statistiques Matomo

Tuarelli – Galeria

3 ème étape du Mare e Monti en Corse entre Tuarelli et Galeria


Télécharger la "" (375 téléchargements)

Focus Rando :Tuarelli – Galeria
  • D+ 320m, D- 410m, 12,5 kms, 4h30

Nous débutons cette étape en suivant tranquillement les rives du Fangu. À cette période de l'année il y a peu de courant mais de superbes vasques creusées dans les roches rouges recueillent une eau d'une extrême limpidité. 

Derrière nous, vers le fond de la vallée, en ombres chinoises, la masse impressionnante de la Paglia Orba et les crêtes dentelées de la « grande barrière» semblent un obstacle infranchissable.

Un sentier sans difficulté suit durant quelques kilomètres le bord du Fangu et atteint ensuite le ponte Vechju, pont de pierre à la forme caractéristique en dos d'âne, qui permet de franchir la rivière pour retrouver une petite route que nous suivons pendant 1,5 kilomètres jusqu'au hameau de Fangu.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


L'itinéraire s'élève ensuite au dessus de la vallée dans un sous-bois d'arbousiers dont les branches entrelacées forment un véritable tunnel. Montées et descentes alternent, offrant une vue panoramique sur l'estuaire du Fangu et la grande plage étalée au fond de la baie. En fin de matinée, une montée raide mais heureusement courte dans les cailloux et sous un soleil ardent nous oblige à quelques efforts avant de retrouver un sentier en balcon et de dénicher un belvédère ombragé pour le pique-nique. Bientôt, le village de Galeria aux maisons éparpillées entre mer et maquis apparaît et une courte descente le long d'anciens murets moussus mène au cœur du village dominé par le clocher baroque de l'église.

Le gîte est accueillant et la réception bien organisée avec un tableau mentionnant les chambres attribuées ce qui nous évite d'attendre l'ouverture de la réception. Et, en plus, la plage n'est pas très loin… pour occuper la fin de journée. 

Share via
Copy link
×