Début novembre, la saison idéale pour quitter la monotonie ambiante de notre automne hexagonal et s’envoler pour l’Himalaya, la plus haute chaîne de montagne du monde : direction le Népal. Presque 4 ans que je ne suis pas montée dans un avion, situation familiale et pandémie mondiale avaient mis un coup d’arrêt à mes envies de bout du monde. A peine un pied posé dans Katmandou, les narines saisies par les odeurs d’encens et d’épices que je ressens au fond de moi ces sensations oubliées… Je reprends mes marques de voyageuses et qu’est ce que c’est bon ! Le trek de la vallée du Langtang et des lacs sacrées du Gosainkund me tend les bras.
Quelques jours à parcourir la capitale Népalaise et nous nous retrouvons avec l’ensemble du groupe. Nous sommes 13 personnes et nous partons pour un plus de deux semaines de trek alliant marche et médiation au cœur de la vallée du Langtang encadrés par deux accompagnateurs en montagne d’Au fil des voyages (association Pyrénéenne localisée à Bagnères de Luchon) ainsi que d’un guide népalais francophone et son équipe.
C’est après 8h de bus sur les routes himalayennes, assise sur l’amortisseur arrière et cramponnée à mon siège que nous arrivons enfin (et sains et saufs !!) à Syabru Bensi, point de départ de notre trek à 1450m d’altitude. Là, nous retrouvons l’équipe népalaise : 3 sherpas et 6 porteurs qui seront avec nous pour l’ensemble de notre trek dans la vallée du Langtang et Lacs sacrés du Gosainkund.
Syabru Bensi (1450 m)- Sherpagaon (2600 m)
+ 1400 m / – 0 m 13 km 6h00On a mis nos sacs sur le dos, lacer nos chaussures et visser nos casquettes sur la tête… Un dernier regard sur la piste … “Zohm Zohm” , c’est parti .. ce signal portera nos départs pendant les 16 prochains jours …
La première passerelle traversée et nous voilà dans la vallée du Langtang… Nous attaquons l’ascension au cœur de la foret luxuriante et ces premiers lacets sont l’occasion de prendre les marques de la marche en groupe et de s’adapter au rythme de chacun.
Cette première étape représente une alternative au sentier plus classique de la vallée du Langtang et excepté le dénivelé exigeant pour une mise en jambe, nous avançons bien.
Plus de 1000m de dénivelé, et nous voilà au village de Khangjim pour la pause déjeuner. Le paysage s’ouvre, surplombant la vallée et nous ouvrant le champ de vision.
Après le déjeuner, nous poursuivons sur un chemin en balcon duquel nous apercevons les premiers sommets du Langtang jouant à cache à cache entre chaque virage. Nous voilà ravis d’arriver à Sherpagaon, notre étape du jour à 2600m d’altitude et d’admirer le coucher de soleil.
Au lodge, nous partageons la pièce avec la famille népalaise et découvrons les coutumes locales ainsi que le four en terre permettant système de cuisson au feu de bois bien efficace.
Sherpagaon (2600 m) – Ghoda Tabela (3050 m)
+ 950 m / – 540 m 9 km 5h00Nous poursuivons le chemin en balcon jusqu’à Rimshe, ou nous rejoignons le sentier classique de la vallée du Langtang. A partir de là, nous croisons un peu plus de monde évoluant dans les deux sens.
Quelques marches de descente et nous rejoignons le bord de la Langtang Kola (rivière) qui sera notre fil conducteur pour les quelques jours à venir. Nous évoluons entre 2500 et 3000m au travers de la jungle, des lianes et des rhododendrons … Le paysage s’ouvre devant nous et les sommets qui culminent entre 6000 et 7000 m d’altitude nous apparaissent ***
Évoluer en groupe nous donne un certain rythme méditatif permettant la contemplation de ce nouvel environnement.
La pause déjeuner à Riverside nous permet de profiter du soleil et d’un bon Dhal Bât (plat traditionnel népalais composé de riz, d’une soupe de lentille appelée Dhal, d’un curry de légumes et agrémenté de différents condiments) au bord de la rivière. Une pause ressourçante bercée par les remous et la contemplation de l’eau bleu glace du torrent. Nous observons également plusieurs familles de langurs qui vivent non loin de là.
L’après-midi, nous poursuivons notre ascension au cœur de la jungle tout en nous enfonçons progressivement dans la vallée. Les pentes sont de plus en plus abruptes et nous pouvons observer des traces des glissements de terrain qui ont eu lieu suite au séisme de 2015 dont l’épicentre se trouvait proche de la vallée du Langtang.
Nous croisons pas mal de monde et au milieu des Sherpa, quelques femmes bien chargées mais aux sourires déployés sur leurs lèvres active ma part féministe et me donne espoir dans un monde, un jour égalitaire … Nous terminons notre journée de marche par une belle méditation face aux cascades surplombant Ghoda Tabela, notre étape du jour.
