Trekking au cœur des minorités du Haut Tonkin

Destination : Vietnam » Asie | Activité : Randonnée  | 
Nombre de jours : 7 jours | Dificulté : 3 | Type d'itinéraire : Ligne | 
Ecosystème : Forêt | Hébergement : Chez l'habitant et Hôtel
Meilleures Périodes : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre, et Décembre
Trekking au cœur des minorités du Haut Tonkin : une randonnée unique de 7 jours au Vietnam dans le nord du pays. Une aventure pleine de paysages magnifiques mais surtout de rencontres et de moments de partage enrichissants et inoubliables avec les ethnies locales de la province de Ha Giang.
Posté le :


Les pages du carnet :

Ce trekking m’a permis de découvrir les ethnies aux origines diverses ayant trouvé refuge au sein des forteresses naturelles de ce massif montagneux de la Rivière Claire dans la province Vietnamienne de Ha Giang, au Haut Tonkin. Le paysage alterne cordillères, rivières, forêts et rizières en terrasses sculptées au fil des générations.

Le Tonkin est la partie Nord du Vietnam, situé entre la Chine, le Laos et le golfe du Tonkin et s’étend sur 155 700 km². La province de Ha Giang se situe au Nord de cette région, au confin du vietnam. C’est là que nous partons en trekking pendant 7 jours (la pastille rouge sur la carte).

Longues routes et premiers pas

Notre voyage commence à Hanoi, après 3 jours entre Hanoi et la baie d’Ha Long, nous prenons le train de nuit en gare d’Hanoi. Le TGV Vietnamien (Train à Grande Vibration), le voyage durera environ 10h et nous arrivons aux aurores, en gare de Lao Cai. Une fois un petit déjeuner avalé dans une échoppe proche de la gare, un minibus nous emmène à travers les collines durant 3h pour rejoindre le village de Bac Ha.

Une Jeep d’un modèle chinois nous attend, le confort est spartiate et nous allons vite le ressentir… le dos va souffrir sur les derniers kilomètres de piste. Après 2h de Jeep, la route s’arrête, nous sommes à un poste militaire. A partir d’ici, il n’y a plus de route, les guides sont prêts, le trek va pouvoir commencer.

Nous marchons 3 heures pour commencer, histoire de se remettre en jambe après tous ces transports. Nous commençons à découvrir notre terrain de jeu pour les prochains jours.

Nous sommes encore dans la vallée, peu de dénivelé aujourd’hui. Nous découvrons les rizières, les balcons, les pitons rocheux. Ce soir, notre hôte fait partie de l’ethnie Tay, il nous accueille chez lui et nous dormons dans la pièce commune partagée par plusieurs générations.

AlexRLille
A propos de l'auteur

Passionné par les voyages, et la découverte des pays, des capitales, des populations et de la cuisine étrangère, j'ai découvert le plaisir de la marche d'abord dans le Connemara, en Jordanie puis dans les parcs Américains (Bryce, Zion, Canyonland, etc...) Aprés 3 voyages quasi consécutifs de randonnées aux USA, j'ai franchi la ligne pour ...



http://AlexRLille