Traversée des Pyrénées

Destination : Occitanie » Nouvelle-Aquitaine » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Alpinisme Randonnée  | 


La traversée des Pyrénées par ses plus beaux sommets. 60 jours de marche et autant d’ascensions réussies le long d’un itinéraire à la fois classique et insolite. Une belle aventure dans une montagne authentique et sauvage réalisée et racontée par David Genestal et Jean-Marie Meuret.
Posté le :


Carnet : Traversée des Pyrénées

L’année 2002 est parmi toutes les autres ce que je considèrerais comme une année phare. Toute mon aventure professionnelle a démarré de ce périple pas comme les autres. A ce moment là je suis encore loin de penser à l’édition, aux conférences ou même à la presse. Tout ce que je souhaite c’est m’offrir l’un de ces fabuleux voyages à pied au long cours dont je rêve depuis que je suis môme. Nous sommes au mois de juin, je suis à l’aube de cette nouvelle vie que je mène désormais depuis cette année-là. Et Jean-Marie a lui aussi été embarqué dans cette belle histoire à cette époque. Je vous propose donc un petit pèlerinage dans les balbutiements de nos existences d’aventuriers.

En 2002, Patrick Bérhault, que je vénère déjà, est toujours en vie. Son exploit à travers l’arc alpin m’a marqué. Je brûle d’envie de construire cette traversée des Pyrénées selon cette philosophie de puriste passionné. Avec Jean-Marie, que j’ai rencontré sur internet et qui cherchait à ce moment là un compagnon de marche, nous dessinons un itinéraire totalement déjanté empruntant à la fois à la HRP, au GR10 et à notre propre imagination. L’idée nous prend de traverser la chaîne d’ouest en est, de Hendaye à Banyuls, en passant par les sommets les plus prestigieux. A la dernière minute, grâce à mon ami Loïc Berder, nous parvenons à ébaucher un petit site internet qui nous permettra de donner de nos nouvelles en cours de route. Sans le savoir nous dessinons les contours de notre future traversée des Alpes. L’aventure pouvait démarrer.


Pyrénées : l’éclat sauvage d’une traversée de David Génestal – 424 pages. 20 € (22 € avec 1 CD-ROM de photos)

Cet ouvrage est davantage que le simple récit du périple hors norme que lui et son acolyte, Jean-Marie Meuret, ont effectué pendant 60 jours entre Hendaye et Banyuls : c’est aussi un magnifique témoignage sur les vertus de l’itinérance qui emmène le lecteur pour 900 kilomètres de marche entre la France et l’Espagne à la rencontre de la beauté authentique et abrupte des Pyrénées. Au fil d’un itinéraire tantôt classique, tantôt insolite, c’est par ailleurs un vibrant plaidoyer en faveur du rêve, un encouragement à aller jusqu’au bout de nos envies, qui se lit et se vit comme un ébouriffant roman d’aventures.

solomonkane
A propos de l'auteur

A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j'ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l'expérience des treks au long cours : traversée des Pyrénées (2002), GR5 français (2004...



http://www.carnetsderando.net