Nous dépassons la barre des 3000m d’altitude, nos corps commencent leur acclimatation. Arrivés au lodge, une belle partie de volley s’engage entre nos porteurs et certains membres du groupe. Un seau d’eau froide en guise de douche, des mantras récités en cœur autour du poêle, une partie de carte … Les étoiles s’allument, les glaciers veillent ….
Ghoda Tabela (3050m) → Langtang (3430m)
+ 500 m / – 60 m 6,5 km 3h006h30 : Éveillée aux aurores comme à mon habitude, me voilà partie contempler “l’allumage” des sommets aux premières lueurs du soleil depuis la passerelle du village. Surprise par un bruit d’hélicoptère à cette heure matinale en pleine vallée himalayenne, j’ai à peine le temps de revenir au village pour apercevoir une famille de touristes descendre de l’appareil … Personnellement cela me questionne sur l’usage “consumériste” de la montagne … sur la nécessité de l’humain à vouloir toujours plus …
C’est une petite étape qui nous attend aujourd’hui afin de favoriser notre acclimatation progressive à l’altitude. Et ça tombe bien pour moi car je me sens dans un état cotonneux, engluée dans une pression constante au niveau des sinus et des oreilles.
Enclavée dans la vallée avec des températures négatives, nous quittons Ghoda Tabela à l’ombre et c’est avec joie que nous accueillons l’arrivée du soleil. Une montée régulière, nous traversons quelques villages et traînons un peu sur les échoppes d’artisanat tibétain. La frontière avec le Tibet est dans ce secteur à moins de 15km, mais par la terre ou par les airs elle reste quasi infranchissable … Peu à peu la végétation se fait de plus en plus rare et nous arrivons sur la terre des yacks et des nacks, dominée par les glaciers impassibles.
Nous traversons un hameau, dépassons une cascade, …soudain devant nous se dresse un énorme champ de pierres. On ose à peine lever la tête pour contempler les traces de l’immense pan de montagne qui s’est effondré lors du séisme de 2015 et qui a “englouti” l’ancien village de Langtang dans sa totalité avec une bonne partie de ses habitants … C’est impressionnant d’imaginer ce qui s’est passé ici et de voir comment tout a pu être emporté en si peu de temps … une belle leçon d’humilité face aux éléments !! Le nouveau village a été reconstruit de l’autre côté de cet immense éboulis et des chörten recouverts de Mani ont été érigés en hommage aux victimes.
Cette courte étape nous permet de profiter de l’après-midi pour vaquer à des occupations diverses, parcourir les rues du village, déguster un apple pie à la Bakery, aller à la rencontre (mais pas trop proche) des bébés yacks, méditer et faire du yoga.
Langtang (3430m) → Kyanjin Gompa (3900m)
+ 420 m / – 0 m 6,4 km 3h00Une nouvelle journée d’acclimatation et de montée progressive pour rejoindre le fond de la vallée du Langtang, Kyanjin Gompa, notre point de chute pour les quatre prochains jours. Nous quittons Langtang Village avec le soleil après une belle séance de yoga. Petit à petit les pentes abruptes s’élargissent en une vallée glaciaire, nous ouvrant le champ visuel sur les sommets qui nous encadrent. Nous traversons plusieurs villages, en remontant le long des Chörten. Nous progressons lentement et ce rythme permet à chacun de pouvoir évoluer selon ses envies et son acclimatation.
En approchant de Kyanjing Gompa, des stupas et des moulins à eau à prières bordent le chemin … la spiritualité Bouddhiste nous accompagne, une belle manière d’honorer la magnificence des montagnes qui nous encadrent. La traversée d’un pont tibétain dominé par le glacier du Langtang Lirung, nous ouvre la porte vers la vallée glaciaire … magique !
Arrivés au village, nous prenons nos marques et partons à la découverte de la vie locale. Ici comme dans beaucoup de villages de la vallée, l’activité touristique concentre la majorité de l’économie locale : hôtels, “bakery”, boutiques d’artisanats et fromagerie de lait de nacks … L’activité de ramassage de bouses de yacks semble plus folklorique mais reste néanmoins nécessaire car utilisé comme combustible à défaut de bois. Et nous sommes bien contents de pouvoir nous retrouver autour du poêle de la pièce centrale dès que le soleil disparait et que les températures négatives viennent à se faire sentir.
A/R vers le Langshisha Karta (4200m)
+ 400 m / – 400 m 138km 8h006h20, le soleil levant vient embraser un à un les sommets qui nous entourent… Le réveil est matinal au vue de la distance de l’étape du jour. Aujourd’hui très peu de dénivelé, nous allons poursuivre notre acclimatation en remontant le fond de la vallée glaciaire vers le Langshisha Karta.
