Traversée des Alpes italiennes en rando – 3 mois, d’ouest en est

Destination : Italie » Europe | Montagne : Alpes ; Alpes juliennes ; Dolomites ; Val d'Aoste | Activité : Alpinisme Randonnée  |
Nombre de jours : 17 jours et + | Dificulté : 5 | Dénivelé : +69 500 m/-69 600 m | Type d'itinéraire : Ligne |
Ecosystème : Lac et Montagne | Hébergement : Bivouac, Cabane, Camping, Chez l'habitant, Hôtel, et Refuge
Meilleures Périodes : Juillet, Août, Septembre, et Octobre
Un rêve un peu fou nous habitait : traverser l’Europe à pied. On y a inclus la traversée des Alpes italiennes, une autre folie incroyable.

Liste

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS de notre Traversée des Alpes italiennes

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS de notre Traversée des Alpes italiennes

Télécharger la "Trace GPS de notre Traversée des Alpes italiennes" (Téléchargement :272 fois)
(3)

Un rêve un peu fou nous habitait. Une de ces choses que l’on note dans sa tête dans la liste des choses à faire avant d’avoir 30 ans, avant d’avoir des enfants, avant de ne plus pouvoir ou avant d’oublier… Traverser l’Europe à pied, c’était déjà quelque chose, mais inclure dans cette rando de 10 000 km la traversée des Alpes d’ouest en est, en était une autre.

Depuis le parc du Mercantour en France, nous avons rejoint la Slovénie en traversant le sud de la Suisse et les Alpes italiennes. Nous vous avons déjà raconté notre aventure en Suisse, voici donc le récit de notre traversée italienne.

Nous avons parcouru plus de 1000 km dans 6 régions italiennes et grimpé 69 500 mètres de dénivelé positif. Comme toujours, nous avons tenté de dormir aussi souvent que possible chez l’habitant (30% du temps en Italie) et de vivre avec un budget réduit. Les conditions de vie en montagne nous ont pourtant à dépenser le double de notre budget habituel, soit une moyenne de 20€ par jour et par personne pour notre traversée de l’Italie à pied.

Le Piémont

Après la Sicile, c’est la plus grande région d’Italie en superficie, c’est aussi l’une de celle qui présente une des plus grande variété de paysages du fait de ses différences de relief.

Nous connaissions déjà le Parco delle Alpi Marittime et l’avons retrouvé avec plaisir et émotion. Ses pics acérés, couverts de cette couleur verte unique, ses innombrables lacs d’altitude et surtout son extraordinaire vie sauvage… Cette nouvelle visite l’a confirmé, c’est l’un de nos endroits préférés des Alpes.

Parco delle Alpi Marittime, Italie
Jeune bouquetin, Italie
Marie, traversée des alpes, Italie
Bouquetin, Italie
Parco delle Alpi Marittime, Italie

Le début de notre traversée des Alpes et notre arrivée en Italie se passe merveilleusement bien, après un passage difficile au Passo di Portette, nous arrivons au Rifugio Questa, chez notre ami Flavio qui tient le refuge depuis 31 ans maintenant.

Flavio Poggio, Rifugio Questa, Piemont, Italie
Rifugio Questa, Piemont, Italie

Du début à la fin de notre traversée du Piémont, on aura été extrêmement gâtés par nos rencontres animalières. Des bouquetins et des marmottes en pagaille, quelques chamois aussi et beaucoup d’oiseaux. Probablement parce que l’on a croisé assez peu de monde malgré la saison (juillet-août).

Bouquetin, Italie

Ce n’est pas dans le Piémont qu’on a vraiment pu apprendre l’italien, tout le monde parlait français !

Nous n’avions jamais pratiqué la “haute montagne” et ce n’est vraiment pendant notre traversée de l’Europe que nous avions prévu de le faire. Et pourtant… D’abord, c’est le Viso qui nous a fait du pied. Arrivés à son pied justement, la météo était trop mauvaise pour s’engager dans une telle expédition, on a donc décidé d’en faire le tour. Aucun regret, on a passé une nuit sublime dans le minuscule bivacco de la Punta Venezia, juste au-dessus de 3000m. Une chambre avec vue imprenable sur le Mont Viso !

