Carnet : Madère, le royaume des fleurs
- Funchal
- Camacha – Monte
- Curral das Freiras – Encumeada
- Plateau Paul da Serra
- Vallée de Rabaçal
- Villages de la côte sud-ouest
- Ribeira de Janela
- Les vignes d’Achada da Cruz
- Caldeirão Verde – Santana – Santa Cruz
- Sentier côtier et Pico da Facho
- Pointe São Lourenzo
- Pico do Arieiro – Pico Ruivo
- Retour à Funchal
- Informations pratiques
4h00 de marche
Altitude départ : 1290 mètres
Altitude arrivée : 725 mètres
D+ : 60 m
D- : 690 m
9h30. Transfert en minibus jusqu’au début du sentier pour Rabaçal en traversant le plateau Paul da Serra dont nous avons découvert une partie hier à pied.
10h00. Début de la randonnée à la découverte de la vallée de Rabaçal, longue de 17 km et composée de 6 levadas. C’est une marche populaire appréciée des tours opérateurs de Madère. Impossible d’être seul le long du sentier.
La première partie de la descente se déroule sur du bitume jusqu’à la maison forestière de Rabaçal (1064 m). Un projet de téléphérique est en élaboration pour amener les visiteurs jusqu’à ce point.
Nous longeons une levada ombragée qui nous conduit à la cascade de Risco qui se déverse au fond d’un gorge sauvage 100 mètres plus bas depuis la lagoa do vento. En ce mois d’août, le débit est plutôt limité. Des pinsons n’hésitent pas à s’approcher des visiteurs dans l’espoir d’y dénicher des restes de nourriture.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
- Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
- Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
- I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
- LePape (Des promos jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Nous revenons en partie sur nos pas et prenons un sentier qui descend à droite. Plus étroit, celui-ci suit une autre levada, passent sous un tunnel formée par la bruyère arborescente et débouche sur le cirque aux 25 sources. Les 25 sources ruissellent le long de la paroi rocheuse pour se déverser dans de petits étangs en contrebas. L’endroit est noir de monde le midi car les groupes aiment venir y pique-niquer. On fait d’ailleurs la queue pour y accéder et on croise régulièrement d’autres personnes sur ce sentier pas très large. La levada des 25 sources est aussi l’une des veines asséchant Rabaçal pour amener l’eau à la centrale de Calheta.
Retour sur nos pas. Au dernier croisement, nous ne remontons pas vers Rabaçal mais continuons tout droit en longeant la levada. Le chemin mène à un tunnel. Pause pique-nique avant d’entrer dans le tunnel, long de 800 mètres. A son entrée, une vierge est là pour rappeler le tragique accident qu’il y a eu en 1994. Un enfant de trois ans est tombé dans la levada ; emporté par le courant, il s’est noyé. Des lézards aiment se réchauffer sur les murets proche du tunnel.
A l’autre bout de celui-ci, nous passons au sud de Madère. Il y fait plus chaud ; d’ailleurs la végétation a radicalement changé. Fougères et eucalyptus constituent l’essentiel du biotope. Sur le versant est, la forêt a brûlé en 2006.
Nous arrivons à Calheta où nous attendent les minibus pour un court transfert jusqu’à Paul do Mar. L’hôtel, avec piscine, jacuzzi, salle de musculation, hammam et internet fait face à la mer. Que demandez de plus…
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux