Vallée de Lutour

Destination : Occitanie » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Raquettes à neige  | Agence : Randonades 


Randonnée pédestre dans la vallée de Lutour au coeur du Parc National des Pyrénées. Observation de nos premiers isards. Nous irons même chausser un peu les raquettes.
Posté le :


Carnet : Raquettes autour de Cauterets
  • D+ : 540 m
  • D- : 555 m
  • Temps de marche : 5h00

9h00. Rencontre avec Blandine, l’accompagnatrice en montagne Randonades et le reste du groupe de randonneurs devant l’ancienne gare de Cauterets réalisée entièrement en bois. Blandine déconne d’entrée de jeu. Le ton est donné, le groupe a l’air répondant…

Au départ sans les raquettes

Dans l’enceinte du Parc National des Pyrénées

Avec la camionnette, on rejoint les lacets en épingle au dessus de la Raillère, non loin des thermes des Griffons à l’entrée du Parc National des Pyrénées. Créé en 1967 pour protéger les 45 707 hectares de territoire qu’il occupe sur plus de 100 kilomètres de long sur 2 départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et 2 régions (Aquitaine et Midi-Pyrénées), du Gave d’Aspe à la Neste d’Aure, le long de la frontière espagnole.

Raquettes fermement accrochées sur le sac à dos, nous commençons à remonter la vallée de Lutour également nommée vallée d’Estom en raison de la présence du lac d’Estom à 1804 m.

Observation de nos premiers isards

Pique-nique royal à la cabane de Pouey-Caut

Nous ne remonterons pas les 10 km de la vallée et n’iront pas non plus jusqu’au lac d’Estom. Nous traversons des forêts de pins sylvestres et de sapins entrecoupées de clairières. A la jumelle, nous voyons nos premiers isards dans les combes raides du Pic Mayouret (2688 m) et rejoignons la cabane de Pouey-Caut (1530 m) bien dissimulée du fond de vallée par un rocher. Construit par les militaires, cet abri non gardé pour 4 personnes environ en forme de tunnel est recouvert de terre et d’herbes à la façon des maisons Hobbit (Longitude: -0.09611 Latitude: 42.82923).

Cabane de Pouey-Caut

On y mange comme des rois. Blandine a apporté tout son garde-manger pour agrémenter le pique-nique et même une bouteille. D’ailleurs, ça sera un des crédos de la randonnée, tous les midis, il y aura des extras régionaux apportés par les randonneurs : foie gras, cidre belge à la poire, paté maison, chocolat, bouteilles de vin. Un groupe plutôt épicurien !

Vallée de Lutour

Arrivée au Chalet du Clot

Nous ne monterons pas beaucoup plus haut que la cabane et revenons à la camionnette pour un petit transfert au pont d’Espagne. Là, Frédéric Walton, le gérant du chalet refuge du Clot (1562 m), nous attend avec son scooter pour prendre les bagages. C’est à pied que nous rejoignons le refuge en 15 mn. Il est la propriété de la commission syndicale de la vallée de Saint-Savin qui regroupe les communes de Adast, Cauterets, Lau-Balagnas, Pierrefitte-Nestalas, Saint-Savin, Soulomet et Uz. Cette commission est aussi propriétaire des refuges du territoire : Marcadau, Ilhéou, Russel et Estom.

Refuge du Clot

800 000 € de travaux de mise en conformité ont été réalisés au refuge du Clot : accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, cuisine, sanitaire et sécurité liée aux risques incendie. Une somme conséquente pour un résultat assez peu visible du point de vue des randonneurs de passage. Eux auraient peut-être préféré les vieux lits superposés ainsi que les matelas et les couvertures, qui sont dignes d’un refuge peu accessible, soient remplacés.

Greg
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com