Mont Viso, Italie
Marie, Punta Venezia, Italie
Nil, Punta Venezia, Italie

Comme vous le savez peut-être, nous invitons des gens à nous rejoindre pour un bout de notre voyage. Dans les Alpes, nous avons dû faire une sélection rigoureuse des “candidats”. On pouvait difficilement accepter des personnes ne connaissant pas la montagne.

Jesse est arrivé des Pays-Bas à ce moment-là avec de solides références : une large section du PCT à son actif.

Val d’Aoste

C’est tous les trois que nous sommes entrés dans la seconde région de cette traversée : le Val d’Aoste et que nous avons fait l’ascension du Grand Paradis (4061m), réputé comme l’un des 4000 les plus accessibles des Alpes. Une magnifique expérience, que nous avons évidemment préparé avec le plus grand soin.

Marie, Grand Paradis, Italie
Grand Paradis, Italie
Nil, Grand Paradis, Italie
Grand Paradis, Rifugio Vittorio Emmanuele II, Italie
Jesse, Grand Paradis, Italie

Quelques jours plus tard, Marie restera se reposer et travailler dans la vallée et Nil et Jesse s’élancent vers de nouveaux sommets. Après une nuit à la Capanna Gnifetti, ils grimpent la Pointe Parrot (4432), du Ludwigshöhe (4341), du Balmenhorn (4167) et de la Pyramide Vincent (4215). Rien que ça…

Monte Rosa, Italie
Nil et Jesse, Monte Rosa, Italie

Après 3 semaines en Suisse, nous retrouvons l’Italie par la Lombardie. Nous n’y passerons que quelques jours avant d’atteindre la région suivante.

Trentin-Haut Adige

Ici, surprise. Nous qui pensions mettre les bouchées double pour pratiquer notre italien, on a découvert que la première langue ici était l’allemand. On s’est sentis un peu bêtes de ne même pas savoir qu’une partie de l’Italie parlait allemand… Cette région a toujours eu une situation ambiguë dans l’Histoire, changeant de pays au gré des conflits. A la fin de la Première Guerre Mondiale, l’Autriche à cédé le Trentin-Haut Adige, ou Sud Tyrol, à l’Italie.

La guerre a laissé d’autres traces ici dans les Dolomites. Le Mont Lagazuoi est un gruyère, traversé de kilomètres de galeries creusées par l’armée italienne pour déloger les Autrichiens des positions qu’ils occupaient en altitude. Aujourd’hui, on peut visiter ces galeries, d’en haut jusqu’à quelques centaines de mètres plus bas.

Lagazuoi, Dolomites, Italie
Nil, Lagazuoi, Dolomites, Italie

Quelques jours avant, on s’était fait avoir par notre carte… Du Passo Pordoi, nous étions montés au pied du Piz Boè et nous pensions redescendre de l’autre vers Corvara. Une journée très froide et brumeuse où nous avions eu nos premiers flocons de neige de cette traversée des Alpes. Sur la carte, le sentier semblait descendre beaucoup sur une courte distance. Dans les faits, c’était une sorte de via ferrata qui disparaissait soudainement dans le brouillard quelques mètres plus bas. Impossible avec nos gros sacs, on a fait demi-tour, perdu 2 heures mais trouvé un passage beaucoup plus sûr.

Piz Boè, Dolomites, Italie
Nil, Piz Boè, Dolomites, Italie
Marie, Piz Boè, Dolomites, Italie
Piz Boè, Dolomites, Italie, traversée des alpes

Vous le connaissez sans doute, ses photos sont partout et les photographes étaient bien présents quand nous sommes arrivés, le lac de Braies. Tous les ingrédients sont réunis pour la photo parfaite : le lac bleu vert, la roche calcaire blanche tout autour, les jolies couleurs d’automne, les barques et la petite église dans le fond… Oui c’était cliché et il y avait trop de monde pour que ce soit réellement sympa, mais on ne va pas se mentir : c’était très joli.

