Tour du lac Léman à vélo bikepacking en 3 jours

Destination : Suisse » France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes | Activité : Vélo & VTT  | 
Nombre de jours : 3 jours | Difficulté : 2 | Dénivelé : +1330 m/-1330 m | Type d'itinéraire : Boucle | 
Ecosystème : Forêt et Lac | Hébergement : Camping
Meilleures Périodes : Mai, Juin, Juillet, Août, et Septembre
Entre Suisse et France, tour à vélo du lac Léman saura vous séduire par ses panoramas champêtres, maritimes et montagneux. Récit et trace GPS.
Posté le :



Télécharger la "Trace GPX Tour du Léman depuis Annecy" (Téléchargement :31 fois)
4.8
(5)

Alors que j’ai pour projet un long voyage à vélo de plusieurs semaines  sur l’Eurovélo 15 et l’Eurovélo 19, après m’être équipé de sacoches en mode bikepaking pour voyager léger, je me dis qu’il serait quand même bien que je teste mon attirail sur quelque chose de plus court. Habitant Annecy, ce tour du lac Léman s’est imposé comme une évidence. Je fais ce tour avec ma compagne, et nous souhaitons profiter aussi de temps ensemble hors vélo, nous prévoyons donc des étapes pas trop longues pour avoir le temps de nous arrêter, nous baigner ou finir tôt nos journées.

Sommaire : Tour du lac Léman à vélo bikepacking en 3 jours

Annecy – Rolle

 + 480 m / – 560 m 74 km

Nous quittons Annecy en début d’après-midi, Sarah arrivant en train de Paris en fin de matinée, le temps de manger un bout et de packer ses affaires. En utilisant la fonction Itinéraire vélo de l’application Google Maps pour essayer d’éviter les grands axes, une fois sortie de l’agglomération annécienne nous nous retrouvons rapidement en sous bois. L’itinéraire nous fait passer par un sentier où il nous faudrait limite un VTT pour être plus serein, heureusement ce passage est de courte durée. S’en suit un bout de piste en graviers longeant l’autoroute, pas très intéressant mais sécurisé, avant d’arriver aux Ponts de la Caille et de passer sur le pont suspendu Charles-Albert (pont sans voiture) datant de 1839. Nous profitons du point Info du pont pour nous ravitailler en eau.

Nous reprenons notre route toujours grâce à Google vélo qui nous fait maintenant passer par la départementale, pas trop fréquentée et globalement en descente, nous l’avalerons finalement en moins d’une heure avant de nous retrouver dans le canton Genevois. J’avais un peu peur que la traversée de cette grosse agglomération soit pénible, mais c’était sans compter sur les pistes cyclables suisses ! Outre le fait qu’elles ont un revêtement hyper roulant, elles permettent d’éviter les grands axes de circulation et sont bien sécurisées. On arrive donc rapidement à traverser le Rhône pour rejoindre le lac Léman. Ici, les fontaines à eau ne manquent pas et nous pouvons encore nous ravitailler.

Maintenant que nous sommes en Suisse au lac Léman, nous pouvons laisser nos smartphones dans nos poches, et il nous suffit de suivre les panneaux rouge Route n°46 (Tour du Léman) pour trouver notre chemin. Et que c’est agréable ! Le balisage est excellent, le revêtement un billard, et l’itinéraire toujours sécurisé jusqu’à notre première halte au camping de Rolle dans le canton de Vaud, où l’accueil est très sympathique. Nous profitons de la soirée (de mon anniversaire) pour nous baigner, nous relaxer, et manger un bon repas au restaurant du camping.

Rolle – Publier

 + 190 m / – 160 m 91 km

Après un bon petit déjeuner, nous rangeons nos affaires et continuons notre route. Les vues vers le Nord sur châteaux et coteaux sont champêtres, alors que celles vers le Sud sont plus maritimes sur fond de montagnes. Vergers et lac se côtoient sur une longue partie de l’itinéraire, qui passe par de jolis petits villages tels Saint-Prex et Morges.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – French days jusqu’au 29 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Bons plans Jusqu’à -62% en ce moment)

De nombreux arrêts photos s’imposent et nous mettons beaucoup de temps pour parcourir peu de kilomètres. Arrivés à Lausanne pour notre pause déjeuner, nous profitons d’abord des températures chaudes pour aller nous baigner.

Nous prenons notre temps pour savourer notre repas en bord de lac où l’agitation de la ville nous divertit, puis nous repartons pédaler. Passée Lausanne, la piste cyclable se trouve suspendue au dessus du lac, surplombant également la voie ferrée, pour arriver à Montreux, lieu de notre première rencontre avec Sarah pour la petite histoire.

Pour continuer sur l’Histoire, c’est avec un grand plaisir que nous arrivons au château de Chillon, monument le plus visité de Suisse, datant de la fin du Moyen Âge. Il y a beaucoup de monde, il est donc difficile de circuler rapidement, et d’avoir des photos sans trop de touristes. Ce passage nous prend donc du temps, mais ce n’est pas désagréable tant le panorama est magnifique !

Une fois repartis, il nous reste encore un petit bout de marais en Suisse dans une courte partie du canton du Valais avant de passer la frontière. À Saint-Gingolph, la théorie nous dit que nous devons maintenant suivre la Via Rhôna, eurovélo n°17, véloroute du Rhône. En pratique, cela nous semble beaucoup plus compliqué. Si nous n’avons quasiment pas sorti nos smartphones dans toute la partie suisse tant le balisage était bon, il en est tout autre arrivés en France. De même, la sécurisation de cette Via Rhôna sera de courte durée, pas plus de trois kilomètres avant de nous retrouver sur la départementale fréquentée et étroite. Il en est ainsi jusqu’à Évian, où nous pouvons enfin nous retrouver l’esprit plus tranquille, jusqu’à notre camping des Huttins à Publier (attention camping qui ne prend pas la carte bleue !).

Publier – Annecy

 + 700 m / – 620 m 93 km

Il n’y a vraiment pas grand chose à Publier, et le camping ne propose pas de petit déjeuner. Nous partons donc le ventre vide pour quelques kilomètres jusqu’à Thonon-les-bains pour un café croissants jus d’orange en bord de lac. L’itinéraire sécurisé et un bon balisage nous permettent ensuite d’arriver jusqu’à la très belle Yvoire sans encombre. Yvoire, cette très belle cité de l’Antiquité saura vous séduire. Nous laissons nos vélos hors des remparts pour une visite flânerie pendant plus d’une heure. Cette ville piétonne photogénique est notre dernière halte avant de quitter le Léman, nous en profitons donc au maximum avant d’engager notre route retour sur Annecy.

Le retour en suivant Google vélo depuis Yvoire jusqu’à Annecy est beaucoup moins agréable qu’à l’aller. Nous souhaitons aller au plus court pour écourter notre temps sur les départementales, mais cela nous semblera une éternité ! Une sorte de bilan pas très patriotique s’impose : que les pistes cyclables suisses nous manquent ! Mais n’en faisons pas une généralité, de nouvelles aventures arriveront rapidement et permettront de voir si oui ou non la France a de bons itinéraires cyclables !

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Tour du lac Léman à vélo
kosmikrider
A propos de l'auteur

Instructeur en snowboard-alpinisme, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver ; l'été je change de décors et pratique la plongée sous-marine de par le monde. Aux inter-saisons, randonnée, trekking, alpinisme, escalade et VTT viennent compléter ma passion pour les grands espaces !...



http://www.guillaume.one

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link