Vallée d’Altyn Arashan

Destination : Kirghizstan » Asie | Montagne : Tian Shan | Activité : Randonnée  | Agence : Nomad's Land 


Vallée d'Altyn Arashan - Keldike - Refuge d'Altyn Arashan - Pont d'Ak Suu - Trekking dans le massif du Terskey Alatoo (Tian-Shan)
Posté le :


Carnet : Trekking dans les Tian-Shan du Terskey Alatoo

Keldike – Refuge d’Altyn Arashan

  • D+ : 35 m
  • D- : 1085 m
  • Temps de marche : 2h45

Voilà deux étapes que nous aurions largement pu faire en une. Mais, la très belle vallée d’Altyn Arashan, littéralement le spa d’or, compte plusieurs sources chaudes qui méritent qu’on s’y prélasse.

C’est un ciel bleu profond qui nous accueille au réveil laissant entrevoir un paysage immaculé de neige. Nous prenons le temps de faire sécher les tentes et de déguster notre petit-déjeuner avec appétit. L’étape est courte, inutile de se presser.
Nous retrouvons les vertes prairies des vallées verdoyantes kirghizes et leur lot de troupeaux de moutons de vaches et de chevaux.

Altyn Arashan

En moins de trois heures, nous voilà arrivé à l’Arashan Travel Hôtel (tel : 0(3948)60034). C’est un hôtel très simple, un peu défraîchi, avec des lits dans de vastes dortoirs. Ceux qui aiment les sommiers défoncés apprécieront (mais y en a t-il ?) ; les autres préfèreront mettre les matelas sur le sol pour éviter d’avoir le dos bloqué. Le refuge fait aussi office de petite supérette : vodka, bière, cigarettes, PQ à disposition et rien d’autre. L’établissement peut aussi préparer des repas et une salle hors sac est aussi à la disposition des randonneurs.

Sources chaudes d'Altyn Arashan

Ceci dit, nous ne sommes pas ici pour l’hôtel mais pour les sources qui le jouxtent. Six bassins en béton dissimulés dans de petites cabanes privatives, alimentés naturellement, empestent le souffre. Nous demandons la clef et allons nous délasser dans le bassin n°2. Nous en profitons aussi pour nous décrasser à l’extérieur des sources. Un vrai moment de plaisir…

Les sources chaudes sont aussi accessibles en 4×4. C’est l’occasion pour nous de croiser cinq familles de Karakol venues dans un énorme camion russe Kamaz. Ils doivent bien être 30 à monter à l’arrière du véhicule pour retourner chez eux.

Refuge d’Altyn Arashan – Pont d’Ak Suu

  • D+ : 60 m
  • D- : 570 m
  • Temps de marche : 2h30

Demain, il ne nous restera plus qu’à descendre la vallée d’Altyn Arashan jusqu’au pont d’Ak Suu, l’ancien village cosaque de Tieploklioutchenka, où un minibus viendra nous récupérer et nous conduira à notre guesthouse de Karakol.


Trekking au Tian-Shan réalisé avec Nomad’s Land, spécialiste des randonnées et voyages d’aventures au Kirghizstan

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com