Les étoiles dans les yeux n’étaient pas prêtes de s’éteindre. Nous approchions de la fin de cette traversée des Alpes mais ils nous restait quelques merveilles à découvrir. A commencer par les légendaires Tre Cime di Lavaredo. Fin octobre, nous étions seuls et nous avons profité des derniers jours de beaux temps avant longtemps.

Si depuis notre arrivée dans les Dolomites nous pensions qu’elles étaient sublimes, nous n’avons même pas trouvé de qualificatif pour décrire ce que nous avons ressenti aux Tre Cime. Une montagne brute, voire brutale, des pierriers redoutables et une lumière unique.

Tre Cime di Lavaredo, Dolomites, Italie, traversée des alpes
Dolomites, Italie, traversée des alpes
1kg for the planet, Dolomites, Tre Cime di Lavaredo, Italie, traversée des alpes
Nil, Tre Cime di Lavaredo, Dolomites, Italie, traversée des alpes

Frioul-Vénétie julienne

Ce sont nos derniers jours en Italie et les derniers de cette traversée des Alpes, nous nous approchons immanquablement de la Slovénie et pourtant, ce n’est pas terminé. Ces derniers jours ont été denses, riches en émotions.

D’abord nous sommes restés bloqués plusieurs jours à Forni di Sopra, heureusement hébergés par une habitante du village. La tempête Adrian a durement frappé le nord de l’Italie. Il ne faisait pas bon être en montagne ces jours-là.

En repartant, nous avons trouvé les sentiers en piteux état mais au moins, la pluie qui persistait nous a laissé la montagne pour nous tout seuls. Enfin presque.

Chamois, Italie, traversée des alpes
Salamandre, Italie, traversée des alpes
Bouquetins, Italie, traversée des alpes

Notre objectif de passage de frontière était le Sella Prevala (1195m). Là-haut, il y avait déjà beaucoup de neige, ce qui a largement ralenti notre progression. On s’est fait quelques frayeurs aussi. Le sentier n’existait tout simplement plus et sous la neige, la roche crevassée était autant de pièges pour se tordre une cheville, se blesser sur les rochers acérés ou carrément se casser la jambe.

On a fait attention, pris notre temps, heureusement il y a plusieurs bivouacs dans le coin, ce qui nous a permis d’avancer plus sereinement, sachant qu’on pourrait s’arrêter pour se réchauffer ou répartir ces derniers efforts sur plusieurs jours. C’est ce qu’on fait et on n’a pas regretté tant cet endroit est magnifique, de jour comme de nuit ou aux premières lueurs de l’aube.

Sella Prevala, Italie, traversée des alpes
Nil, Sella Prevala, Italie

Nous l’avons fait, cette traversée des Alpes. C’était magnifique, c’était difficile et épuisant par moments mais c’est un tel accomplissement ! La Slovénie nous tend les bras, nouvelle culture, nouvelle langue, nouveaux paysages…

En attendant qu’on vous en dise plus sur notre aventure slovène, suivez nos aventures sur Youtube, Facebook, Instagram et notre site internet et lisez l’interview que nous avions faite avec I-TREKKINGS avant le départ !

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Partir en randonnée en Italie

• Les volcans italiens du Vésuve à l'Etna 3070 €
  • De Munich à Venise : Bavière, Tyrol, Dolomites 3540 €
  • Deux Pas Vers l'Autre

Le 5 février 2018, nous avons démarré une aventure humaine unique : du Portugal à la Turquie, 10 000 kilomètres à pied, 500 jours, 17 pays, plus de 120 parcs naturels, par 4 saisons. Notre objectif : rencontrer les autres, nos voisins, donner une voix aux personnes rencontrées sur la route et dont nous n'aurions sans doute jamais entendu ...