statistiques Matomo

Volcan de la Fournaise

Volcan de la Fournaise - Rรฉcit d'une randonnรฉe de 12 jours ร  travers l'รฎle de la Rรฉunion

Focus Rando :Volcan de la Fournaise

Jour 12 – Volcan de la Fournaise

La nuit fut un peu difficile, nous avons été dérangés par des souris, je leur ai donné une barre chocolatée pour éviter quelles entrent dans les sacs à dos. Nous montons au pas de Bellecombe, le seul passage pour descendre dans l'ancienne caldeira du volcan – l'enclos, avant de pouvoir escalader le piton de la Fournaise.

Du pas de Bellecombe, nous surplombons le Formica Léo, amas de scorie, et apercevons le piton de la Fournaise.
Après avoir descendu près de 500 marches, nous progressons dans la caldeira. Petit arrêt à la Chapelle Rosemond, avant l'ascension du cratère.

Le sommet nous offre une vision sur le cratère Bory, sur l'enclos et différents phénomènes volcaniques ( coulée de lave, petit cratères, etc ). Pascal nous explique les différents types de lave: cordée que l'on trouve dans l'enclos, graton que l'on trouve autour du sommet. Nous apercevons des tunnels de lave. Pause déjeuner au bord du cratère Dolomieu, le cratère actif du volcan.

Au retour, malgré le conseil de Pascal, j'escalade le Formica Léo, il avait raison, il n'y a rien à voir. Depuis mon voyage en mai 2002, une nouvelle éruption a créé un troisième cratère.

Deuxième nuit au gîte, avec des morceaux de pain déposé dans la pièce à coté de la chambre pour les souris.

Laisser un commentaire

Jโ€™accepte les conditions et la politique de confidentialitรฉ


Ce site utilise Akismet pour rรฉduire les indรฉsirables. En savoir plus sur la faรงon dont les donnรฉes de vos commentaires sont traitรฉes.

Share via
Copy link
×