Après quelques minutes de mise en route nous arrivons au bord d’un torrent, la “passerelle” est gelée, impossible de poser un pied dessus. Bien que pas très large, le débit et la température n’engagent pas à la traversée à cru. Pierre par pierre, nous voilà partis pour un bon exercice d’échauffement matinal !! Un pied dans le torrent, l’étanchéité de mes chaussures Tecnica Magma S Mid GTX vient d’être éprouvée !
Toujours accompagnés de la Langtang Khola, nous nous enfonçons de plus en plus vers le cœur de la vallée et découvrons de nouveaux versants pas après pas. Quelques yacks dispersés broutent paisiblement … Mais gare aux apparences si l’on s’approche un peu trop près, ils ont tendance à pointer le bout de leurs cornes et à charger …
Versant nord, nous apercevons quelques belles cascades de glace. Sur le versant sud, les falaises abruptes exposées au soleil me donnent une soudaine envie d’arpenter le rocher à la verticale, mais ça n’est pas au programme du voyage.
Deux ombres … deux silhouettes se dessinent au dessus de la barre rocheuse, leur abdomen roux et leur vol plané caractéristique … un couple de Gypaètes profite des courants ascendants et nous offre un spectacle aérien majestueux. Un troupeau de Tahr de l’Himalaya (appartenant à la famille des chèvres) vient également agrémenter notre panoplie de découverte de la faune locale.
La marche se fait méditative et nous nous laissons imprégner de cette ambiance grandiose. La pause pique-nique est bienvenue au sein de cet amphithéâtre magique dans lequel les glaciers semblent suspendus au dessus de nous et les immenses séracs près à se décrocher.
La brise s’est levée et malgré le décors le retour par le même chemin nous parait interminable. La fatigue et le manque d’oxygène nous a coupé les jambes et nous sommes bien contents de retrouver le village.
A/R vers le Ganja La Base Camp (4550m)
+ 650 m / – 650 m 9 km 4h00Après une bonne nuit de récupération, la dynamique positive du groupe est relancée. Pour ma part je me sens en pleine forme avec de l’énergie à revendre … je crois que mes globules rouges ont fait leur nombre !!
Nous partons vers le sud en direction du premier camp de base du Ganja La. Nous attaquons une belle montée dans une forêt. Nous émergeons au soleil et nous arrivons sur un beau belvédère surplombant la vallée et le village et nous ouvrant la vue sur le glacier du Langtang Lirung.
Une pause méditative s’impose face à ce panorama spectaculaire. Nous n’irons pas jusqu’au camp de base mais nous atteignons une “colline” anonyme à 4450m d’altitude ! Un bol d’altitude, du chocolat et du Carrot Cake … Là-haut, une belle euphorie gagne le groupe.
La redescente se déroule dans la bonne humeur et nous arrivons assez tôt pour aller profiter d’un bon cappuccino à l’Himalayan Bakery 🙂
A/R Tsergo Ri (4984m)
+ 1100 m / –1100 m 13 km 6h00Pour cette dernière journée à Kyanjin Gompa, plusieurs itinéraires ont été proposés par nos guides afin que chacun puisse choisir ce qu’il lui semblait le mieux selon ses envies et son état physique du moment. A presque une semaine de trek, il reste encore de nombreuses étapes et un temps de repos peut s’avérer nécessaire pour pouvoir continuer et arriver au bout dans les meilleures conditions individuelles et collectives.
Accompagnés de Philippe, notre guide et de Gore nous sommes six a attaquer l’ascension du Tsergo Ri. Depuis plusieurs jours nous observons ce “petit” sommet qui nous accompagne de loin, et il représente pour chacun d’entre nous un challenge physique, spirituel ….
Les sommets s’éclairent et nous remontons le long de la crête en silence et dans un rythme régulier. Nos corps se sont acclimatés à l’altitude mais on ne va quand même pas pousser ! Nous profitons d’une pause aux environs de 4500 m pour contempler le panorama qui s’ouvre de toutes parts et reprendre un peu d’énergie. Les drapeaux du sommet se sont rapprochés et nous pouvons presque en contempler les couleurs …
La fin de l’ascension demande de puiser dans nos ressources physiques et mentales, le souffle se fait plus court, le coeur bat plus vite, les jambes sont plus lourdes … Le rythme ralenti mais l’énergie du groupe nous transporte comme une seule et même entité en mouvement …
Nous attaquons le sommet par le versant Nord-Est peu exposé au soleil et les cents derniers mètres entre glace et rochers nous demande de redoubler de vigilance. Un pas après l’autre, nous devons restés attentifs… et nos sensations sont nos meilleurs alliées pour avancer. Le Mont Blanc n’a qu’à bien se tenir, nous venons de le dépasser à plate couture !!
