statistiques Matomo

Trekking au cœur des minorités du Haut Tonkin

Trekking au cœur des minorités du Haut Tonkin : une randonnée unique de 7 jours au Vietnam dans le nord du pays. Une aventure pleine de paysages magnifiques mais surtout de rencontres et de moments de partage enrichissants et inoubliables avec les ethnies locales de la province de Ha Giang.

Focus Rando :Trekking au cœur des minorités du Haut Tonkin
7 jours 3
Randonnée Ligne Chez l habitant et Hôtel
Forêt Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre, et Décembre

Ce trekking m’a permis de découvrir les ethnies aux origines diverses ayant trouvé refuge au sein des forteresses naturelles de ce massif montagneux de la Rivière Claire dans la province Vietnamienne de Ha Giang, au Haut Tonkin. Le paysage alterne cordillères, rivières, forêts et rizières en terrasses sculptées au fil des générations.

Le Tonkin est la partie Nord du Vietnam, situé entre la Chine, le Laos et le golfe du Tonkin et s’étend sur 155 700 km². La province de Ha Giang se situe au Nord de cette région, au confin du vietnam. C'est là que nous partons en trekking pendant 7 jours (la pastille rouge sur la carte).

Longues routes et premiers pas

Notre voyage commence à Hanoi, après 3 jours entre Hanoi et la baie d’Ha Long, nous prenons le train de nuit en gare d’Hanoi. Le TGV Vietnamien (Train à Grande Vibration), le voyage durera environ 10h et nous arrivons aux aurores, en gare de Lao Cai. Une fois un petit déjeuner avalé dans une échoppe proche de la gare, un minibus nous emmène à travers les collines durant 3h pour rejoindre le village de Bac Ha.

Trekking au cœur des minorités du Haut Tonkin

Une Jeep d’un modèle chinois nous attend, le confort est spartiate et nous allons vite le ressentir… le dos va souffrir sur les derniers kilomètres de piste. Après 2h de Jeep, la route s’arrête, nous sommes à un poste militaire. A partir d’ici, il n’y a plus de route, les guides sont prêts, le trek va pouvoir commencer.

Nous marchons 3 heures pour commencer, histoire de se remettre en jambe après tous ces transports. Nous commençons à découvrir notre terrain de jeu pour les prochains jours.

Trekking au cœur des minorités du Haut Tonkin

Nous sommes encore dans la vallée, peu de dénivelé aujourd’hui. Nous découvrons les rizières, les balcons, les pitons rocheux. Ce soir, notre hôte fait partie de l’ethnie Tay, il nous accueille chez lui et nous dormons dans la pièce commune partagée par plusieurs générations.

Trekking au cœur des minorités du Haut Tonkin

1 réflexion au sujet de « Trekking au cœur des minorités du Haut Tonkin »

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×