Traversée des Hauts de Chartreuse

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Chartreuse | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 2 jours | Dificulté : 3 | Dénivelé : +2489 m/-2151 m | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Bivouac
Meilleures Périodes : Mai, Juin, Juillet, et Août
Carnet d'un week-end de randonnée en Chartreuse dans les Alpes sur la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse entre le Mont Granier et la Dent de Crolles. Ce territoire sauvage, accessible uniquement à pied, est une belle immersion en pleine nature. Récit et trace GPS de ma traversée des Hauts de Chartreuse.
Posté le :


Les pages du carnet :

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS : Traversée des Hauts de Chartreuse   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS : Traversée des Hauts de Chartreuse

Télécharger la "Trace GPS : Traversée des Hauts de Chartreuse" (Téléchargement :57 fois)

Situé à cheval entre la Savoie et l’Isère, entre Chambéry au nord et Grenoble au sud, le massif de la Chartreuse représente la ceinture la plus externe des Alpes. La Chartreuse, longue d’environ 40 km sur 15 de large, est un massif d’origine sédimentaire qui alterne des roches argileuses dans les combes et les vires et des roches calcaires (falaises, lapiaz) d’âge secondaire surmontée localement de conglomérats et de sables tertiaires.

Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse

L’est du massif de la Chartreuse, entre le Mont Granier et la Dent de Crolles, est classé en réserve naturelle. Créée en 1997 pour sauvegarder le site de projets touristiques, elle n’est accessible qu’à pied et peut se traverser en une grosse journée de marche (10h00 environ) ou de belles journées de randonnée. Plus de 700 espèces végétales ont été recensées, 75 espèces d’oiseaux et 43 espèces de mammifères. Le bouquetin a été réintroduit en 2010. Les hauts plateaux sont aussi un lieu d’estive. Cinq alpages accueillent 800 vaches et 2000 moutons.

La porosité des roches calcaires empêchent la formation de lacs et de rivières de surface sur les hauts plateaux. Par contre, les pluies généreuses qui tombent sur le massif directement exposé aux flux d’Ouest ont donné naissance à de vastes réseaux souterrains. On compte plus de 300 km de galeries dont 250 km sous la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse qui abrite 4 rivières souterraines alors même qu’en surface il n’existe pas de cours d’eau. Ce paysage karstique a une incidence directe sur le randonneur qui part faire la traversée des hauts plateaux : prévoir beaucoup d’eau et repérer les sources qui permettront de remplir les gourdes et de chauffer l’eau nécessaire aux plats lyophilisés.
L’itinéraire qui emprunte le GR9 (De Yenne en Savoie à Léoncel en Drôme) est évident mais attention aux trous lors des traversée de lapiaz. Une inattention suffit pour transformer la randonnée en galère. Je m’en étais déjà rendu compte lors de mon tour de la Chartreuse en raquettes.

Dent de Crolles

Deux cartes IGN 1:25 000 sont nécessaires pour couvrir l’itinéraire de randonnée : Massif de la Chartreuse Nord 3333 OT et Massif de la Chartreuse sud 3334 OT. Pour les randonneurs en possession d’un GPS, vous pouvez également télécharger la trace de la traversée des hauts de Chartreuse. Elle pourra notamment être utile pour repérer quelques sources par lesquelles nous sommes passés.

Bivouac

A moins d’être récupéré par un tiers ou faire du stop pour revenir à votre point de départ, la randonnée nécessite d’avoir deux véhicules et d’en déposer un à l’arrivée au parking des Ayes près du col du Coq sous la Dent de Crolles.
Pas de refuge ni de gîte d’étape sur cet itinéraire des Hauts plateaux de Chartreuse. L’unique solution estivale pour un hébergement en dur est la cabane non-gardée de l’Aulp du Seuil. C’est un abri sommaire pour 4 personnes. Tous les autres chalets ou cabanes sont des haberts réservés aux bergers. Autre solution (la notre) qui n’est pas sans charme : le bivouac.

Loin de l’agitation des vallées voisines, la traversée des Hauts de Chartreuse constitue un bel itinéraire de randonnée de deux jours. Je vous invite à lire le récit de la randonnée que j’ai réalisé avec Johanne à la mi-juillet.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com