Sortie de ce dédale … une dernière butte … les lungta nous appellent bercées par la brise en mouvements perpétuels, déclamant au ciel les vœux et les prières de ceux qui les ont étendus … Une vague d’émotions intenses traverse le groupe … D’ici nous sentons battre le cœur de l’Himalaya …
Le sommet est là et le panorama à 360° nous coupe le souffle… 4986m … à quelques mètres des 5000 mais encore loin de tous ces sommets qui nous entourent : Ganchenpo (6387m), Langshisa Ri (6427m), Kinshu (6781m), ….et le majestueux Langtang Lirung (7227m).
Nous descendons côté ouest afin de faire une boucle. Un couple de Gypaétes donne le rythme de la marche jouant à cache cache et luttant contre le vent dans une danse aussi onirique que majestueuse … Chez les Tibétains ce rapace de près de 3m d’envergure, accompagne les âmes à s’élever vers le ciel ….
Le chemin en balcon surplombe la vallée glaciaire que nous avons emprunté il y a deux jours. Une magnifique vue plongeante sur le village … Nous arrivons en même temps qu’un hélicoptère de ravitaillement. Nous sommes heureux de retrouver l’ensemble du groupe et chacun semble avoir profiter au mieux de sa journée … Pour ma part ce sommet a été une expérience physique et émotionnelle intense et je reviens remplie d’une belle énergie !
Kyanjin Gompa (3900m) → Lama Hotel (2400m)
+ 250 m / – 1600 m 18 km 7h00Nous quittons Kyanjin Gompa pour redescendre la vallée en revenant sur nos pas. Saisie d’un pincement au cœur de laisser ce lieu grandiose et les sommets minéraux et glacés. Le chemin se fait d’un bon rythme, et nous découvrons le paysage avec une autre vision … Mundu, Langtang, Ghoda Tabela …. de retour à la jungle et aux paysages plus vert.
Nous atteignons Lama hôtel dans le fond de la vallée, après ces quelques jours dans l’air sec des hautes altitudes nous sommes saisis par l’humidité qui domine ici et par la sensation de froid plus présente.
La fatigue et la récupération du sommet de la veille se font sentir et en fin de journée nous sommes contents de retrouver la chaleur du poêle.
Lama Hotel (2400m) → Thulo Shyabru (2250m)
+ 900 m / – 1200 m 12 km 6h30C’est après une nuit humide et froide au fond de la vallée que nous attaquons cette nouvelle journée… Nous poursuivons la descente le long de la rivière et à Rimshe nous quittons notre itinéraire de l’aller pour bifurquer un peu plus vers l’est.
Une passerelle suspendue… nous quittons progressivement et définitivement les berges de la Langtang Khola après 10 jours à ses côtés. Nous nous enfonçons dans le fond de la vallée sans que le soleil ne nous rattrape pour nous réchauffer. La pause repas est bienvenue et après être descendu aux environs de 1800m d’altitude, nous attaquons la remontée vers le village surplombant de Thulo Shyabru.
Au cœur de la jungle, nous levons les yeux dans l’espoir de pouvoir apercevoir le mythique panda roux … en vain, seuls quelques singes et des vaches bien tapies dans les buissons croiseront notre chemin.
La journée se fait longue et avant l’ultime montée nous traversons un pont tibétain de 150m de long. L’arrivée en haut du village sur les marches en bétons nous semble interminable et nous sommes heureux de nous installer en terrasse avec les derniers rayons du soleil.
Cette étape nous ayant bien rapprochée de la route, nous en profitons pour acquérir quelques denrées rares à moindre frais tels que de la crème hydratante, des gâteaux suremballés ou autres produits alimentaires à fortes teneurs énergétiques … 😉 Notre hôte du soir, musicien à ses heures, nous offrira un concert mémorable et hilarant.
Thulo Shyabru (2250m) → Chyolangpati (3250m)
+ 1200 m / – 75 m 7 km 3h30Départ de Thulo Shyabru après une belle séance de yoga devant le temple accompagné des coassement d’un corbeau matinal.
Nous voilà partis pour regagner de l’altitude pendant les prochains jours et ce matin nous repartons sur des sentiers forestiers où les lacets se succèdent inlassablement… Le col, presque 1000m plus haut nous offre une vue panoramique que nous contemplons en dégustant notre Dahl Bat au soleil.
Au cœur de la foret primitive, les sommets des pins semblent vouloir toucher le ciel et les multiples variétés de rhododendrons entrelacés et majestueux semblent soumis à des forces surnaturelles. Le rythme ralenti, un souffle de magie règne dans ce lieu, nous profitons de ce bain de forêt pour recharger nos batteries.
On franchit une croupe et face au soleil, le village de Cholangpati prend des couleurs irisées à la lueur de l’après-midi. Les porteurs ont repris leur volley, après la lessive et la douche chaude, nous on attaque l’apéro !!