Villaharta – Puerto Calatraveno

Destination : Espagne | Activité : Randonnée  | 


21ème jour de notre traversée de l'Andalousie à pied entre Villaharta et Puerto Calatraveno en Espagne : + 560 m / - 380 m / 19,5 km / 4h25.
Posté le :


Carnet : Traversée de l'Andalousie
0
(0)
 + 560 m / – 380 m  19,5 km  4h25

Nous partons donc pour une demie étape jusqu’au col Calatraveno avec un sac allégé puisque, ce soir, nous retournerons à Villaharta en voiture. Le ciel est complètement dégagé et nous hésitons à abandonner la laine polaire dès le départ, mais une petite brise légère nous incite à rester encore couverts. Si je n’avais un léger rhume qui m’a gêné une partie de la nuit et une grosse ampoule sur le petit doigt de pied la forme serait parfaite : mes légères douleurs au genou et au talon se sont estompées. Une fois de plus, je constate que le corps s’endurcit au bout de quelques jours de marche et que la motivation à poursuivre est un puissant stimulant. Après la traversée du village et un court passage sur la route le chemin s’engage au milieu des champs.

Par moments, nous brassons dans les herbes hautes encore humides. Le paysage change d’aspect. Des troupeaux de vaches ou de moutons paissent dans les prés et nous traversons des zones agricoles et forestières très verdoyantes.

Le chemin bordé de fleurs serpente entre de petites collines pour plonger dans la vallée du rio Guadalbarbo que le chemin traverse sur un gué. N’ayant pas très envie de nous mouiller les pieds nous cherchons un passage sur des pierres que nous trouvons une centaine de mètres vers l’amont. Par une montée sans difficulté nous rejoignons une large piste quasi rectiligne qui circule au milieu de plantations d’oliviers. Nous quittons cette piste, un peu monotone, pour un chemin caillouteux qui remonte au milieu d’une végétation méditerranéenne embaumant agréablement l’air.

Peu avant le col nous abandonnons le balisage du Camino pour suivre une large piste qui rejoint la route près d’un monument. Par téléphone, nous prévenons le patron de l’auberge de notre arrivée et vingt minutes plus tard il nous récupère avec sa voiture pour nous ramener à Villaharta.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Jean Pierre
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr

La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied