de nombreux oiseaux notamment des oiseaux hivernants tels des fuligules morillon et milouin, ou des nettes rousses. On ne peut les observer que de loin et j’ai regretté de ne pas avoir une paire de jumelles ou un téléobjectif.

Enfin, le soleil étant de plus en plus rasant et une petite brise s’étant levée, j’enfile une veste coupe vent. Il est temps que j’arrive à mon bivouac sur la plage de Bout-du-Lac où je peux planter ma tente aisément en hiver car cette dernière est déserte. En été il ne sera pas possible de bivouaquer sur la plage, mais plusieurs campings ouvrent leurs portes d’avril à septembre et se trouvent à deux pas.

J2. Bout-du-Lac – Annecy-le-Vieux

20 km

Au petit matin il fait très froid. Ma tente et mon paddle sont givrés. Sitôt avoir petit déjeuné et rempli mon thermos d’eau chaude pour une infusion, je range mon bivouac et pars sur un lac d’huile tout à l’ombre.

Je suis en double doudounes pour ramer et je me dirige avec hâte vers la lumière. Arrivé sous le soleil, il n’est pas encore assez fort pour réchauffer significativement l’atmosphère. J’ai très froid aux pieds et je décide donc de m’arrêter sur un ponton pour tout simplement faire les 100 pas, afin de refaire circuler le sang dans mes pieds. J’en profite pour faire quelques photos sitôt réchauffé, et bien sûr pour boire quelques gorgées d’infusion chaude.

Après quoi, je me remets en route et ça va tout de suite beaucoup mieux. J’arrive rapidement au magnifique château médiéval de Duingt, et cette fois-ci les Dents de Lanfont sont sorties des nuages : le panorama du château avec les montagnes en arrière plan est absolument ‘sublimicime’.

Je laisse ensuite le château de Duingt derrière moi pour arriver vers une partie du rivage comprenant de nombreuses zones de roselières près de Saint-Jorioz. La réglementation ne permet pas de s’approcher à moins de 50 mètres de la rive, sauf aux endroits d’amarrage des bateaux. À cet endroit, le lac prend des couleurs absolument incroyables dignes d’îles paradisiaques.

Je poursuis ensuite mon tour du lac d’Annecy en laissant derrière moi les plus beaux paysages pour me diriger vers une zone moins sympathique : en effet à cet endroit le lac longe la route, et le bruit des voitures se fait entendre. De plus les eaux profondes très noires et très lisses ne permettent pas de se rendre compte que l’on avance.

J’arrive enfin aux abords de la ville d’Annecy où je peux admirer au loin son château datant du Moyen Âge, et poursuivre ma navigation le long du Pâquier. Il fait très beau cet après-midi et il y a beaucoup de monde qui profitent des berges du lac. Une dernière demeure resplendissante qu’est l’Impérial Palace, séparant Annecy d’Annecy-le-Vieux, puis je retrouve mon point de départ.

C’était une magnifique aventure un petit peu hors normes mais facilement accessible, que je recommande pour sa quiétude. Il est rare de ne croiser que si peu d’embarcations sur ce lac grandement fréquenté en été, alors que je n’en aurais croisées qu’une trentaine tout au plus, en cette période hivernale.

Le tour du lac d’Annecy en paddle en 3 jours

Faire le tour du lac en stand up paddle en deux jours peut être éprouvant pour certaines personnes, notamment pour les débutants. Il est tout à fait possible de faire ce tour en trois jours, ou même pourquoi pas en quatre jours en mêlant paddle le matin et randonnée l’après-midi, car de nombreux campings se trouvent à proximité immédiate des berges tout autour du lac. Je vous propose le découpage suivant sur trois jours, également au départ d’Annecy-le-Vieux, bien que vous puissiez vous faire votre propre aventure :

J1. Annecy-le-Vieux – Angon
J2. Angon – Saint-Jorioz
J3. Saint-Jorioz – Annecy-le-Vieux

kosmikrider
A propos de l'auteur

Photo-reporter outdoor, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l'été mon côté globe-trotter m'amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !...



http://www.outdoorxperience.one
3 Responses
  1. stanley

    Salut, merci pour le partage. Tu dois t’équiper de vêtements de surf (combinaison-chausson -gants-tour de coup) pour faire du paddle en hiver. Les équipements de navigation ne sont pas adaptés aux efforts qui provoquent de la transpiration.
    Surtout tu n’auras pas beaucoup de prise au vent avec les vêtements de surf.
    J’ai eu l’occasion de tomber dans l’eau par accident en hiver mais avec l’effort et la texture de ma combi je n’ai pas eu froid, juste un peu rafraichi.

    1. kosmikrider

      Salut,
      oui j’ai une combi de surf 3/2mm, et aussi une plus épaisse 7mm pour la plongée, mais je n’avais franchement pas envie de passer deux jours dans une combi 😉
      Au plaisir !

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×