Un petit d’air d’Allemagne

Destination : Turquie » Moyen-Orient | Activité : Randonnée  | 


Par un beau sentier en balcon, nous gagnons le village de Bel. En chemin, rencontre avec des randonneurs allemands. En fin de journée, nous nous installons au Patara Lodge tenu par un turc ayant vécu en Allemagne.
Posté le :


Carnet : Lycian Way

Gey – Gavuragili

  • D+ : 344 m
  • D- : 868 m
  • Distance : 10,50 km
  • Temps de marche : 5h15

Altidia chez qui nous avons dormi

Nous nous réveillons un peu plus tôt que d’habitude. Les coqs font leur job et les vaches semblent vouloir les imiter. Altidia s’affaire déjà à la cuisine à préparer le petit-déjeuner. Pâtes, soupe, crudités, omelette, pain, miel, feta, pommes de terre, olives et thé pour bien démarrer la journée. Avant de partir, Altidia me remets un sac à pique-nique. Elle nous a bien gâté.

Nous quittons la supérette à regret tout en étant très heureux que toutes les pensions de Gey aient été complètes hier soir. Le sentier s’enfonce à travers les champs en terrasse. Le balisage est sommaire. Nous devons à un moment faire demi-tour pour retrouver les marques. Et je n’ai pas la trace GPS jusqu’au village de Bel.

Tortue

Entre les murets de pierre, Jérôme aperçoit une première tortue, puis une seconde et une troisième. Des mastodontes de 20 à 30 cm se déplacent avec lenteur. Le chemin se poursuit en balcon sur la Méditerranée. Plusieurs points de vue donnent sur des criques inaccessibles à pied. Le corps transpire. Nous aimerions bien plonger une tête dans les eaux turquoises. Il nous faut continuer sur ce sentier de caillasses tout en faisant attention au balisage.

Côte lycienne

A la sortie d’une côte, deux allemands sexagénaires sont assis sur une citerne. En des temps moins amicaux, cette rencontre aurait fini en boucherie. Aujourd’hui, nous discutons et rions quelques instants ensemble avant de reprendre notre randonnée.

Après trois heures d’effort, nous atteignons le village de Bel. Pas de shop ni de guesthouse mais il y a la possibilité de planter la tente dans le jardin d’une famille. Une vieille femme nous invite à boire le thé. Lorsque nous arrivons sur la terrasse, un groupe de marcheurs turco-anglais finissent leur thé. Nous mangeons un succulent beignet et buvons un thé avant de finir nos plats lyophilisés sur la place du village.

Mosquée de Bel

Il nous reste 6/7 km pour rejoindre Gavuragili. Le soleil tape fort lorsque nous nous engageons sur la piste. Nous l’a quittons pour une autre qui monte dans la forêt. Les nuages nous envahissent lorsque nous arrivons aux quelques maisons de pierre de Belcegiz. Il nous reste à descendre sur notre point de chute. Le sentier est escarpé et casse-gueule si on n’y prête pas attention.

Patara Lodge

Deux hébergements sont possibles dans le village. C’est au Patara lodge chez Ahmet, un turque ayant vécu de nombreuses années en Allemagne que nous passons la nuit. Piscine mais pas d’eau à notre passage.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com