Peu d’européens et de français connaissent le potentiel pour le trekking à Taïwan. Pour cela, il suffit de regarder le catalogue des agences de trek. Pas une ne programme la destination. Et pourtant, Taïwan dispose de plus de 260 montagnes de plus de 3000 mètres. Alors pourquoi me direz-vous ? Il n’y a pas de guides locaux francophones. Au mieux, vous trouverez un guide anglophone. Ceci étant dit, j’espère que la situation va changer car bien que nous ayons eu une météo peu clémente en altitude, le trekking était vraiment top.
La vidéo du trek Objectif Nanhu
Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la vidéo du trekking vers le mont Nanhu.
Mont Nanhu dans le brouillard
Pendant un bon moment, on s’est interrogé sur notre ascension du mont Nanhu. Au refuge de Nanhu, le brouillard était épais comme dans un fumoir à l’aéroport. On ne voyait rien à 20 mètres. Tous les baromètres montraient une météo stable pour les prochaines heures. Bref, ça n’allait pas bouger. A contrecœur, nous ne sommes pas allés au sommet et avant rebrousser chemin vers la descente. Quelques taïwanais sont allés au sommet. Qu’ont-ils vus ? Rien, nada ! A part le bout de leur nez.
Pour la petite histoire, comme c’est souvent le cas, le beau temps est revenu le lendemain. Pas de bol !
Les étapes du trek
J1 : Route n° 7 – refuge Yuleng
- D+ : 1140 m
- D- : 440 m
- Distance : 9,4 km
- Temps de marche : 5h30
J2 : Refuge Yuleng – refuge Nanhu
- D+ : 1150 m
- D- : 320 m
- Distance : 6 km
- Temps de marche : 5h30
J3 : Refuge Nanhu – Refuge Yuleng
- D+ : 320 m
- D- : 1150 m
- Distance : 6 km
- Temps de marche : 5h00
J4 : Refuge Yuleng – route n°7
- D+ : 440 m
- D- : 1140 m
- Distance : 9,4 km
- Temps de marche : 4h30
Il n’est pas obligatoire de faire un aller-retour pour faire l’ascension du Mont Nanhu. Lisez le récit de mon trek dans le parc national de Taroko. Dedans, je soumets d’autres idées d’itinéraires.
- Plus d’infos sur Taïwan : www.taiwantourisme.com
- Vol direct vers Taïwan avec Eva Air : www.evaair.com
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.