Après une bonne nuit passée au refuge nous attaquons la descente vers Artigues où se succèdent les lacs et les barrages. Comme le temps se maintient au beau nous prenons notre temps et observons la flore le long du chemin.
La descente vers Ariz
En début d’après midi la pluie refait son apparition. Nous traçons donc vers la grange d’Arizes. En montant, nous croisons un éleveur, j’en profite pour lui demander comment est la grange indiquée sur ma carte et si elle est ouverte. Il me répond que c’est chez lui et qu’il garde une partie ouverte pour les gens de passage : Génial ! Une fois de plus nous laissons la soirée s’écouler en regardant la pluie tomber et les chevaux en liberté au pied du pic du midi de Bigorre.
Chevaux
Longue journée
Aujourd’hui est une longue journée. Nous devons rallier la station du Hautacam où nous attendent ce soir les parents de Marina. Les jours précédents ayant été écourtés, c’est plus de 20km et 2 cols à plus de 2300m qui nous attendent. A 7h30 nous sommes donc déjà en route, le temps est dégagé et nous sortons même les lunettes de soleil.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Vue depuis le col de Bastanet, sous la pluie
Vers 12h nous tombons face au col d’Aoube qui, d’où nous sommes, semble infranchissable sans équipement : le haut du col est recouvert par une grosse congère. En plus pour ne rien arranger les nuages montent !
Après 15 minutes de réflexion et après avoir repéré des traces sur la droite du col nous décidons de nous lancer. Rapidement nous arrivons juste en dessous de la congère et quelques courbettes sur le rocher plus tard nous foulons le col … qui est complètement déneigé coté lac Bleu.
D’où nous sommes le col ne nous semble pas franchissable
La suite de la journée est paisible et pratiquement sans pluie. Arrivés au lac bleu nous faisons même une pause au soleil. Finalement après plus de 11h de marche sans se presser et sans pluie, les parents de Marina nous accueillent chaleureusement au col de Tramassel.
Malgré le temps peu clément pour la saison cette balade nous aura enchantée du début jusqu’à la fin grâce à la richesse et la diversité des paysages.