Les pages du carnet :
De Dubaï à l’Ubaye au Queyras
Voilà un itinéraire en raquettes qui a tout pour devenir un grand classique hivernal. Et pourtant, si le Queyras a réussi à exporter son nom grâce au Parc Naturel Régional, l’Ubaye s’avère beaucoup plus méconnu. Pour preuve, la réponse de plusieurs amis quand je leur ai annoncé que je partais faire de la raquette dans l’Ubaye. « Ah bon, on peut faire de la raquette à Dubaï ? »
Si je ne connais pas encore l’Ubaye, je me suis déjà rendu par deux fois dans le massif du Queyras pour y faire le Tour à pied l’été et en raquettes l’hiver. Je suis ravi de pouvoir revenir ici et de profiter du soleil des Alpes du sud. J’avais déjà partagé la vidéo, voici donc le carnet de randonnée.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Après une journée passée dans le train via Marseille transfert à Larche en minibus. Larche, à deux pas du Piémont italien, est un des hauts lieux de la Grande Traversée des Alpes. Le col éponyme situé sur la frontière est aussi un lieu de passage commercial important. « Le dimanche soir, les camions sont nombreux à passer par cette route » nous confie Roland, accompagnateur en montagne pour l’agence Allibert Trekking.
Merci à Marie-Françoise et à Jean-Pierre pour m’avoir permis d’utiliser leurs photos. Ayant perdu ma carte mémoire le dernier jour de raquettes, j’étais dans le désarroi le plus complet.