Traversée des Calanques de Marseille

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 2 jours | Dificulté : 4 | Dénivelé : +1863 m/-1902 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Littoral et Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Mars, Avril, Mai, Octobre, et Novembre
La traversée des Calanques entre Marseille et Cassis est une des plus belles randonnées du littoral méditerranéen. Deux jours de marche au cœur des plissements karstiques des montagnes et des falaises se jetant dans la mer d'un bleu éclatant. Dépaysement garanti !
Posté le :


Les pages du carnet :

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS Traversée des Calanques   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS Traversée des Calanques

Télécharger la "Trace GPS Traversée des Calanques" (Téléchargement :55 fois)

Les Calanques de Marseille

Elles s’étendent sur une vingtaine de kilomètre et 4000 hectares sur la côte sud de Marseille entre le village des Goudes et la baie de Cassis.

Principalement calcaires, les Calanques de Marseille sont le résultat de l’érosion et du va-et-vient de la mer au fil des millénaires. Ce phénomène naturel a créé des plissements dans la roche jusqu’à former de nombreuses calanques, sorte de fjord provençal aux parois abruptes.

 Calanques de Marseille

D’une blancheur aveuglante, les falaises et les montagnes, comme ciselées au couteau, plongent dans des eaux d’un bleu éclatant.

Aujourd’hui, elles sont très appréciées des touristes qui les visitent en bateau mais aussi des amoureux de la nature. Nombreux sont les traileurs, grimpeurs et randonneurs à venir découvrir le charme des Calanques, entre mer et montagne.

Calanque de Sugiton

Pour protéger cet espace fragile, un parc national a été créé le 18 avril 2012 après notre week-end randonnée.

Traversée des Calanques de Marseille à Cassis

L’accès aux Calanques est réglementé du 1er juin au 30 septembre pour prévenir des incendies et interdit toute l’année lorsque le vent dépasse les 80 km/heure (plus d’infos dans les informations pratiques).

C’est donc par un beau week-end automnal d’octobre que Johanne et moi nous sommes engagés sur le sentier. Il est possible de réaliser l’itinéraire en une très grosse journée de randonnée mais pour l’apprécier à sa juste valeur, nous avons préféré traverser les Calanques en deux jours.

Nous avons posé un bivouac à la calanque de Sugiton. Officiellement, c’est strictement interdit. On peut lire ici et là qu’il y a une tolérance. Non. La loi est claire. Le bivouac est interdit et passible d’une amende de 135 €. Nous avons pris le risque tout en essayant de respecter les lieux du mieux possible avec un bivouac discret. Chacun est responsable de sa conduite et je ne préconise aucune attitude à ce sujet.

 

Un des soucis majeurs de la traversée des Calanques, c’est l’impossibilité de faire le plein d’eau pendant deux jours. Il faut donc porter son eau pour le week-end. Nous sommes partis avec 8 litres. Ça ne fut pas suffisant…

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com