Vers la Méditerranée

Destination : France » Provence Alpes Côte d'Azur | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 

Vers la Méditerranée - Randonnée de la Roya à la Méditerranée


Carnet : Randonnée de la Roya à la Méditerranée

Sospel – Menton

  • D+ : 1270 m
  • D- : 1599 m
  • Temps de marche : 7h00

Fontaine de l'Albaréa

Nous ne devons pas trop traîner ce matin car l’étape est assez longue et nous avons des impératifs horaires pour quitter les Alpes-Maritimes.

Les premières gelées matinales sont là. Tout est blanc quand nous quittons Sospel. Pas franchement équipés pour ce froid, nous avançons d’un bon pas, les mains dans les poches de pantalon pour moi. David lui avait prévu des mitaines.

Toute la montée jusqu’à la source de l’Albaréa se fait à l’ombre. Le soleil vient nous délivrer de l’emprise du froid. Un troupeau de chèvres vient boire à la source qui coule abondamment grâce aux récentes pluies. L’été, ça n’est généralement pas la même histoire. Et David qui est déjà passé par là pour sa traversée des Alpes et sa traversée de l’arc alpin peut en témoigner.

Col du Razet

Il faut encore grimper 200 mètres pour arriver au col de Razet (1032 m). Monter est un calvaire pour ma cheville. Plus la pente est raide, plus la douleur s’étend à tout le pied. C’est en serrant les dents que je marche.

Au col du Razet, nous finissons la plaque de chocolat et reprenons le chemin. Nous atteignons rapidement le Colla Bassa (1107 m) qui offre une vue dégagée sur des sommets italiens enneigés. La végétation a bien changé depuis Tende. Les conifères ont quasiment disparu pour laisser place à une végétation plus méditerranéenne.

Col du Berceau

Méditerranée

Le sentier se poursuit à travers des terrasses, descend sur une centaine de mètres et grimpe au col du berceau (1095 m).
Là, la Méditerranée s’étale devant nos yeux ébahis. Elle semble si proche. Il reste néanmoins près de 1100 mètres de descente pour la rejoindre. Du "col au Menton", c’est plutôt raide au sens propre comme au sens figuré !

Je récupère un TER pour Nice. David chope le bus pour Tende et on se donne rendez-vous ensemble pour un prochain reportage.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com