Carnet : Traversée de l'Andalousie
- Tarifa – Pelayo
- Pelayo – Los Barrios
- Los Barrios – Castillo
- Castillo – Jimena de la Frontera
- Jimena de la Frontera – Ubrique
- Ubrique – Montejaque
- Montejaque – Ronda
- Cuevas del Becerro – Cortijo Nuevo
- Cortijo Nuevo – Ardales
- Ardales – Valle de Abdalajis
- Valle de Abdalajis – Antequera
- Antequera – Cuevas Bajas
- Cuevas Bajas – Lucena
- Lucena – Cabra
- Cabra – Baena
- Baena – Castro del Rio
- Castro del Rio – Santa Cruz
- Santa Cruz – Cordoue
- Cordoue – Cerro Muriano
- Cerro Muriano – Villaharta
- Villaharta – Puerto Calatraveno
- Puerto Calatraveno – Alcajaceros
- Alacajaceros – Hinojosa del Duque
- Hinojosa del Duque – Monterrubio
- 27,2 km
- D+ : 1090
- D- : 725
- 7h15
La nuit a été bruyante à cause de la circulation et du ronronnement de la climatisation/chauffage laissée en marche pour mieux sécher notre lessive. De bon matin nous cherchons un café pour prendre un rapide petit déjeuner puis nous attendons l’ouverture du supermarché pour acheter quelques provisions. Il est 9h30 quand nous démarrons, une heure finalement matinale pour l’Espagne. Par de petites rues nous rejoignons le départ d’une ancienne voie romaine dallée qui remonte en pente régulière.
Contrairement aux jours précédents nous ne sommes pas seuls et rencontrons des promeneurs à la recherche d’asperges. À l’approche de la route menant vers Villaluenga del Rosario nous sommes un peu étonnés du flot continuel de voitures, motos et autobus et finissons par imaginer qu’une fête doit se dérouler plus loin. La montée est soutenue et je suis soulagé de ne pas ressentir d’effets néfastes de la longue étape de la veille. Le sentier coupe un lacet de la route puis longe celle-ci sur quelques centaines de mètres, soit sur une large bande herbeuse confortable, soit en contrebas en traversant une vaste plaine d’altitude verdoyante. Nous sommes rentrés aujourd’hui au cœur de la montagne et le paysage est à nouveau très différent. Des sommets calcaires aux roches blanches entourent de vastes prairies verdoyantes bordées de genêts étincelants
À Villaluenga nous découvrons que c’est la fête du fromage et une grande animation règne dans ce charmant village aux maisons éclatantes de blancheur.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Après avoir traversé le village une large piste à travers la pinède conduit à une vaste dépression verdoyante fermée de toutes parts par des montagnes au relief karstique. Nous traversons ce magnifique espace et une raide montée dans un couloir aux rochers déchiquetés mène à un col d’où nous découvrons rapidement une nouvelle plaine d’altitude encore plus vaste que la précédente. La traversée de cette plaine absolument plate est longue mais jamais monotone car le paysage est attrayant et des troupeaux disséminés de chevaux, vaches ou moutons retiennent notre attention.
Après un refuge à l’aspect peu accueillant nous entamons la descente sur une large piste qui rejoint Montejaque non sans franchir quelques brèves mais rudes remontées. La piste traverse des zones cultivées. Quelques nuages commencent à obscurcir l’horizon et nous sentons l’impatience de l’arrivée grandir. Montejaque ne se découvre qu’au dernier moment au débouché d’une étroite gorge dominée par des montagnes calcaires au relief très accidenté.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux