Sumatra, l’une des plus grandes îles au monde, est l’un des derniers bastions des orangs-outans menacés d’extinction par la déforestation et l’expansion des palmiers à huile.
Dans le parc national de Leuser dans la partie nord de Sumatra, il est encore possible d’approcher de très près l’espèce Pongo Abelii endémique à l’île. Le dernier comptage en dénombrait moins de 7 000. Autant dire une poignée…
Pendant 4 jours, j’ai arpenté la jungle de Sumatra avec l’agence locale Shanti Travel basée à Bali pour partir à la rencontre des orangs-outans. Nous les avons vu, tout comme le semnopithèque de Thomas, lui aussi endémique à Sumatra, le macaque ou encore le gibbon. Un itinéraire en boucle au départ de Bukit Lawang avec un retour en tubbing, une sorte de rafting à l’indonésienne.
Une belle aventure que je vous invite à découvrir en vidéo. Ne tardez pas à vous rendre à Sumatra si vous souhaitez voir les orangs-outans. A l’allure où se développe les champs de palmiers à huile, je suis très inquiet sur leur sort.
Pour rejoindre l’aéroport Kuala Namu de Medan sur Sumatra, j’ai pris un vol Malaysia Airlines avec une escale à Kuala Lumpur. Excellente connexion et services à bord sans reproche.
Assez parlé, place à la vidéo 😉
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.