De Barcelonnette à Saint-Etienne-de-Tinée
Après une rapide visite de Barcelonnette, nous entamons notre traversée du parc du Mercantour. En un jour ½ nous arrivons au charmant village de Saint-Dalmas-le-Selvage, le plus haut des Alpes-Maritimes. La marche est ponctuée de surprises : aux premières heures du jour un bouquetin se laisse observer en repartant du Col de Four et plus loin, une hure suivie de ses 3 marcassins se hâte de traverser un champ et de regagner les fourrés. Nous prenons de l’altitude par un sentier très raide et nous rejoignons les lacs de Ténibre, en empruntant le chemin de l’Energie. Son tracé suit les courbes de niveau à flanc de montagne et est bien large, ce qui nous permet d’allonger le pas.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Epuisés par cette longue ascension nous dormons d’une traite au bord de l’un des lacs.
Le lendemain la descente vers Saint-Etienne-de-Tinée est très agréable. Elle s’effectue à travers le bois de Sélasse avec le chant des oiseaux. Les sapins sont espacés et le chemin serpente à travers les herbes hautes ; l’ensemble est bucolique et invite à prendre son temps pour savourer cet endroit d’un calme remarquable. Installés au camping de Saint-Etienne-de-Tinée, l’après-midi passe tranquillement. Nous tentons une baignade dans le plan d’eau de la ville mais il est quasiment impossible de s’y mettre. L’eau vient directement de la Tinée et sa fraîcheur paralyse.