Carnet : Lycian Way
- Le long des citernes
- Jusqu’à la plage de Kabak par la vallée des Papillons
- Pérégrinations côtières jusqu’à Gey
- Un petit d’air d’Allemagne
- Sites archéologiques lyciens et vallée d’Esen
- Le long de l’aqueduc de Xanthos
- La pointe de Patara
- Une fin de trek un peu chaude
- Informations pratiques
Patara – Kalkan
- D+ : 640 m
- D- : 631 m
- Distance : 15,6 km
- Temps de marche : 7h15
La brume de chaleur a déjà envahi l’horizon quand nous décollons de Patara. Nous trouvions qu’il faisait chaud les jours précédents. Que dire d’aujourd’hui ? 10 minutes après notre départ, nous sommes ruisselants de partout. Il fait un cagnard pas possible et pas un arbre pour se mettre à l’ombre. Nous marchons ; personne ne pipe mot, pas même le chien noir qui a décidé de prendre le pas sur le nôtre.
La carte de Kate Clow montre une source à la pointe est de Patara. Elle est mal indiquée, elle est plus au nord à l’intersection avec une petite route descendant sur une plage. Les gourdes sont vides depuis un moment quand nous y arrivons. Nous nous rafraichissons le visage et faisons chauffer nos plats lyophilisés.
Nous pensions dérouler tranquillement jusqu’à Kalkan. Nous le pensions…
Nous passons Delikkemer et empruntons le sentier côtier qui part vers l’est. La progression est bonne. Kalkan est en vue, si proche, si loin. Là, face à un mur de calcaire, nous stoppons nette. Nous cherchons le sentier du regard ne pouvant croire qu’il est face à nous. La pente est raide, le rocher est accrocheur et saillant comme une lame de rasoir. Il nous faut progresser avec prudence, poser les mains régulièrement, être vigilant pour ne pas chuter. Nous suons à grosses gouttes. Nous avançons… à pas de tortue. Nous finissons par sortir de ce piège et entrons dans une forêt. Les faubourgs de Kalkan sont en approche et leurs immenses demeures avec piscine pour anglophones fortunés. Nous nous installons à la Celik pansiyon, une des moins chères de la ville. Je n’aime pas trop la cité ; Kalkan a vendu son âme aux promoteurs immobiliers et a perdu de sa superbe.
Avant de démarrer notre croisière sur la côte lycienne pour revenir sur Fethiye, passage par le barbier; sauf Johanne
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux