Tour du Mont Blanc

Destination : Suisse » Italie » France » Europe » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


Le Tour du Mont blanc appartient aux randonnées mythiques. En 1767 Horace-Bénédict de Saussure le parcourut pour la première fois. Aujourd'hui, chaque année en période estivale, des milliers de randonneurs réitèrent le parcours pour leur plus grand plasisir.
Posté le :


Carnet : Tour du Mont Blanc

© Fédération française de la randonnée pédestre
© Fédération française de la randonnée pédestre

Etape 1 : Les Houches – Bionnassay

Cette première étape est courte: 2h25. Il s’agit plus du mise en jambe pour la suite 🙂 !! Cependant, il fallait compter avec les horaires de la SNCF (nous sommes arrivés aux Houches vers 13h10), et il n’était pas possible de partir tout de suite sur 5 ou 7h de marche….

Auberge de BionnassayDépart : Les Houches (gare SNCF, 1008 m)
Depuis la gare SNCF, se diriger vers le centre des Houches en empruntant le pont routier qui permet de traverser l’Arve et la N205 menant a Chamonix. Traverser les Houches par la rue principale (des infomations sur la méteo peuvent être trouvées à l’Office du Tourisme qui se trouve sur le chemin).

25 min : Téléphérique de Bellevue (993 m)
Peu après la gare du téléphérique, prendre à gauche. La montée vers le Col de Voza se fait le long de la piste << la verte des Houches >> utilisée pour les compétition internationale de descente. Très vite, nous sommes mis dans l’ambiance de la randonnée! Le sentier se redresse rapidement, et la motée au Col de Voza est rude en début d’après-midi…

1h40 : Col de Voza (1653 m)
Rejoindre l’arrêt du TMB (Petit train permettant de rejoindre le Nid d’Aigle depuis le Fayet et St Gervais). Lorsque le temps le permet, nous avons une très belle vue sur la vallée de Chamonix et celle de Bionnassay (possibilité de rejoindre Bellevue avant de redescendre sur Bionnassay).

Bionnassay au petit matinDepuis l’arrêt du TMB du Col de Voza rejoindre Bionnassy par une large piste qui mène au parking des Bettières. Il faut ensuite suivre la route sur 500 m pour rejoindre le Refuge Auberge de Bionnassay.

Depuis Bellevue, il est possibe de rejoindre Bionnassay soit en revenant au Col de Voza, soit en prenant un sentier sur la droite qui descend sur le Planet, puis rejoint les Bettières.

20 min : Bionnassay (1314 m)

——————————————————————————–

Total étape: 2h25

Refuge auberge de Bionnassay, Mr Thierry Chambel. Tel : 04 50 93 45 23

Repas du soir:
Salade composée
Boeuf Bourgignon
Crozets
Gâteau au chocolat
Crème anglaise

quark38
A propos de l'auteur

Originaire de la région grenobloise, et exhilé en région parisienne pour le travail, je parcours les massifs Alpin depuis de longues années.Mon terrian de jeux: la Chartreuse, Belledonne, la Vanoise, le pays du Mt Blanc, l'Oisans, le Vercors et bien d'autres encore....



http://rando-alpes.ifrance.com/

deux × cinq =