Jour 12 – Volcan de la Fournaise
La nuit fut un peu difficile, nous avons été dérangés par des souris, je leur ai donné une barre chocolatée pour éviter quelles entrent dans les sacs à dos. Nous montons au pas de Bellecombe, le seul passage pour descendre dans l’ancienne caldeira du volcan – l’enclos, avant de pouvoir escalader le piton de la Fournaise.
Du pas de Bellecombe, nous surplombons le Formica Léo, amas de scorie, et apercevons le piton de la Fournaise.
Après avoir descendu près de 500 marches, nous progressons dans la caldeira. Petit arrêt à la Chapelle Rosemond, avant l’ascension du cratère.
Le sommet nous offre une vision sur le cratère Bory, sur l’enclos et différents phénomènes volcaniques ( coulée de lave, petit cratères, etc ). Pascal nous explique les différents types de lave: cordée que l’on trouve dans l’enclos, graton que l’on trouve autour du sommet. Nous apercevons des tunnels de lave. Pause déjeuner au bord du cratère Dolomieu, le cratère actif du volcan.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Au retour, malgré le conseil de Pascal, j’escalade le Formica Léo, il avait raison, il n’y a rien à voir. Depuis mon voyage en mai 2002, une nouvelle éruption a créé un troisième cratère.
Deuxième nuit au gîte, avec des morceaux de pain déposé dans la pièce à coté de la chambre pour les souris.