Carnet : Traversée de l'Andalousie
- Tarifa – Pelayo
- Pelayo – Los Barrios
- Los Barrios – Castillo
- Castillo – Jimena de la Frontera
- Jimena de la Frontera – Ubrique
- Ubrique – Montejaque
- Montejaque – Ronda
- Cuevas del Becerro – Cortijo Nuevo
- Cortijo Nuevo – Ardales
- Ardales – Valle de Abdalajis
- Valle de Abdalajis – Antequera
- Antequera – Cuevas Bajas
- Cuevas Bajas – Lucena
- Lucena – Cabra
- Cabra – Baena
- Baena – Castro del Rio
- Castro del Rio – Santa Cruz
- Santa Cruz – Cordoue
- Cordoue – Cerro Muriano
- Cerro Muriano – Villaharta
- Villaharta – Puerto Calatraveno
- Puerto Calatraveno – Alcajaceros
- Alacajaceros – Hinojosa del Duque
- Hinojosa del Duque – Monterrubio
+ 590 m / – 435 m 23,4 km 5h20
Le petit déjeuner n’étant servi qu’à partir de 8 h (heure espagnole oblige) dans le bar voisin de l’hôtel, notre départ est moins matinal qu’espéré. Le vent est toujours présent mais les rafales semblent moins violentes que les jours passés. Par contre, le ciel est très gris et couvert de nuages en début de journée. Nous commençons en marchant sur la route d’Antequera, peu fréquentée. Je prends rapidement un rythme rapide car je ressens moins de difficultés que les deux premiers jours. À tel point que je me laisse emporter par mon élan et manque la bifurcation qui doit nous éloigner de la route. Heureusement, au bout de 300 mètres je constate mon erreur et le demi tour est rapide. Nous empruntons alors une large piste goudronnée qui serpente au milieu de champs de céréales et de plantations d’oliviers et offre, au fur et à mesure de la montée, un vaste panorama sur la vallée et les sommets escarpés qui la dominent.
Arrivés au cortijo Castillo nous basculons sur le versant nord et, par une marche de niveau, découvrons un versant planté de vastes champs d’oliviers. Le paysage est très étendu et la marche facile.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor – -10% sur tout le site avec le code WINTER5)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Jusqu’à-60% sur tout le site – 10% supplémentaire avec le code FALL10)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor -15% de réduction sur le site avec le code Happy15)
- Trekkinn (boutique outdoor – Boxing day)
Par contre, aucune trace de balisage n’apparaît de la journée à l’exception d’une croix peinte sur un rocher. Nous essayons de suivre scrupuleusement le descriptif du topo du GR7 et quittons donc la large piste facile pour un chemin en descente qui au bout de 200 m environ va se noyer au milieu de grandes prairies labourées. Ce sera le deuxième demi-tour de la journée qui nous contraint à poursuivre sur la route durant cinq bons kilomètres. Nous quittons celle-ci pour un autre chemin goudronné qui rejoint l’abbaye de Magdalena transformée en hôtel de luxe.
De là, un agréable sentier en balcon rejoint les premières maisons d’Antequera quasiment en courbe de niveau en offrant en sus de superbes vues sur la ville et le golf verdoyant.
Les 2 premiers hôtels contactés n’ayant plus de chambre disponible nous accélérons le pas pour en dénicher un qui a encore des chambres libres. Nous partons ensuite à la découverte de la ville aux petites ruelles bordées de maisons blanches dominées par une citadelle aux pierres chatoyantes.