Tuarelli – Galeria

Destination : France » Corse | Activité : Randonnée  | 


3 ème étape du Mare e Monti en Corse entre Tuarelli et Galeria
Posté le :


Carnet : Randonnée sur le Mare e Monti

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

GPX SANS NOM   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Télécharger la "" (Téléchargement :41 fois)
  • D+ 320m, D- 410m, 12,5 kms, 4h30

Nous débutons cette étape en suivant tranquillement les rives du Fangu. À cette période de l’année il y a peu de courant mais de superbes vasques creusées dans les roches rouges recueillent une eau d’une extrême limpidité. 

Derrière nous, vers le fond de la vallée, en ombres chinoises, la masse impressionnante de la Paglia Orba et les crêtes dentelées de la « grande barrière» semblent un obstacle infranchissable.

Un sentier sans difficulté suit durant quelques kilomètres le bord du Fangu et atteint ensuite le ponte Vechju, pont de pierre à la forme caractéristique en dos d’âne, qui permet de franchir la rivière pour retrouver une petite route que nous suivons pendant 1,5 kilomètres jusqu’au hameau de Fangu.

L’itinéraire s’élève ensuite au dessus de la vallée dans un sous-bois d’arbousiers dont les branches entrelacées forment un véritable tunnel. Montées et descentes alternent, offrant une vue panoramique sur l’estuaire du Fangu et la grande plage étalée au fond de la baie. En fin de matinée, une montée raide mais heureusement courte dans les cailloux et sous un soleil ardent nous oblige à quelques efforts avant de retrouver un sentier en balcon et de dénicher un belvédère ombragé pour le pique-nique. Bientôt, le village de Galeria aux maisons éparpillées entre mer et maquis apparaît et une courte descente le long d’anciens murets moussus mène au cœur du village dominé par le clocher baroque de l’église.

Le gîte est accueillant et la réception bien organisée avec un tableau mentionnant les chambres attribuées ce qui nous évite d’attendre l’ouverture de la réception. Et, en plus, la plage n’est pas très loin… pour occuper la fin de journée. 

Jean Pierre
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr